FC Barcelone – Atlético Madrid (1-2) : Les notes complètes [Liga – 18ème j.]
Dans un match crucial pour la première place, le Barça perd des points de manière regrettable en s'inclinant à domicile face à l'Atlético. Avec cette équipe de "voleurs", El Cholo repart ce soir avec les trois points, plongeant un peu plus les Catalans dans le doute.
Homme du Match : Pedri (7) : La pépite du Barça a encore frappé ce soir. Positionné en numéro 10, il s’est beaucoup projeté et a utilisé sa technique et sa frappe pour marquer le premier but du match d’un magnifique plat du pied (30’). Par la suite, il a été très actif offensivement, autant par sa qualité de passe que de frappe (56’).
FC Barcelone (4-3-3)
Pena (4) : Il n’a quasiment rien eu à faire durant ce match, à part une magnifique parade en toute fin de match (76’). Sur les deux buts, il est difficilement critiquable.
Koundé (6) : Il est le joueur de champ ayant joué le plus de matchs cette saison, et on comprend pourquoi encore aujourd’hui. Très costaud défensivement et très volontaire offensivement, il n’hésite pas à se projeter aux avant-postes (36’).
Cubarsí (5,5) : Pour son jeune âge, il montre déjà une grande sérénité défensive, notamment avec son magnifique retour sur J. Álvarez (57’). La fin de match a été plus difficile.
Martínez (5,5) : Décrié la saison dernière, adulé en cette fin d’année, il a encore montré une très grande solidité ce soir. Retour défensif important (17’, 18’), et on l’a même vu tenter sa chance avec une magnifique frappe volée sur un centre de Raphinha (21’).
Baldé (5) : Très présent dans le jeu offensif, ses combinaisons avec l’entrejeu et F. López lui ont permis de se retrouver souvent en position de centre. En fin de match, il est monté peut-être trop haut, ce qui a permis à Molina de se retrouver seul sur le côté droit et d’offrir une passe décisive à A. Sørloth.
Casado (6) : Il a été le milieu barcelonais le moins en vue ce soir, mais quel match. Pièce maîtresse à la relance, sa qualité de passe et ses courses ont permis à son équipe de se projeter rapidement vers l’avant. Remplacé par E. García.
Pedri (7) : Voir ci-dessus
Raphinha (6) : Toujours impressionnant techniquement, il a humilié J. Galán par sa vitesse et Gallagher par sa technique (magnifique petit pont à la 36’). Très bon centreur (25’), il aurait pu délivrer les siens en fin de match, mais il a manqué de réalisme devant la cage (86’).
López (6,5) : Positionné plus haut sur le terrain, il a apporté par sa qualité de centre (3’) pour tenter de trouver Lewandowski. Comme à son habitude, il a exercé un pressing important sur les relances madrilènes. Remplacé par D. Olmo.
Gavi (7) : Sa combinaison avec Pedri sur le premier but, avec un contrôle atypique, lui a permis de signer sa première passe décisive de la saison (30’). Très actif, il a souvent combiné avec Raphinha et Pedri. Remplacé par F. Torres.
Lewandowski (3,5) : Le serial buteur a beaucoup vendangé devant le but, avec un seul tir cadré aujourd’hui. Invisible dans le jeu aérien, il a été parfaitement neutralisé par les défenseurs centraux adverses.
Atlético de Madrid (4-4-2)
Oblak (7) : Gêné en début de match par le pressing blaugrana, il s’est ensuite transformé, sauvant les siens avec des arrêts magnifiques (47’, 85’, 87’).
Galán (3,5) : Match très compliqué pour l’Espagnol, malmené tout le match par Raphinha. Il a souvent été débordé, que ce soit par la vitesse ou la technique du Brésilien.
Lenglet (7) : L’ancien Barcelonais a été très costaud ce soir. Match impressionnant, il était toujours là au bon endroit pour empêcher les frappes ou repousser le danger.
Giménez (6,5) : Le défenseur uruguayen a montré qu’il était le patron de cette défense, particulièrement dans le jeu aérien, empêchant Lewandowski de s’exprimer. Sorti sur blessure, remplacé par A. Witsel.
Llorente (4,5) : Match à oublier pour le latéral espagnol. En difficulté face à Baldé et López, il a perdu trop de ballons (9 au total). Remplacé par R. Le Normand.
Gallagher (5) : Positionné en tant qu’ailier gauche, il a joué dans un rôle plus défensif pour aider J. Galán à contenir Raphinha. Remplacé par Koke.
Barrios (5,5) : Beaucoup de déchet technique et de ballons perdus en première période. Il a été plus impactant après la pause, jouant plus haut, avec une frappe dangereuse (76’).
De Paul (7) : Une première période compliquée, marquée par une frappe complètement ratée et des critiques d’A. Griezmann. Il s’est bien repris en seconde période, égalisant d’une magnifique frappe croisée au sol.
Simeone (4,5) : Le fils d’El Cholo a eu du mal à se libérer du marquage barcelonais. Peu de profondeur et peu d’impact technique. Remplacé par N. Molina, auteur d’une magnifique passe décisive en fin de match (90’+6).
Álvarez (3,5) : Parfois brillant avec quelques décalages précieux pour ses coéquipiers (76’), mais absent durant une grande partie du match.
A.Griezmann (4,5) : Seul offensif à essayer de réveiller son équipe en décrochant pour distribuer quelques ballons, mais trop isolé pour être dangereux. Remplacé par A. Sørloth, qui offre la victoire aux siens (90’+6).