Crystal Palace – Arsenal (1-5) : Les notes complètes [Premier League – 17ème j.]
![Crystal Palace – Arsenal (1-5) : Les notes complètes [Premier League – 17ème j.] 1 Crystal Palace – Arsenal (1-5) : Les notes complètes [Premier League – 17ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2024/12/crystal-palace-arsenal-1-5-les-notes-completes-premier-league-17eme-j.jpg?x36455)
Homme du match : G. Jesus (8.5) : Il fait taire les critiques. Le brésilien retrouve le chemin des filets après près d’un an en Premier League . Il a été extrêmement ennuyant pour la défense adverse, maîtrisant les appels dans le dos, le jeu dos au but et le jeu aérien. Il a fait preuve d’une bonne finition et de beaucoup d’efficacité. Profitant du laxisme défensif pour se retrouver seul au deuxième poteau pour l’ouverture du score. Il a ensuite doublé la mise d’une grosse frappe depuis l’entrée du rectangle. Il n’est pas passé loin du hat-trick, sa tête s’est malheureusement heurté au poteau du but avant de revenir dans les pieds de Kai Havertz. Remplacé à la 86ème minute par E. Nwaneri
Crystal Palace ( 5 – 2 – 3 )
D. Henderson (6.5) : Le portier anglais a dû aller chercher le ballon à cinq reprises au fond de ses filets. Néanmoins, il n’est pas pour autant fautif sur ces buts. Il a très peu eu d’arrêts à faire durant l’ensemble du match. Ses relances longues ont aussi été essentielles pour permettre à son équipe de souffler.
N. Clyne (6) : Trop laxiste au marquage sur l’ouverture du score. Le latéral a quand même presté un bon match, utilisant toute son expérience pour contenir les offensives de Martinelli et Trossard. Il s’est aussi montré offensivement à plusieurs reprises pour donner de bons centres. Cependant, il aurait sûrement mérité d’être exclu sur un tacle en retard sur la cheville de Calafiori en fin de rencontre. Remplacé à la 81ème minute par C. Kporha
C. Richards (5.5) : Un match sérieux pour le défenseur américain. Il rend une copie propre, avec très peu d’erreur mais sans grande prise de risques.
M. Lacroix (6) : Le français a réussi un match correct. Très calme face au pressing adverse, il a souvent tenté de relancer proprement. Il s’est aussi illustré avec des retours défensifs importants comme lors de son retour après avoir raté son intervention, laissant G. Jesus filer seul au but.
M. Guehi (6.5) : Il a été le plus actif des trois défenseurs centraux à la relance. Il a réussi à trouver des bonnes passes à travers les lignes. Il s’est même permis des remontée de balle, transperçant l’équipe adverse. Il a aussi fait preuve d’un excellent placement défensif et d’une bonne couverture.
T. Mitchell (5.5) : Auteur d’une très bonne première mi-temps, ne laissant pas passer les débordements de Saka et se permettant des débordements offensifs menant à un passe décisive pour Sarr. En deuxième période, il a été plus en difficulté face à Martinelli et s’est moins montré offensivement.
W. Hughes (6.5) : Le médian anglais ne s’est pas beaucoup mit en avant sur ce match. Pourtant, il a réalisé de bons pressings, même jusqu’au gardien. Il a aussi voulu mettre le pied sur le ballon et gérer le rythme à certains moments dans le match, sans pour autant se montrer convainquant. Remplacé à la 68ème minute par J. Devenny
J. Lerma (6) : Agressif durant l’entièreté de la rencontre. Le colombien a mis beaucoup d’impact dans le milieu du jeu, prenant le dessus dans les duels par rapports à ses adversaires. Remplacé à la 68ème minute par C. Doucoure
I. Sarr (7.5) : L’ailier sénégalais a été l’auteur d’une superbe prestation. Un but et de nombreuses situations dangereuses à son actif aujourd’hui. Il inscrit un magnifique but pour égaliser, il a tout bien fait. Bien positionné, il effectue une bonne prise de balle, il fixe bien son défenseur et il s’ouvre la porte pour placer son ballon au fond des filets défendu par Raya. Il s’est aussi retrouvé dans des situations dangereuses de la tête à plusieurs reprises. Ses décrochages ont souvent fait très mal aux défenseurs. Il a été moins en vue en seconde période, mais il est resté l’élément dangereux de cette équipe de Crystal Palace.
