Arsenal – Ipswich (1-0) : Les notes complètes [Premier League – 18ème j.]

Homme du match : L. Trossard (8.5) : L’attaquant belge a montré toutes ses qualités ce soir. Décisif sur le seul but, son centre est une offrande pour Havertz qui n’a plus qu’a pousser le ballon au fond. Il a aussi été l’auteur de nombreuses autres frappes souvent contrées par les défenseurs adverses. Toujours disponible, effectuant de nombreuses touches de balle notamment dans le rectangle. Il a été très actif, offrant de nombreuses possibilités à ses coéquipiers, il a souvent réussi à trouver la bonne passe dans le bon espace au bon moment pour créer des actions dangereuses. Défensivement, il s’est aussi illustré par des bons retours, des bonnes récupérations ou encore des bons pressings.

Arsenal ( 4 – 3 – 3 )

D. Raya (6.5) : L’espagnol a très peu été mis à contribution durant ce match. Le portier n’a presque pas dû intervenir pour sauver les siens. Il a quand même dû rester attentif pour certaines sortie aériennes. Toujours autant présent à la relance, il a parfois mis son équipe en difficulté par ses passes dangereuses.

J. Timber (7) : Dans un fauteuil comme l’ensemble des défenseurs, le latéral a été très solide défensivement. Il s’est aussi illustré à de nombreuses reprises offensivement notamment sa remontée de balle partant de son camp qui a fini par une tentative de frappe au but.

W. Saliba (7) : Un match totalement propre pour le défenseur français. Jamais mis en difficulté par les attaquants adverses, il s’est imposé dans la grande partie des duels, ne laissant rien aux offensifs d’Ipswich. À la relance, il a souvent été assez propre malgré quelques pertes de balles sans préjudice.

Gabriel (6.5) : Le défenseur central brésilien a encore montré toute sa puissance. Jamais en difficulté dans les duels, il s’est quand même mis en difficulté par des relances approximatives qu’il a souvent compensé par sa bonne couverture. Offensivement, il est monté sur les corners, se procurant une énorme occasion.

M. Lewis-Skelly (8) : Le latéral anglais a effectué un très bon match rempli de maturité pour son jeune âge. Il a été extrêmement costaud dans le duel avec sa très bonne protection de balle. Dans son rôle de milieu relanceur, il a été super calme tout en prenant des risques sans pour autant perdre la balle. Un match avec beaucoup de présence et de ballons touchés pour lui dans le milieu du jeu.

M. Odegaard (8.5) : Le capitaine des Gunners a montré un visage très plaisant. Enchainant les accélérations balle au pied, les passes tranchantes qui cassent des lignes et les incursions dans le rectangle adverse. Il a su accélérer le rythme pour se montrer dangereux à de nombreuses reprises, tout en réussissant à le ralentir en temps voulu pour gérer le match. Un match très complet pour le milieu norvégien.

D. Rice (7) : L’international anglais s’est montré excellent dans son rôle de milieu défensif. Avec beaucoup de récupérations et d’interceptions à son actif. Il a aussi tenté pas mal d’incursions offensives, accélérant et tentant sa chance. Il a aussi eu une grosse occasion sur une combinaison sur corner avec une reprise de volée. Remplacé à la 87ème minute par T. Partey

K. Havertz (7.5) : Unique buteur de la soirée. L’allemand a juste eu besoin de pousser le ballon au fond des filets, bien servi par Trossard. Il s’est retrouvé en position de conclure à plusieurs autres reprises sans jamais réussir à marquer. Replacé dans le milieu de terrain, il a été très présent au deuxième ballon et dans le pressing.

G. Martinelli (7.5) : Encore un match très intéressant pour l’ailier brésilien. Avec bon nombres de débordements et de centres assez dangereux. Il a très vite pris le dessus sur son opposant direct, lui permettant de percuter et d’amener le danger devant le but adverse.

G. Jesus (6.5) : Cela a été plus compliqué pour l’attaquant d’Arsenal face au bloc assez bas d’Ipswich. Il a quand même réussi à avoir une bonne présence offensive, se déplaçant bien entre les lignes pour faire bouger les défenseurs. Il a abattu un gros travail de pressing et de contre-pressing, récupérant quelques ballons dans les zones dangereuses. Remplacé à la 72ème minute par M. Merino

L. Trossard (8.5) : voir ci-dessus

Ipswich ( 4 – 2 – 3 – 1 )

A. Muric (6) : Il a été malheureux aujourd’hui. Le gardien kosovar n’a pas eu grand-chose à faire. Il est malgré tout resté très attentif, effectuant de bonnes sorties dans les airs et dans les pieds. Parfois en difficulté à la relance.

D. O’Shea (5.5) : Souvent bien placé dans le bloc de son équipe. Il a souvent été pris de vitesse par Trossard. Il a pris le dessus dans les duels aérien surtout sur les corners.

L. Woolfenden (5) : Le défenseur central n’a pas effectué un grand match. En difficulté face à la vitesse des attaquants d’Arsenal, il a souvent été en retard dans ses interventions. Remplacé à la 90+1ème minute par H. Clarke

J. Greaves (4.5) : Match vraiment compliqué. Hormis les duels aériens, il a été perdu dans tous les autres domaines et surtout à la relance.

L. Davis (5) : Le latéral a eu beaucoup de mal à contenir les débordements de Martinelli. Totalement dépassé en vitesse et se jetant dans tout les dribbles du brésilien, il a dû commettre quelques fautes. Il n’a pas non plus réussi à être très juste à la relance.

K. Phillips (5.5) : L’anglais a eu bien du mal à rentrer dans son match. Petit à petit, il a commencé à gagner de plus en plus de duels et à réussir à contrôler ce milieu de terrain de temps en temps.

J. Cajuste (6) : Le milieu défensif suédois a montré de belles facettes de son jeu. Proposant un bon impact physique et résistant bien aux assauts et au pressing adverses. Il a aussi tenté pas mal de passes intéressantes vers l’avant, ne trouvant pas souvent preneur malheureusement. Remplacé à la 80ème minute par J. Taylor

B. Johnson (4.5) : Match invisible pour l’ailier. Il est bien resté dans le bloc de son équipe défensivement. Mais il n’a rien proposé dans le camp adverse. Remplacé à la 80ème minute par N. Broadhead

O. Hutchinson (6.5) : De loin l’élément offensif le plus intéressant à Ipswich. Il a été le seul joueur offensif actif. Proposant des solutions partout sur le terrain, se retrouvant un coup à droite, un coup à gauche pour provoquer et essayer de gagner quelque chose.

S. Szomodics (4.5) : Comme pour l’autre ailier Johnson, il a été l’auteur d’un match discret pour l’ailier. Solide dans le bloc défensif de son équipe, il n’a cependant rien apporté sur le plan offensif. Remplacé à la 71ème minute par J. Clarke

L. Delap (5.5) : Un match très compliqué pour lui. Pas en réussite à la finition dans les premiers instants de la rencontre, il n’a plus jamais réussi à se retrouver en situation de finition. Il a très rarement été trouvé par ses partenaires. Compliqué aussi pour lui de gagner les duels face aux défenseurs des Gunners. Remplacé à la 80ème minute par A. Al-Hamadi

Fermer