PSG – OL (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 15ème j.]

Homme du match : Doué (8) : Meilleur joueur de la rencontre, Doué n’a pas arrêté d’être actif, passeur décisif dès la 8e minute, l’attaquant provoque un penalty après de bons dribbles. Il est impliqué sur la quasi-totalité des actions offensives. Lui qui a fait les efforts défensifs, avec de bonnes récupérations dans son camp, il réussit l’ensemble de ses dribbles. Auteur d’une action litigieuse qui aurait du donner un penalty pour l’OL (34’), il essaye de se rattraper avec un magnifique but en pleine lucarne (51’) refusé pour hors-jeu. Remplacé par Ramos (82’).

OL (4-3-3)

L. Perri (5) : Le gardien lyonnais n’a pas passé une bonne soirée, auteur de nombreuses mauvaises relances, il ne rentre pas dans son début de match et encaisse deux buts sur la première période. Sa deuxième mi-temps est meilleure avec un bel arrêt réflexe du pied (50’). Malheureusement pour lui, il pousse le ballon dans les pieds de Ramos et concède le but du break (88′).

Maitland-Niles (6) : Solide défensivement et dans les contacts, Maitland-Niles fait un match plutôt réussi. À l’origine de nombreux pressings et montait en attaque quand l’OL avait le ballon. Avec de bons appels dans la surface, il réussit de bonnes passes vers l’avant qui n’aboutissent pas à un but.

Mata (6,5) : Le défenseur sauve son équipe avec une bonne défense d’une bonne tête dès la 5e minute de jeu. Concentré et efficace défensivement, sa seconde mi-temps était plus compliqué avec quelques pertes de balles.

Niakhaté (6,5) : Sa première mi-temps était bonne avec une bonne défense et des interventions solides. Niakhaté a bien suivi les mouvements de son équipe et les déplacements parisiens. Sa seconde période était plus brouillonne avec de mauvaises relances dont une qui aurait pu coûter cher aux Lyonnais si les Parisiens auraient été plus efficaces (49’).

Tagliafico (6) : Combattif sur son côté, l’Argentin a su garder certains ballons qui ont permis aux Lyonnais de bien ressortir. Avec son pressing haut, le latéral a su bien défendre malgré quelques fautes qui lui ont coûté un carton jaune à la toute fin de match (90′).

Tolisso (6,5) : Auteur d’un début de première période catastrophique avec une faute qui provoque un penalty (12’) l’absence dans le jeu lyonnais, Tolisso a du mal à rentrer dans son match. Il se réveille à la fin de la première mi-temps avec des pressings dans le bon tempo dont un qui amène le premier but de Lyon. Avec de bons retours défensifs, Tolisso a continué son pressing haut en seconde période.

Matic (7) : Il a réalisé un bon match dans l’ensemble avec beaucoup d’efforts malgré des derniers geste un peu brouillon. Matic a joué de son expérience avec de bons retours et de belles passes pour changer le jeu.

Veretout (4) : Un match compliqué pour le français qui a perdu beaucoup de ballons. PAs rentré dans son match du tout, il n’a pas réussi à faire des différences ballon aux pieds. Pour accentuer son mauvais match, il manque une grosse action de but après une mauvaise passe d’Hakimi vers son gardien (43’), alors qu’il était à quelques mètres des cages. Il a reçu un carton jaune après une faute tactique sur Doué (45+2’). Sa deuxième période était approximativement la même. Remplacé par Caleta-Car (82’).

Nuamah (6,5) : Rapide et souvent trouvé sur son côté, Nuamah a fait un match correct. Actif sur son côté, il est victime d’une faute non sifflée qui devait être un penalty (34’). Il fait de bonnes passes et de belles courses vers l’avant. Remplacé par Fofana (66’).

