Manchester United – Newcastle (0-2): Les notes complètes [Premier League – 19ème j.]

Le Théâtre des Rêves aura été cette saison le théâtre des cauchemars pour les Red Devils. Après une première période chaotique et une seconde période avec de meilleures intentions, les Reds auront connu une année compliquée, qui se termine par une troisième défaite consécutive à domicile et une quatorzième place au championnat. La nouvelle année sera la bienvenue à Old Trafford.

Homme du match : A. Isak (8): Il marque son 8ᵉ but en six matchs. Il a ouvert le score d’une magnifique tête à bout portant (5’). Il aurait pu doubler la mise, mais son second but a été refusé pour une position de hors-jeu. Dès le début du match, il s’est montré précieux, notamment dans le pressing, mais aussi en jouant plus bas, ce qui lui a permis de parfaitement combiner avec ses ailiers.

Manchester United 3-4-3

A. Onana (5) : Il a été abandonné par sa défense ce soir. Les deux buts concédés sont à bout portant et très compliqués à arrêter.

M. De Ligt (4) : Assez moyen ce soir, il a été beaucoup bousculé en première période par les attaquants adverses. Sa seconde période n’a été meilleure que grâce à la baisse de régime des joueurs de Newcastle. Remplacé par Anthony.

H. Maguire (6) : Le défenseur a montré de bonnes choses en apportant de la présence physique à la récupération de balle, mais aussi avec son jeu de tête, qui a failli faire chavirer le stade avec une magnifique tête qui trouve le poteau (59’).

L. Martinez (3.5) : Fautif sur le premier but, il laisse Isak complètement seul. Sur le second, il se fait complètement dominer par le milieu brésilien. On l’a senti apathique ce soir. Remplacé par L. Yoro.

N. Mazraoui (3.5) : Il a complètement pris l’eau sur son côté droit. Il a eu beaucoup de mal à contenir les percées d’A. Gordon ou de L. Hall. Lui qu’on a vu parfois positionné dans l’entrejeu ou dans un rôle plus offensif, ce soir, il n’a rien montré.

Casemiro (3) : Il a dû épuiser son coach par ses choix. Son retour en tant que titulaire a été plus que compliqué, avec des relances hasardeuses ou des frappes précipitées, comme en fin de première période, où il aurait pu relancer les siens (45+1). Il n’a jamais été présent à la récupération du ballon. On l’a vu beaucoup trop seul au milieu du terrain. Remplacé par A. Garnacho.

C. Eriksen (4.5): À l’image du milieu de terrain mancunien, on l’a senti complètement dépassé dans son positionnement de numéro 6 pendant la première demi-heure. Dès le début de la seconde période, on l’a vu plus dangereux et plus remuant dans l’entrejeu des Magpies avec son jeu en une touche.

D. Dalot (5.5): Le latéral portugais est le seul qui s’est battu aujourd’hui. On a vu un très beau duel entre lui et J. Murphy avec plusieurs beaux tacles pour empêcher les incursions adverses (1’ et 23’). Dans le registre offensif, on l’a vu déborder, notamment après la sortie de K. Trippier.

A. Diallo (4.5) : Il a été beaucoup bousculé par D. Burn. Il a fallu attendre le changement tactique de Ruben Amorim pour le voir plus percutant sur son côté droit.

J. Zirkzee (1) : Triste match pour le Néerlandais, qui a payé les frais de cette composition assez critiquable de son coach. Positionné en numéro 10, il n’a absolument rien fait dans son « match ». Il est remplacé dès la demi-heure de jeu par K. Mainoo.

R. Højlund (4) : En manque de ballons et de mouvements tout au long du match, le numéro 9 mancunien n’a pas pu peser sur la défense adverse. On peut souligner sa frappe à la 34’, mais son ballon piqué file devant le but.

Newcastle 4-3-3

M. Dubravka (6) : Match assez calme pour le portier des Magpies, il n’a eu aucune intervention à faire.

L. Hall (6.5) : Face à cette défense à trois, on l’a vu prendre la profondeur et offrir des solutions sur le côté gauche des Magpies, mais aussi tenter sa chance de loin (25’ et 67’). Il offre un magnifique centre pour Isak et permet aux siens de faire la course en tête dès le début du match.

D. Burn (7) : Match taille patron pour la tour de contrôle anglaise. Très costaud, il a empêché toutes les incursions adverses dans la surface et a joué de son physique contre A. Diallo et R. Højlund.

F. Schär (5.5) : Après une première période irréprochable, il aurait pu relancer Manchester United en fin de première période avec une relance dans l’axe heureusement mal négociée (45+1).

K. Trippier (6) : Fidèle au poste, l’expérimenté latéral droit s’est montré très dangereux sur corner (26’ et 27’), essayant de tromper A. Onana comme l’ont fait les Wolves en milieu de semaine dernière avec un corner rentrant de M. Cunha. Remplacé par T. Livramento.

Joelinton (8) : Le milieu brésilien a beaucoup décroché dans ce match et on l’a souvent vu aux avant-postes. En tant qu’ancien avant-centre, il s’est très bien positionné entre les défenseurs et offre le second but des Magpies (19’).

S. Tonali (7.5) : Ce milieu à trois a fait des ravages ce soir, et l’Italien s’est même improvisé numéro 9 au bout d’une magnifique action collective, mais il trouve le poteau (32’).

B. Guimarães (7.5) : Le capitaine des Magpies et ses coéquipiers du milieu ont montré ce soir qu’Old Trafford est leur terrain de jeu. Présent dans tous les compartiments, on l’a vu partout sur le terrain.

A. Gordon (7) : Un poison pour les défenses adverses. Techniquement au-dessus (10’) et très rapide dans son couloir gauche, il a fait tourner la tête de Mazraoui et offre un très beau centre pour la tête de Joelinton. Défensivement irréprochable, il effectue des retours défensifs précieux. Remplacé par J. Willock.

A. Isak : Voir plus haut.

J. Murphy (5.5) : Il a été l’offensif le moins en vue ce soir. Ses combinaisons avec K. Trippier ou A. Isak ont été bénéfiques pour les siens, car on l’a souvent vu en position de passe, comme avec son très bon centre à la 15’. Remplacé par H. Barnes.

Fermer