Bayer Leverkusen – SC Fribourg (5-1) : Les notes complètes [Bundesliga – 15ème j.]
Homme du match : Schick (9) : Epoustouflant, le Tchèque inscrit un quadruplé contre une équipe de Fribourg qui a rapidement sombré au fil des minutes. Les Visiteurs, d’ailleurs, ont échoué pour maitriser l’attaquant de Leverkusen. Très mobile, ce dernier a fait preuve d’une précision létale devant le but. Le prolifique buteur cède sa place à Garcia à la 80ème minute.
Bayer Leverkusen (3-4-3)
Hradecky (5): Le portier du Bayer Leverkusen encaisse un but sans vraiment avoir été inquiété par des Fribourgeois frileux offensivement.
Tapsoba (6): Sans particulièrement se mettre en valeur, le Burkinabé a joué son football, en étant juste dans ses relances et sérieux pour toutes ses besognes défensives afin d’empêcher les petites étincelles de Fribourg de devenir feu.
Tah (5,5): Match correct pour lui, bien évidemment, mais quant à une ou deux actions, l’Allemand fait des petites erreur. Rien pour changer la physionomie de la rencontre mais elles sont à souligner. Il doit aussi faire mieux devant la frappe de Grifo pour la réduction de l’écart du score.
Hincapié (6,5): Très en mouvement dans la relance, l’Equatorien est à la baguette des ballons qui montent vers l’avant par son côté gauche avec des combinaisons avec Grimaldo, Palacios ou encore Wirtz. Il a activement participé au jeu rapide de son équipe. Le défenseur du Bayer est remplacé par Belocian à la 83ème minute.
Frimpong (6): Le Piston droit a géré plutôt bien sa prestation. Que ce soit pour se rendre disponible en attaque que pour assurer l’essentiel défensif lors des phases plus intéressantes de Fribourg. Son prime dans cette partie se situe vers la fin de son temps sur le pré avec des débordements et des centres qui ont maintenu la pression et le danger sur les buts d’Atubolu. Soares le remplace à la 81ème minute.
Xhaka (5): Plutôt discret, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal s’est contenté d’un travail de l’ombre pas toujours engendré à la perfection. On l’attendait indispensable pour son équipe pour gêner et bloquer le jeu de ses adversaires mais Fribourg était bien trop faible pour bouger correctement le Bayer.
Palacios (6,5): Malgré sa perte de balle qui a conduit au seul but de Fribourg, l’Argentin a été énorme. Indispensable et très mobile dans la construction du jeu, il permet à son équipe de se tenir supérieure dans tous les domaines. Il est le passeur décisif sur le but de Wirtz.
Grimaldo (6): A l’image de son partenaire Frimpong, le Portugais est efficace dans son couloir sans pour autant avoir à forcer son talent. Ses montées permettent des espaces pour son équipe et le Bayer en profite. L’ancien du Benfica, sur corner, est un des deux passeurs décisifs des quatre buts de Schick. Il laisse sa place à Mukiele à la 81ème minute.
Tella (4): L’Anglais a raté l’ensemble des mouvements qu’il a voulu construire. Il a manqué de maitrise pour parvenir à un resultat positif de sa prestation. Il cède sa place à Terrier 69ème minute.
Schick (9): Voir haut de page.
Wirtz (8,5): Sa prestation haut de gamme frôle presque la perfection. Il est dans tous les bons coups avec une faculté incroyable pour éliminer ses adversaires. Dans toutes les occasions, il participe avec une justesse éclatante au beau jeu que ce soit dans la passe ou dans le dribble. Tout lui réussit, comme quand il inscrit son but ainsi que pour délivrer, aujourd’hui, 3 passes décisives. Performance « Sublimissime » de l’Allemand.
SC Fribourg (4-2-3-1)
Atubolu (4): Hormis le penalty arrêté de Wirtz, le gardien de but de Fribourg doit faire bien mieux sur les buts qu’il encaisse.
Kübler (2,5): Auteur d’une sâle faute sur Wirtz qui lui vaut un carton jaune, le défenseur n’a pas pu cacher ses difficultés dans cette partie. Il est totalement à côté de ses pompes sur les actions qui passent par son côté. Soit il est absent ou soit il n’arrive pas à se donner les capacités d’intervenir. Rosenfelder le relaye à la 75ème minute.
Ginter (2): Le défenseur Allemand réalise une prestation catastrophique. Sur les buts, il est transparent, laissant trop ses adversaires directs l’éliminer. Il est d’ailleurs fautifs sur l’ensemble des 5 buts du Bayer.
Lienhart (3): Dans ce match naufrage du SC Fribourg, l’Autrichien n’est guère le pire joueur de sa ligne de défense dans ce match mais il est loin d’avoir été satisfaisant. Il tente parfois, même, des gestes inutiles en défense pour écarter ou intercepter des ballons.
Günter (4): Vraiment plus sûr que ses partenaires de la défense, l’Allemand a souvent réussi à sauver les meubles sur quelques situations défensives. Il montre davantage d’envie que ses coéquipiers qui se sont laissés submerger par une équipe de Leverkusen au dessus d’eux en matière de niveau.
Eggestein (5,5): Malgré les peines collectives de ses partenaires, il se charge de distribuer le cuir au milieu. Il montre de l’aisance à conserver le ballon et le faire avancer par le dribble. Il ne permettra guère mieux que des actions sans gravité pour le Bayer mais il a eu le mérite d’essayer. Il disparait avec l’augmentation du nombre de buts en faveur de ses adversaires. Höfler le remplace à la 75ème minute.
Osterhage (3,5): Sa prestation est presque gênante sur le terrain. Il n’arrive jamais à s’imposer dans ses duels quand il n’est pas noyé par la circulation rapide du ballon par les joueurs du Bayer Leverkusen. Il se fait même éliminer comme un poussin par Wirtz sur le but de ce dernier. L’ancien de Bochum est remplacé par Sildillia à la 75ème minute.
Doan (3,5): Quelques appels parcimonieux pour ouvrir les espaces pour ses partenaires mais le Japonais s’est plutôt fait remarquer par ses replis défensifs catastrophiques qui donnent un penalty au Bayer et un but. Certes, s’il doit revenir si bas, c’est que ses défenseurs, Kübler et Ginter, étaient absents de l’action mais lui doit aussi faire beaucoup mieux. Il cède sa place à Röhl à la 58ème minute.
Höler (4): Dur pour lui aujourd’hui. Lors d’une situation, il se permet de bénéficier de deux contres favorables pour se jouer un face à face contre Hradecky mais il ne maitrise pas sa finition. On le verra pas beaucoup plus.
Grifo (4,5): Pourtant absent des débats pour la quasi-majorité de la durée du match, L’Italien est à la finition du but et d’une des deux grosses occasions de Fribourg. Sa prestation reste transparente.
Gregoritsch (4): Il n’hésite pas à presser les porteurs du ballon quand le Bayer recule trop, l’Autrichien s’est fait bouger dans les duels sans vraiment vouloir y mettre l’intensité nécessaire pour avoir le cuir. Laissé seul sur un contre, ll adresse la passe décisive à destination de Grifo. Adamu le remplace à la 75ème minute.
Chardin Jean-Christophe