OM- Le Havre (5-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 16ème j.]
Homme du match : Rongier (8) : Il a fait réellement du bien à cette formation phocéenne en incarnant l’équilibre de cette équipe. Il délivre le match avec son ouverture du score d’une très jolie frappe lointaine implacable. Sa performance du soir est impeccable. Remplacé par Rowe (74′).
OM : 3-4-2-1
Rulli (5) : Sans être inquiété de toute la partie, le portier argentin encaisse un but d’Ayew où il n’a pas su gérer proprement sa sortie. Une sortie ratée bien heureusement sans conséquences vu le large score.
Balerdi (7) : Hormis sa petite erreur de placement sur le but havrais, Leo Balerdi fût impeccable sur son placement et son agressivité dans les duels. Une certaine aisance et sérénité démontrée face à une pauvre équipe en face.
Cornelius (7) : Une prestation très satisfaisante en étant concentré de bout en bout, même si en face il y avait une nette impuissance du côté du Hac. Remplacé par Bakola (79′).
Murillo (6,5) : Dans un rôle davantage défensif en première période, il a su briller offensivement dans le second acte avec déjà une belle participation au jeu et un mini rush avec au bout une passe décisive amenant le 5ème but de l’OM.
Nadir (7,5) : Pour sa première titularisation au Vélodrome, le jeune marocain a été très propre au milieu en faisant partie intégrante de la bonne circulation du ballon côté marseillais. Pour couronner sa bonne performance, il marque son premier but en ciel et blanc, un vrai but d’attaquant d’une frappe croisée en s’emmenant le ballon parfaitement. Remplacé par Koné (46′).
Merlin (7) : Après une vingtaine de minutes timides, l’ancien nantais a été un joueur clé dans l’initiation des situations offensives de son équipe. En ayant une attitude combattive et valeureuse il délivre deux passes décisives ce soir. Remplacé par Garcia (73′), qui s’inscrit à la fête du soir en étant buteur.
Rabiot (6) : Dans le tempo du match, l’international français fournit une copie satisfaisante sans être non plus étincelant mais en restant important.
Henrique (6) : Malgré qu’il ne soit pas décisif en cette 16ème journée, l’ailier brésilien s’est montré pertinent et intéressant balle au pied durant la rencontre.
Greenwood (7) : Sa partition du soir a été très convaincante, malgré un côté moins remuant que d’habitude. Durant la seconde période, il délivre un superbe centre de l’extérieur du pied pour but de Wahi.
Maupay (6,5) : Peu touché et pas réellement acteur du jeu marseillais en première mi-temps, l’attaquant olympien vient inscrire au bout du premier acte un but valeureux d’une tête opportuniste. Son quart d’heure disputé en seconde période fut également intéressant. Remplacé par Wahi (58′), qui réalise une belle entrée avec un but pour l’un de ses premiers ballons, de quoi se mettre en confiance pour la suite.
Le Havre : 3-5-2
Desmas (3) : Le sentiment qu’il peut mieux faire sur le but de Nadir même si ce dernier loge le ballon d’une belle manière. Ensuite, il accompagne ceci d’une sortie peu académique sur le troisième but. A la fin c’est 5 buts encaissés et aucune intervention … une match à oublier.
Pembele (4) : A la peine sur pas mal de situations malgré une entame de match consistante, il s’est écroulé comme le reste de ses coéquipiers.
Lloris (3,5) : En grande difficulté notamment en seconde période face aux appels de Greenwood et des autres offensifs marseillais. Il a été submergé et a laissé beaucoup trop d’espaces.
Kinkoue (3) : Une prestation assez désastreuse en étant totalement perdu.
Nego (4,5) : Loin d’être le plus mauvais du Hac dans cette opposition, il a beaucoup donné en enchaînant les replis défensifs et en essayant de proposer.
Touré (4,5) : Le taulier normand s’est constamment retrouvé à courir et à défendre. Il a su montrer de rares fois son agressivité sur le porteur adverse.
Kechta (3,5) : Une perte de balle plein axe imprudente à la vingt cinquième minute de jeu, qui profite à une récupération de Rongier engendrant le but marseillais. De plus, il a souffert et couru après le ballon comme l’ensemble du milieu havrais. Remplacé par Logbo (64′).
Kuzyaev (4) : Trop invisible pour le niveau de son jeu habituel ce soir, le milieu de terrain russe a été en perdition. Remplacé par Ndiaye (53′).
Zouaoui (3,5) : Excentré dans son positionnement on ne l’a quasiment pas vu du match. Il s’est initié aux tâches défensives sans succès.
Housni (5) : Il s’est montré en tout début de rencontre malgré l’attitude très défensive des siens. Remplacé par Joujou (53′).
Ayew (5,5) : Fantomatique en première période, de nombreux efforts en vain. Sa seconde est plus productive et il inscrit le seul but havrais de la rencontre d’une belle tête croisée. Cela reste un beau moment pour le retour dans son jardin. Remplacé par Confais (88′).