Inter Milan – Atalanta Bergame (2-0) : Les notes complètes [ Supercoupe d’Italie – Demi-Finale]
Belle victoire des Nerazzurri qui s'imposent grâce à un doublé de Dumfries.
Homme du match – D. Dumfries (8) : Quel doublé fantastique du piston hollandais. Buteur sur l’ouverture du score à la 48e d’un magnifique ciseau acrobatique, il double le score à la 60e sur une frappe surpuissante rebondissant sur la barre transversale! Souvent très offensif, c’est lui qui a su créer le surnombre en attaque. Il est également pas loin d’obtenir un penalty après avoir été déséquilibré dans la surface de réparation en première période. Défensivement correct.
Inter Milan ( 3-5-2 )
Y. Sommer (6,5) : Après une première période très calme ou il n’aura eu qu’un simple arrêt à faire, il a été beaucoup plus vu en 2e mi-temps. Il sauve son équipe à la 72e puis surtout à la 89e avec une double parade sauvetage sur des têtes à bout portant! Toujours juste dans ses relances au pied, le portier suisse trouve très souvent de belles ouvertures cassant les lignes adverses.
Y. Bisseck (6) : Match complet du jeune défenseur allemand qui a beaucoup apporté offensivement. On l’a souvent vu se projeter afin d’apporter un surnombre. Il passe pas loin de marquer sur une magnifique tête à la 66e. Défensivement convenable bien qu’il rate une relance pleine axe à la 11ème minute.
A. Bastoni (6) : Match de patron de Bastoni qui a été excellent. Toujours juste défensivement que ce soit de la tête ou dans les tacles comme à la 11e. Il réalise toutefois une mauvaise relance à la 15e. Il a également insufflé un nouveau souffle en attaque comme à la 65e ou il réalise une chevauchée spectaculaire. Remplacé par C. Augusto à la 67e.
S. De Vrij (5) : Très bon match de l’autre pilier de la défense milanaise. Le central apporte de la solidité et de l’expérience dans cette équipe.
H. Calhanoglu (5) : Match un peu décevant du meneur de jeu turc qui a été trop peu vu aujourd’hui. Bien qu’il fasse son travail défensif correctement, il n’a pas assez apporté en attaque si ce n’est sur coup franc comme à la 10e. Remplacé par K. Asllani à la 67e.
N. Barella (5,5) : Beaucoup de choses à dire sur le match du métronome de l’Inter. En effet, ce dernier aura alterné le bon et le mauvais. D’un côté, excellant par sa classe et sa vista, en témoigne cette merveille de passe à la 28e qui amène une occasion dangereuse. Mais également défensivement ou il réalise un beau retour défensif à la 18e et de nombreuses récupérations durant le match. Cependant, on a pu observer trop d’approximations dans son jeu amenant de nombreux mauvais choix et pertes de balles dans ses 50 mètres.
F. Di Marco (6) : Le piston gauche a beaucoup apporté ce soir en attaque. Il a distillé un grand nombre de très bons centres trouvant ses coéquipiers comme à la 66e et 69e. Il est également à l’origine du second but. Défensivement, il fait le travail qu’on lui demande
Remplacé par M. Darmian à la 75e.
D. Dumfries : Voir ci-dessus.
H. Mkhitaryan (4,5) : Malgré un bon match défensif ou il a beaucoup donné, on en attendait plus de lui. En effet, on l’a trop peu vu offensivement et il est parfois apparu à contre-sens réalisant de nombreux mauvais choix. Il gâche plusieurs actions par sa lenteur ou des mauvaises passes comme à la 33e et la 86e.
M. Thuram (5) : Malgré une très bonne première mi-temps, difficile de donner plus à l’international français qui a été remplacé à la mi-temps. C’est d’ailleurs après sa sortie que l’inter marque. Néanmoins, il a pu montrer l’étendu de son répertoire footballistique et de son talent. Dès la 1ère minute, il réalise une accélération ravageuse qui offre déjà une première action. Par la suite, il n’a cessé de combiner avec Lautaro avec succès. Son ouverture pour Lautaro à la 14e minute est magnifique. Utilisé comme centre d’appui, il a provoqué de nombreuses fautes. Remplacé par M. Taremi à la 46e.
