Real Madrid – Pachuca (3-0) : Les notes complètes [Coupe Intercontinentale – Finale]
Homme du match : Vinicius Junior (8) : Le récent vainqueur du trophée The Best a illuminé cette coupe Intercontinentale. Toujours aussi créatif dans son couloir, il a permis à Mbappé d’ouvrir le score avant la pause. Sur un service de Bellingham, il met dans le vent le portier adverse sur ses crochets virevoltants, avant de servir sur un plateau, au second poteau, le Français. Au retour des vestiaires, il a poursuivi sur sa lancée, en combinant régulièrement avec Bellingham. A dix minutes du terme, il triple la mise sur penalty, venant clôturer sa très belle partie.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (6.5) : Malgré la victoire large du Real au tableau d’affichage, le portier Belge a été mis à contribution tout au long de la partie. D’entrée, il repousse à son premier poteau une frappe légèrement déviée par sa défense. Puis quelques instants plus tard, il claque au-dessus un centre fort adverse. En seconde période, il est de nouveau décisif en réalisant un arrêt important sur un coup-franc puissant.
Vazquez (6) : Une belle partie pour le latéral des Merengues, solide défensivement et décisif dans la surface adverse. Avant de sortir, il obtient un penalty, transformé par Vinicius. Remplacé par Asencio.
Tchouaméni (5.5) : Une nouvelle fois titulaire dans l’axe de la défense, il a bien résisté à l’imposant Rondon, qui malgré quelques bons ballons à négocier, a su gérer son vis-à-vis.
Rüdiger (6) : Un match de qualité pour ce dernier, solide sur l’homme et précis dans ses relances.
Garcia (4) : Quelques fragilités de nouveau dans son couloir gauche, en étant effacé trop facilement par ses vis-à-vis sur certaines phases de jeu.
Valverde (6.5) : Dans un premier temps, il a assuré dans le coeur du jeu, avant de plus se libérer par la suite, pour se projeter de l’avant. Il est notamment à l’origine des deux premiers buts des siens, avec deux passes qui ont cassé les lignes adverses.
Camavinga (6.5) : Une prestation sérieuse pour le Français, toujours aussi précieux à la récupération. A l’aise techniquement, il a gratté bon nombre de ballons, permettant à ses coéquipiers d’aller rapidement de l’avant. Remplacé par Ceballos.
Bellingham (7) : En total maîtrise, le meneur de jeu Anglais a de nouveau été le moteur du Real, en étant inspiré à l’origine des attaques des siens. Sur l’ouverture du score, il offre une passe millimétrée, dans le dos de la défense, à Vinicius. Ce dernier, sert sur un plateau Mbappé pour le un à zéro. En deuxième période, sa connexion avec Vinicius a mis à mal la défense adverse, qui ne savait plus où donner de la tête. Remplacé par Güler.
Rodrygo (6.5) : Un talent indéniable, qui a une nouvelle fois illuminé la soirée du Real. Toujours aussi important dans les grandes rencontres, le Brésilien était en jambes aujourd’hui. Au retour des vestiaires, d’une inspiration de génie, il vient doubler la mise. Plein axe, il crochète du gauche pour se remettre sur son droit, avant d’enrouler sa frappe dans le petit filet opposé, à mi-hauteur. Remplacé par Modric.
Mbappé (6) : Une heure de jeu décisive pour le Français. Peu inspiré durant la première demi-heure de jeu, l’attaquant des Merengues a finalement trouvé le chemin des filets. Avant la pause, il est idéalement servi par Vinicius et ouvre le score à bout portant, dans une cage quasi-vide. Au retour des vestiaires, il sert Rodrygo, qui se charge du reste pour doubler la mise. Une influence assez terne dans le jeu, mais un rôle prépondérant dans le succès des siens. Remplacé par Brahim Diaz.
Vinicius Junior : voir ci-dessus.
Pachuca : 4-2-3-1
Moreno (4) : Impuissant sur les deux buts du Real, le portier de Pachuca n’a finalement pas eu grand-chose à négocier par la suite. En fin de partie, il est tout proche de stopper le penalty de Vinicius, mais le ballon passe tout de même la ligne du but.
Rodriguez (6) : Une belle performance de sa part malgré la défaite. Très actif dans son couloir, il n’a pas hésité à se projeter de l’avant. Il s’est d’ailleurs offert la première situation de la rencontre avec une frappe de loin repoussée au premier poteau par Courtois. Un peu plus de mal sur le plan défensif, face à Vinicius. Remplacé par Sanchez.
Barreto (4) : Une prestation en demi-teinte, avec plusieurs trous d’air au niveau de son placement.
Micolta (5.5) : Auteur de plusieurs bonnes interceptions, il a continué de maintenir le cap au retour des vestiaires.
Gonzalez (4) : Dans son couloir gauche, on l’a retrouvé en difficulté sur le plan défensif et moins inspiré offensivement.
Montiel (5) : Il est peu à peu entrer dans sa partie, prenant plus de libertés après le second but encaissé.
Pedraza (3) : Il a subi la dure loi du marquage sur Bellingham. En effet, face au meneur de jeu Anglais, il n’a pas pu se mettre en avant.
Bautista (6) : Combatif, il a tenté de créer des différences dans son couloir droit, en prenant à plusieurs reprises le dessus sur Garcia. Néanmoins, il a pêché dans le dernier geste. Remplacé par Mena.
Deossa (5) : Une grosse activité dans le jeu des siens, en box to box, malgré des efforts qui n’ont abouti en rien, en l’absence de soutien. Remplacé par Hernandez.
Idrissi (5.5) : Un bon début de match, marqué par sa vision de jeu intéressante et son centre puissant claqué par Courtois. Néanmoins, il n’a pas réussi à maintenir ce niveau, reculant de plus en plus au fur et à mesure de la partie. Il commet notamment une faute dans sa surface sur Vazquez, offrant au Real un penalty. Remplacé par Dominguez.
Rondon (5.5) : Un impact conséquent à la pointe de l’attaque, grâce à ses qualités physiques. A vingt minutes du terme, il arme un puissant coup-franc, repoussé non sans mal par Courtois. Juste avant de sortir, il prend le meilleur sur Tchouaméni pour placer une jolie reprise de la tête, juste au-dessus.