AC Milan – AS Roma (1-1) : Les notes complètes [Série A – 18ème j.]
![AC Milan – AS Roma (1-1) : Les notes complètes [Série A – 18ème j.] 1 AC Milan – AS Roma (1-1) : Les notes complètes [Série A – 18ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2024/12/ac-milan-as-roma-1-1-les-notes-completes-serie-a-18eme-j.jpg)
Homme du match: P. Dybala (7,5): La classe à l’argentine. Le numéro 21 romain a arrosé la pelouse de son talent, et fait parler son élégance naturelle avec le ballon. Souvent premier rouage des contre-attaques romaines, il a fait du ballon son ami ce soir. 64 ballons touchés ce soir, et pourtant, 98% de passes réussies, très fort pour un offensif. Non seulement, il était à la construction, mais aussi, à la finition, et quelle finition! Une reprise de volée splendide, qui crucifie Maignan à bout portant. Un match plein, un match de 90 minutes, couplés d’un but splendide, que demander de plus? Il est réjouissant de voir l’ancien turinois prendre du plaisir sur le terrain.
AC Milan (4-2-3-1):
M. Maignan (5,5): Une rencontre où le portier milanais a sauvé les siens à quelques reprises. Il réalise 4 arrêts, dont un dernier sur une frappe d’El Shaarawy qui mérite d’être souligné.
T. Hernandez (5,5): On retrouve les couleurs du Hernandez que l’on a laissé la saison dernière. Un peu plus tranchant, et protagoniste, il a fallu qu’un autre latéral gauche soit aligné à Milan pour piquer l’égo du français. Des frappes, des progressions avec ballon, c’est du Hernandez dans le texte. Il a parfois un petit peu pêché défensivement, mais sans coûter de but à son équipe.
M. Thiaw (5,5): Pas vraiment de reproche à faire sur le match de l’allemand. il a été correct, et solide physiquement. Il n’est pas forcément fautif sur le but romain, car il se retrouve en deux contre un dans cette surface.
M. Gabbia (6): Même constat pour l’italien, qui n’a pas démérité aujourd’hui. Des relances intéressantes, et propres, qui atteignent souvent un coéquipier. En défense, il s’est montré tout aussi correct.
E. Royal (5,5): Le brésilien serait-il sur la voie de la réconciliation avec son public? En tout cas, ce match devrait lui laisser du répit, car il s’en est bien sorti. Défensivement, il a été solide, et s’est alors permit d’apporter de la largeur offensivement. Certaines passes, ou centres, ont même apporté du danger. Il y a du progrès.
F. Terracciano (4): Un match manqué par le jeune italien. Sa présence au milieu s’est à peine remarquée, il n’a été important dans aucun compartiment du jeu. Pire, il est coupable sur le but de Dybala, car absent de l’action, alors que l’argentin a tout l’espace pour s’exprimer. Il est sorti à la mi-temps, pour le retour attendu de I. Bennacer (45′).
Y. Fofana (6,5): Très constant au fil des rencontres, le français est devenu irremplaçable dans ce milieu. Actif à la récupération, il n’a cessé de casser les actions romaines. Percutant, et précis dans ses accélérations avec ballon, il a parfois guidé les contre-attaques pour ensuite fixer la défense.
A. Jiménez (6): Vraiment percutant en première période, le jeune espagnol, aligné comme ailier gauche en l’absence de Leao et Okafor, a montré qu’il était pertinent dans ce rôle. Il repique souvent dans l’axe, cherchant une frappe ou un coéquipier. Il réussit deux dribbles aujourd’hui, qu’il a semblé passer avec facilité.
T. Reijnders (7): Le premier nom coché par Fonseca sur chaque feuille de match, pour sûr. Le néerlandais est réellement celui qui a fait le jeu milanais ce soir. Rapide, et extrêmement mobile, il n’a cessé de faire des appels tranchants. Aligné haut, en numéro 10, il a montré que ce rôle lui va à ravir. Au bout d’une action d’école, il encoche une frappe lourde qui pétrifie Svilar, et ouvre le score.
