OGC Nice – Stade Rennais (3-2): Les notes complètes [Ligue 1 – 16ème j.]

Homme du match: Evann Guessand (7): Le meilleur buteur niçois cette saison a inscrit son premier but en championnat depuis deux mois et le déplacement à Brest. Il a été solide dans les duels face à Faye, tout comme sur l’action du but de Laborde où il s’offre une très belle passe décisive. Un match plein pour lui qui tirait un peu la langue avant Noël. Remplacé par Dante (90′).

 

 

Nice (4-2-3-1):

 

Bulka (3): Le gardien polonais est fautif sur les deux buts encaissés par son équipe aujourd’hui. il sort de manière trop brouillonne sur le but de Kalimuendo, puis repousse le tir lointain d’Assignon directement sur Truffert qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.

Bard (4): Un match moyen pour le latéral gauche azuréen. Il a apporté offensivement mais comme souvent, il s’est montré trop imprécis sur ses centres. Défensivement, il a eu du travail face à Assignon et Blas et les deux buts des visiteurs viennent de son couloir.

Abdelmonem (5,5): L’Egyptien était titulaire aujourd’hui en raison de l’absence de Bombito. Il a probablement fait son meilleur match depuis son arrivée sur la Côte d’Azur, et cela malgré les deux buts encaissés. Il a gagné 100% de ses duels et a muselé Kalimuendo pendant la majeure partie du match.

Ndayishimiye (5): Capitaine ce soir, le Burundais a fait son travail sans pour autant être une assurance tout risques. Il laisse trop de liberté à l’attaque rennaise sur l’action de l’égalisation de Kalimuendo, et a parfois été en difficulté dans le temps fort breton après la pause.

Mendy (6): Pour son premier match après plusieurs mois d’absence, le jeune latéral droit formé au Gym a profité des absences de Clauss pour suspension et Louchet sur blessure pour retrouver une place dans le onze. Il a su faire preuve d’autorité face à Gronbaek puis Gouiri après l’entrée en jeu de ce dernier.

Ndombélé (7): Quel match de l’ancien lyonnais dans l’entrejeu ! Sauveur du Gym en Coupe de France avant Noël, le milieu international français a régalé techniquement et a tenu physiquement. Il s’offre une belle passe décisive pour Guessand dans le premier quart d’heure qui récompense son activité de tous les instants ce soir.

Boudaoui (6): L’Algérien, suspendu en Coupe de France avant les fêtes, était de retour dans le onze et il a fait un match de bonne qualité. Il aurait pu inscrire un magnifique but dans le dernier quart d’heure mais Mandanda, puis la transversale, se sont opposés à lui.

Diop (7): S’il est épargné par les blessures, l’ancien monégasque sera l’un des joueurs à suivre pour Nice en deuxième partie de saison. Buteur après avoir profité du cadeau de Mandanda, le Marocain a été très propre techniquement aujourd’hui. De bonne augure pour la suite. Remplacé par Youssoufa Moukoko (85′).

Bouanani (5): Installé en dix dans ce match, le milieu offensif algérien n’a pas particulièrement brillé malgré les buts marqués par l’OGC Nice. Buteur lors de ses deux dernières sorties dans l’élite, l’ancien du LOSC ne fera donc pas la passe de trois. Remplacé par Mohamed-Ali Cho (71′).

Guessand (7): Voir ci-dessus.

Laborde (6): Face à son ancienne équipe, l’attaquant niçois a été sans pitié. Il inscrit le troisième et dernier but de son équipe juste avant la pause de très belle manière au second poteau sur le service de Guessand. Son troisième but consécutif en Ligue 1 après ses buts contre Le Havre et Montpellier. Remplacé par Pablo Rosario (70′), exclu dans le temps additionnel pour un pied haut sur Kalimuendo.

 

Rennes (3-4-2-1):

 

Mandanda (3): Une rencontre délicate pour l’ancien gardien de l’Equipe de France. Il prend trois buts en première période, dont un où il relance directement sur Diop qui ne s’est pas fait prier pour le battre à bout portant. Il réalise un bel arrêt sur la frappe soudaine de Boudaoui en fin de match mais le mal était déjà fait.

Faye (3): Une rencontre difficile pour le joueur sénégalais, qui a été en grande difficulté face à Guessand. Sur le premier but, il se fait prendre dans son dos sur la passe de Ndombélé et laisse ce même Guessand ouvrir le score. Sur la réalisation de Laborde, Guessand a encore pris le meilleur trop facilement sur lui. Remplacé par Seko Fofana (64′), qui effectuait ses débuts avec le Stade Rennais.

Ostigard (5): Le joueur norvégien n’a pas réalisé son meilleur match mais met toujours l’impact nécessaire dans les duels. Mis à part sur le premier but où il a du mal à anticiper la passe de Ndombélé, il a fait un match cohérent dans l’ensemble.

Hateboer (6): Le Néerlandais a été combatif ce soir, étant performant dans les duels malgré la première période difficile pour son équipe. Il ne peut pas faire grand chose sur les buts encaissés et n’a pas été vraiment sollicité en deuxième.

Truffert (5,5): Très offensif, le piston gauche rennais a eu une grosse activité dans ce match. Si ses centres n’ont pas toujours abouti, il était présent au bon endroit au bon moment dès la reprise pour réduire le score après la frappe d’Assignon repoussée par Bulka.

Matusiwa (5): L’ancien rémois a eu deux clients en face de lui ce soir, avec Ndombélé et Boudaoui. Son match d’ensemble n’est pas mauvais, mais il a parfois été trop vite pris à défaut sur le plan technique. Il a écopé d’un avertissement dans le deuxième acte.

James (6): Un match courageux pour le Gallois qui a mis comme on pouvait s’y attendre beaucoup d’agressivité dans ses interventions, mais pas seulement. Balle au pied, il a également fait de bonnes choses et c’est sa passe qui a cassé les lignes pour Blas qui conduit au but de Kalimuendo. Remplacé par Carlos Andrés Gomez (85′).

Assignon (5): Malgré son carton jaune en première période, le piston droit ne s’est pas caché sur son couloir. Il a su combiner avec Blas la majeure partie du temps, et c’est sur sa frappe lointaine que Truffert a finalement inscrit le deuxième but de Rennes ce soir.

Gronbaek (4): Match moyen pour le Danois, qui se procure la première véritable occasion de son équipe avec une frappe qui n’est pas passée loin du montant droit de Bulka. Pour le reste, il a eu du mal à se mettre en évidence aujourd’hui. Remplacé par Amine Gouiri (46′, 4), qui retrouvait son ancien jardin mais il n’a pas pu faire grand chose.

Blas (5,5): L’ancien nantais a été bon ce soir balle au pied. Le danger est venu à chaque fois lorsqu’il touchait le ballon. C’est grâce à sa belle passe en profondeur pour Kalimuendo que Rennes a égalisé, et il a été très actif en deuxième période. Il n’a pas grand chose à se reprocher aujourd’hui.

Kalimuendo (5): L’attaquant rennais a été efficace, transformant l’une de ses seules occasions en but. Sur une très belle passe de Blas, il a su tromper Bulka de près. Il a fourni des efforts pour le collectif, même si cela n’a pas suffi pour faire un résultat à l’Allianz Riviera. Il provoque le carton rouge de Rosario en toute fin de partie.

Fermer