L. Martinez (6,5) : Performance majuscule du serial killer argentin, à qui il ne manque finalement que ce but pour couronner son match. En effet, Lautaro Martinez a réalisé une rencontre de haut niveau, omniprésent dans les offensives et constamment dangereux. Il multiplie les tentatives tout au long de la rencontre. Sa magnifique frappe à la 20e est repoussée par un réflexe du gardien, et une tentative à la 21e est dévissée. Malgré une passe géniale en talonnade pour Dumfries à la 42e, il manque de réalisme dans les moments décisifs, ratant un face-à-face à la 69e, échouant encore à la 79e, et se loupant une dernière fois à la 93e, visiblement en manque de fraîcheur.
Atalanta Bergame ( 3-4-2-1 )
M. Carnesecchi (6,5) : Le gardien de l’Atalanta a réalisé plusieurs parades décisives, notamment une spectaculaire du bout des doigts à la 10e minute, puis une double intervention remarquable à la 20e, préservant ainsi son équipe d’une ouverture du score précoce. Malheureusement, il n’a rien pu faire sur les deux buts de Dumfries, imparables.
O. Kossounou (6) :Solide en défense, il a brillamment contré Calhanoglu à la 24e minute, l’empêchant de tirer, et a renouvelé une intervention décisive à la 28e. Il a également beaucoup apporté en première période avant de s’effacer par la suite. Remplacé par M. Palestra à la 68e.
I. Hien (5) : Auteur d’un bon début de contre-attaque à la 18e minute, mais coupable d’une erreur majeure à la 20e en laissant Lautaro Martinez s’échapper, ce qui a mis son équipe en difficulté. Match globalement mitigé.
S. Kolasinac (4,5) : Match difficile pour le défenseur, souvent pris de vitesse et en difficulté dans les duels. Il n’a pas su contenir les offensives de l’Inter et a montré un manque d’impact défensif tout au long de la rencontre.
G. Scalvini (4) : Match très compliqué de sa part. Ratant l’immanquable à la 15e avec une tête digne d’un U10 face à Sommer devant le but. Souvent en retard au milieu également ou il a eu du mal à répondre au milieu adverse.
M. De Roon (5) : La pièce tournante de ce milieu de terrain a eu du mal à rivaliser face au talent milanais qui s’est baladé au milieu de terrain. Pourtant, il est le seul de son équipe à avoir réussi à tenir le rythme.
M. Ruggeri (3,5) : En retard dans ses interventions en début de match, il concède une faute évitable et perd de nombreux ballons dangereux. Pas loin de provoquer un penalty à la 42e minute après une intervention limite. Très souvent en retard. Remplacé par Ederson à la 56e, qui a cru marquer avant que son but ne soit annulé pour hors-jeu.
D. Zappacosta (4) : Pas grand chose à noter sur son match compliqué si ce n’est une frappe dévissée. On l’a trop peu vu ce soir, dépassé par la fougue adverse et incapable de contenir son adversaire dans le couloir.
M. Brescianini (4,5) : Maladroit dans ses tentatives offensives, il manque une tête importante à la 45e minute et voit sa frappe puissante contrée à la 89e. Une performance globalement décevante, marquée par un manque de précision dans les moments clés.
L. Samardzic (3,5) : Invisible. Match cataclysmique ou on ne l’a pas du tout vu ce qui a engendré son remplacement très tôt dans le match. Remplacé par C. De Ketelaere à la 56e.
N. Zaniolo (4) : Totalement hors du rythme, il se signale par un mauvais contrôle à la 18e minute. Incapable de peser sur le jeu, il est logiquement remplacé par A. Lookman à la 56e qui a dynamisé l’attaque. Match à oublier pour l’Italien.