Cherki (7) : L’un des meilleurs Lyonnais de ce soir. Électron libre en attaque, Cherki a fait les efforts défensifs. Ses belles passes entre les lignes lui ont permis de faire une passe décisive cachée merveilleuse pour Mikautadze (40’). Auteur de beaux dribbles, il réussit tout au long du match des passes que personne ne voit. Remplacé par Benrahma (66’).

Mikautadze (7,5) : Le point d’appui lyonnais était à l’origine de nombreuses récupérations hautes et des dribbles réussis. Avec de nombreux appels en profondeurs et des courses vers l’avant, l’attaquant reste solide et marque un but d’un piqué (40’) après un bon appel dans la surface. Il écope d’un carton jaune pour une altercation avec Donnarumma juste après le but. Remplacé par Lacazette (66’).

PSG ( 4-3-3) 

Donnarumma (6) : Le portier parisien n’a rien eu à faire jusqu’à la 40e minute où il perd son duel face à Mikautadze et encaisse un magnifique piqué. Sa grosse action du match restera son altercation, à la suite du but avec l’attaquant Lyonnais, durant laquelle il reçoit un carton jaune.

Hakimi (7) : Offensif et souvent trouvé, Hakimi est beaucoup monté en attaque comme à son habitude. Ses combinaisons avec Lee et Dembélé et ses bonnes percées dans le dos de la défense, ont fait mal aux Lyonnais. Auteur de très bons appels en profondeur, le marocain réalise une grosse seconde période où il est aussi solide défensivement que offensivement.

Beraldo (6) : Celui qui évolue habituellement en tant que latéral gauche se retrouve au poste de défenseur central qu’il apprécie particulièrement. Concentré et plutôt solide dès le début du match, Beraldo a bien suivit le jeu malgré quelques petites erreurs relance. Il n’a pas trop était sollicité. Remplacé par Marquinhos (64’).

Pacho (6,5) : Il a réalisé un bon match comme à ses habitudes. Présent défensivement sur l’ensemble des centres lyonnais, Pacho s’est imposé en patron de la défense.

Nuno Mendes (6) : Un match correct pour le latéral gauche. Portugais. Il récupère de nombreux ballons dans son camp et dans le camp adverse. Évoluant dans un poste plus défensif que lors de ses derniers matchs, Mendes réussi ses courses vers l’avant et a délivré de belles passes. Remplacé par Hernandez (64’).

João Neves (6,5) : Le jeune milieu de terrain a fait beaucoup de récupérations avec une grande sérénité.  Impactant dans le jeu parisien, il a réussi de très bonne transversales. En seconde période, il a su se montrer plus offensif.

Vitinha (7,5) : Très bon match du milieu portugais. Buteur d’un penalty remarquable d’une petite frappe placée à la Neymar (13’), le joueur, qui a parcouru le plus de kilomètres ce soir, était souvent trouvé et libre. Toujours dans le bon tempo, il a fait beaucoup d’efforts et était aussi bon défensivement qu’offensivement.

Zaïre-Emery (6,5) : Actif, avec de nombreuses récupérations des balles, Zaïre-Emery est resté concentré durant tout le match. Avec ses nombreuses projections vers l’avant, il a joué plus offensivement que ses derniers matchs. Le jeune parisien a délivré de belles passes et a tenté plusieurs frappes lointaines.

Lee (6,5) : Alors qu’il reçoit un carton jaune dès le début du match (15’), l’attaquant fait un match plutôt bon. Bien qu’il ne fasse pas les meilleurs choix offensifs, il reste actif sur son côté et dangereux en un contre un. Replacé en faux-neuf en seconde période, il est souvent trouvé dans la surface avec des ballons en retrait. Remplacé par Barcola (64’).

Dembélé (7,5) : Décisif dès le début du match avec un but (8’), l’attaquant français réalise un très bon match avec de bons appels et de belles courses vers l’avant. Souvent trouvé et libre, Dembélé est actif et presse bien. Remplacé par Ruiz (85’).

Doué (8) : voir ci-dessus 

Fermer