S. Chukwueze (6): Une soirée en demi-teinte pour le nigérian. En effet, il réalise de bonnes choses ce soir, revenant dans l’axe, trouvant des solutions. Un vrai danger côté droit, qui a fait danser Angelino par moments. Cependant, il se blesse en seconde période, et laisse ses coéquipiers au profit de T. Abraham, contre son ancien club (61′).
A. Morata (4,5): Pas vraiment dans son assiette ce soir, le buteur espagnol a manqué de lucidité dans les actions vraiment dangereuses. Ces imprécisions à l’approche de la surface sont regrettables, et lui sont un clair manque à gagner dans le jeu milanais. Il frappe deux fois au but, sans cadrer. Sorti en fin de rencontre pour le tout jeune F. Camarda (86′).
AS Roma (3-4-2-1):
M. Svilar (6): Assez impressionnant de par ses réflexes, le gardien serbe réalise 6 arrêts aujourd’hui. Il est un grand acteur du point prit au San Ciro par les siens. Il a subi de lourdes frappes, mais le stoppeur n’a pas bronché.
E. N’Dicka (5,5): Sans être impérial, il a remarquablement maintenu les siens en vie en seconde période. Il reste tout de même le défenseur romain le plus à l’aise physiquement, notamment dans les airs.
M. Hummels (5): Assez inconstant dans cette première période, le taulier allemand a manqué de vigilance par moment. Même si ses interventions hautes sur le porteur de balle ont parfois permit de couper court aux actions adverses, sur la défense de zone, il était parfois imputable des espaces laissés. Remplacé à la mi-temps pour Z. Celik (45′).
G. Mancini (5): Bancal par moments, il a subi les accélérations de Hernandez et Jiménez. Sans briller, le vainqueur de la Conference League 2022 a stoppé quelques actions qui auraient pu s’envenimer pour le club de la louve.
Angelino (4,5): Dans les vingt premières minutes, il a montré quelques bonnes choses, avec des dédoublements sur le côté. Mais, au fur et à mesure, il a prit l’eau face à Chukwueze, et s’est parfois retrouvé dépassé par le nigérian. Alors, son influence offensive s’est vue être diminuée.
L. Paredes (3,5): Celui qui touche le plus le ballon durant la rencontre. Pourtant, il n’en a rien fait. C’est dommage, car le jeu passe souvent par lui, mais il se contente de contrôler, puis passer le ballon pour qu’un autre fasse le décalage nécessaire. Si encore, son influence passait par les récupérations, pourquoi pas? Mais il n’en est rien. Pire, il a souvent perdu des ballons idiots. Un frein au jeu romain aujourd’hui.
M. Koné (4,5): Pourtant impérial depuis l’arrivée de Ranieri à la tête de la Louve, le français a manqué cette rencontre. Certes, il a tenté des choses, provoqué, mais a surtout perdu des ballons. Physiquement, il n’a pas semblé des plus puissants aujourd’hui. L’ancien de Mönchengladbach n’a pas brillé, si bien qu’il est sorti par son coach à la mi-temps pour L. Pellegrini (45′).
A. Saelemaekers (6): Une belle performance de la part de celui qui est désormais un membre important de cette formation romaine. Il se montre très actif à la récupération du ballon. En plus de cela, il est pertinent dans les grands espaces, mais aussi à la construction. Un joueur complet, qui ne perd pas ses esprits face à son ancien club. Sorti pour S. El Shaarawy (79′).
N. Pisilli (4,5): Quelques moments d’éclat, mais pas de vraie action décisive pour le jeune offensif italien. Il a été assez muet la plupart du temps. Lorsqu’il a brillé, c’était en transition, où il semble mieux exprimer ses qualités.
P. Dybala (7,5): voir ci-dessus.
A. Dovbyk (5,5): L’ukrainien peut se satisfaire de cette performance. Il réalise une passe décisive pleine de classe pour Dybala, de l’extérieur de son crampon, en pleine surface. En dehors de cette action, c’est un buteur plein d’envie, et de vice que l’on a vu ce soir. Il heurte le poteau sur une action qu’il provoque en compagnie de Saelemaekers. Son activité était utile au jeu romain. Remplacé en fin de rencontre pour E. Shomurodov (86′).