J-P. Mateta (7) : Le numéro neuf français a pesé lourd sur la défense des Gunners. Il a fait mal aux défenseurs, gagnant les duels physiques et aériens. Il a aussi réussi à se défaire du marquage de ceux-ci grâce à sa bonne technique. Il ne s’est pas souvent retrouvé en situation dangereuses mis-à-part un 1 contre 1 face à Raya qu’il a manqué. Remplacé à la 81ème minute par J. Schlupp
D. Kamada (5) : Le japonais a été trop peu trouvé dans le camp adverse. Lorsqu’il a réussi à être trouvé, il a toujours tenté quelque chose que ce soit une frappe, un centre, un dribble. Remplacé à la 61ème minute par E. Nketiah
Arsenal ( 4 – 3 – 3 )
D. Raya (7) : Malgré le but encaissé, le gardien espagnol a sorti pas mal d’arrêts déterminants dont un face-à-face avec Mateta et plusieurs têtes de Sarr. Il a été plus en difficulté à la relance en première mi-temps avec des relances approximatives notamment dans son rectangle. Beaucoup plus à l’aise en seconde période, restant attentif jusqu’à la fin du match avec des sorties hors de son rectangle.
J. Timber (6.5) : Le néerlandais, aujourd’hui cantonné à un rôle de défenseur droit classique, a fait preuve d’énormément de combattivité. Il a réussi à trouver des passes intéressantes, cassant les lignes adverses. Remplacé à la 86ème minute par M. Merino
W. Saliba (6) : Une première période très compliquée pour l’international français. Aussi bien d’un point de vue défensif, où il a eu beaucoup de mal à contenir Mateta alors que d’un point de vue technique, il a eu énormément de problèmes, se mettant lui-même en difficulté. Il s’est rattrapé en deuxième mi-temps, redevenant le défenseur costaud et propre qu’il est.
Gabriel (6.5) : Comme son coéquipier en défense centrale, il s’est retrouvé en difficulté face au physique de Mateta et à la technique et à l’explosivité de Sarr. Comme d’habitude, il s’est montré dangereux sur les phases arrêtées touchant le montant. En seconde période, il a accompli de belles ouvertures pour aller chercher ses ailiers plus rapidement.
M. Lewis-Skelly (7) : Le latéral gauche anglais a fait preuve d’énormément d’intelligence. Il ne s’est jamais mis en danger et n’a jamais pris le moindre risque inutile. Il a aussi fait preuve d’une excellente vision de jeu, d’une très bonne qualité de passe et d’une maîtrise technique extraordinaire. Remplacé à la 58ème minute par R. Calafiori
M. Odegaard (6.5) : Le capitaine des Gunners a été très actif sur le terrain durant l’ensemble de sa rencontre. Il a cependant effectué quelques pertes dangereuses au milieu de terrain. Il a été beaucoup plus en vue en deuxième mi-temps, réussissant à prendre le jeu à son compte et à gérer le rythme.
T. Partey (6) : Un numéro six toujours bien placé, lui permettant de récupérer pas mal de ballon. Il a pallié l’absence de Rice avec beaucoup de sérieux. Permettant à ses coéquipiers de prendre un rôle plus offensif.
K. Havertz (7) : L’allemand a été moins à l’aise dans son rôle de milieu de terrain que lorsqu’il occupe la place de numéro neuf. Il a quand même réussi à marquer son petit but, suivant bien la tête de Jesus. Il s’est rendu plus disponible durant la seconde période. Remplacé à la 58ème minute par D. Rice
B. Saka (5) : L’ailier anglais, seulement sur le terrain pendant 24 minutes, a quand même effectué bon nombre de déportement et de centres, menant à l’ouverture du score de Jesus. Remplacé à la 24 ème minute suite à une blessure par L. Trossard (6.5) : L’ailier belge a eu du mal à rentré dans sa rencontre. Il a quand même été intéressants à de nombreuses reprises, enchainant les appels de balles dans le dos de la défense et en décrochage. Il a été difficile à cerner pour les défenseurs adverses variant entre les accélérations, les dribbles, les centres et les tirs.
G. Jesus (8.5) : voir ci-dessus
G. Martinelli (7) : Un début de match pas évident pour l’ailier. Il a effectué quelques tentatives de débordements ne menant cependant pas à grand-chose. Il a été plus aisé pour déborder Mitchell, lui permettant de servir de bons centres pour Jesus. Il a enfin été heureux à la finition, l’ailier brésilien finit une superbe occasion collective de Gunners.