Everton – Chelsea (0-0): Les notes complètes [Premier League – 17ème j.]
![Everton - Chelsea (0-0): Les notes complètes [Premier League - 17ème j.] 1 Everton - Chelsea (0-0): Les notes complètes [Premier League - 17ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2024/12/everton-chelsea-0-0-les-notes-completes-premier-league-17eme-j.jpg?x91741)
Homme du match: Moisés Caicedo (7): Il est clairement le joueur le plus régulier de Chelsea cette saison. Même si son équipe n’a pas montré le même visage que ces dernières semaines, il a récupéré énormément de ballons, a été propre techniquement et a clairement été influent balle au pied. Une fois de plus, il a impressionné.
Everton (4-3-3):
Pickford (5,5): Le gardien des Toffees n’a pas eu énormément d’interventions à effectuer, si ce n’est en première période devant Jackson. Il n’a pas été beaucoup sollicité en deuxième période malgré la domination territoriale de Chelsea.
Mykolenko (6): L’Ukrainien enlève le ballon de la tête sur un centre venu du côté gauche de l’attaque de Chelsea, et il a fini par prendre le meilleur sur Neto qui a été absent des débats après la pause. Malgré une faute à retardement sur Palmer, il a fait un match cohérent.
Branthwaite (6): Si ce n’est sur l’occasion de Jackson où il se retrouve trop seul dans la surface, il a réalisé un match solide aujourd’hui. Il a bien muselé l’attaque des Blues qui semblait en panne d’inspiration, et a fait son travail avec beaucoup de sérieux.
Tarkowski (7): Il a parfois été chahuté dans les duels, notamment par Palmer mais au final, sa rencontre est très aboutie. L’ancien de Burnley a été capable de neutraliser les attaquants adverses. Ce n’est pas rien quand on sait que Chelsea est la meilleure attaque de Premier League. Il s’est montré solide de bout en bout.
Young (5): L’expérimenté joueur des Toffees avait un client cet après-midi en la personne de Sancho. Il a gagné la quasi totalité de ses duels en première période, avant d’être plus en difficulté ensuite. Il écope d’un carton jaune pour une faute à retardement. Remplacé par Seamus Coleman (74′).
Gueye (6): L’ancien du LOSC et du Paris Saint-Germain a été sevré de ballons une bonne partie du match, mais il a réalisé un travail de l’ombre intéressant pour venir empêcher la relation entre le milieu des Blues et les attaquants. Malgré une petite erreur technique qui aurait pu coûter cher en fin de match, il a été important pour son équipe.
Doucouré (6): Discret en première période, le milieu de terrain franco-malien a haussé son niveau dans tous les secteurs du jeu après la pause. Plus présent à la récupération et dans les duels, il a initié les rares offensives de son équipe en deuxième mi-temps.
Mangala (5): Il n’a pas touché énormément de ballons dans ce match, mais a été présent pour empêcher les joueurs des Blues de combiner entre eux dans l’entrejeu. Un match au final mitigé pour lui, même si on se doute qu’il a bien rempli les consignes demandées par son entraîneur.
Ndiaye (5): L’ancien joueur de l’OM a montré de bonnes choses sur son côté. Il a posé des problèmes constants à Disasi et à la défense de Chelsea. Il est d’ailleurs proche d’ouvrir le score en fin de match, mais il s’est heurté à une magnifique interception de Tosin Adarabioyo dans les six mètres.
Harrison (5): L’ancien de Leeds a probablement eu la plus grosse occasion de son équipe. Il a été trouvé seul dans les six mètres mais il a buté sur Sanchez à bout portant. Il était proche de permettre aux siens de passer devant en début de deuxième acte. Remplacé par Jesper Lindström (74′).
Calvert-Lewin (4): L’avant-centre d’Everton n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent aujourd’hui. Il n’a été que très peu trouvé par ses partenaires qui n’ont pas eu énormément d’occasions de le servir en bonne position. Remplacé par Beto (73′).
Chelsea (4-2-3-1):
Sanchez (7): Il réalise une première intervention en première période devant Mangala, puis il permet à son équipe de repartir de Goodison Park avec le point du match nul. Il réalise un bel arrêt du pied devant Harrison, pourtant en bonne position.
Gusto (5): Aligné en tant que latéral gauche pour pallier la suspension de Cucurella, le Français a fait ce qu’il a pu, mais on a clairement vu qu’il n’avait pas les bons repères. Il a pu se projeter dans un rôle de troisième milieu, mais a buté, comme le reste de son équipe, sur un bloc adverse très solide.
Colwill (6): Déjà performant contre Brentford, le défenseur central international anglais a résisté aux offensives d’Everton sans trop de souci. Il s’impose comme un joueur de plus en plus fiable cette saison, et il a permis à son équipe de repartir du nord du royaume avec un clean-sheet.
Adarabioyo (7): Le défenseur central anglais a profité des absences de Badiashile et Fofana à son poste pour être titulaire, et il semble avoir marqué des points. Certes, Everton n’est pas l’équipe la plus offensive d’Angleterre, mais il réalise un bloc défensif de toute beauté devant Ndiaye pour l’empêcher d’ouvrir le score.
Disasi (5,5): Aligné sur le côté droit de la défense, le Français s’est assez bien débrouillé, même s’il a dû s’employer en deuxième période face à la rébellion d’Everton qui a mis plus de pressing et d’intensité pour gêner les relances.
Caicedo (7): Voir ci-dessus.
Fernandez (6): L’Argentin monte clairement en puissance dans le système de Maresca. Très influent balle au pied, il a tenté de sonner la révolte en faisant des appels en profondeur, mais il pouvait difficilement faire mieux dans cette rencontre, où il a fait plus qu’un simple dépassement de fonctions.
Sancho (4): Il a été actif et a touché pas mal de ballons, mais au final il n’a pas gagné assez de duels face à Young pour faire encore plus mal à la défense des locaux. Ses replis défensifs sont à souligner, mais il n’a pas été à l’aise offensivement dans ce match.
Palmer (3): Il est vrai que le milieu offensif de Chelsea a mis la barre assez haute depuis son arrivée chez les Blues, mais il est passé à côté de son sujet aujourd’hui. Techniquement, il a raté beaucoup de choses à sa portée et même s’il a beaucoup dézoné pour toucher les ballons, ce fut insuffisant aujourd’hui.
Neto (5): Le jeu des Blues passait plus de son côté dans le premier acte, mais il n’a pas su faire suffisamment de différences. Après la pause, ce fut plus compliqué mais il a réalisé des efforts défensifs précieux. Remplacé par Noni Madueke (75′).
Jackson (5): L’attaquant sénégalais n’était clairement pas dans son meilleur jour. Il faut dire que Chelsea n’a pas eu énormément d’occasions franches. Le Sénégalais se procure néanmoins deux grosses opportunités, mais a buté sur Pickford puis sur le poteau. Remplacé par Christopher Nkunku (75′).