Fc Barcelone – CD Leganés (0-1) : Les notes complètes [Liga – 17ème j.]

En clôture de cette 17ème journée le Fc Barcelone (1er) recevait Leganés (17ème) dans un match déséquilibré sur le papier. Surpris par l'ouverture du score en début de match, le Barça n'a pas trouvé les ressources nécessaires pour faire craquer le bloc adverse et concède une seconde défaite consécutive à domicile. Le leader réalise la mauvaise opération du week-end avant de recevoir l'Atletico qui reste sur une série de 11 victoires, tandis que Leganés prend de l'air sur la zone de relégation.

Homme du match : S.Gonzalez (9) : Enorme, quel match du défenseur central. D’entrée il dirige son équipe vers un succès de prestige en plaçant une tête parfaite pour l’unique but de la partie (4ème). Repoussant les nombreux assauts de Barcelone, il a parfaitement contenu la meilleure attaque du championnat. Avec des interventions précieuses, il est resté attentif tout le match. Il sauve sur la ligne la tentative de F.Lopez (93ème). En bon capitaine, il a harangué ses joueurs pour maintenir ce score. Exemplaire !

Fc Barcelone (4-2-3-1)

I.Peña (5) : Encore un but encaissé pour Peña en championnat, il faut remonter au 6 octobre pour le dernier clean sheet du Barça. Il réalise néanmoins un très bel arrêt façon Ter Stegen, du pied pour détourner la frappe de Munir qui mène au corner du but. Sur la tête, il est impuissant. On l’a vu à plusieurs reprises quitter sa surface de réparation pour venir jouer très haut, une prise de risque.

J.Kounde (6) : Un match solide pour Koundé, l’un des joueurs les plus dangereux côté barcelonais. Ses appels intéressants (notamment à la 26ème) ont souvent déstabilisé la défense adverse. Par deux fois il s’est illustré : la première du gauche (52ème) et la seconde en fin de match frôlant le poteau droit de Dmitrovic. Une prestation encourageante pour le latéral qui ne cesse de progresser.

E.Garcia (4) : Seul changement opéré dans le onze de départ par Hansi Flick, Garcia est pris à défaut en se retrouvant au sol sur le but laissant Rodriguez en position idéale. Pointé du doigt par la réalisation, il s’est ressaisi en seconde période. P.Cubarsi prend sa place en fin de match (74ème) pour un changement surprenant.

I.Martinez (5) : Habituellement dominateur dans les airs, Martinez s’est montré moins rassurant cette fois-ci. Une intervention manquée aurait pu profiter à l’attaquant adverse, mais Peña était vigilant (37e).

A.Baldé (5) : Le Barça s’étant principalement appuyé sur le jeu axial, Baldé a eu peu d’opportunités sur son aile. Néanmoins, il s’est montré en jambes, tentant des incursions dans le cœur du jeu (22e). Sa qualité de centre reste indéniable, en témoigne celui adressé à Raphinha (33e).

M.Casado (6) : Joueur le plus précis en passe cette saison (90%), Casado s’est encore montré juste ce soir. Omniprésent dans le jeu de son équipe, il délivre une superbe passe pour Baldé (33ème), à l’origine de la plus grande occasion du leader. Un peu plus emprunté en seconde période, il est remplacé par P.Victor.

P.Gonzalez (7) : Dynamique tout au long du match, Pedri a réalisé un beau match de football. Sa talonnade dans la surface de réparation pour servir son attaquant semble d’une telle facilité (40ème). Il distribue deux ballons par-dessus la défense pour Yamal (31ème) et Lewandowski (34ème) manquant de peu pour finir dans le but.

L.Yamal (4) : Soirée compliquée pour l’habituel virevoltant Yamal. Touché à la cheville suite à un gros tacle de Neyou (17ème), il a tenu à rester sur le terrain. Boitillant sur le reste de la mi-temps, il n’était pas en mesure de faire des différences. Bien cerné, il faut le souligner par une défense bien organisée, il ne finira pas le match. Gavi le remplace (76ème).

D.Olmo (3) : Un nombre conséquent de pertes de balles (22) et de passes manquées, il n’était tout simplement pas dedans ce soir. Imprécis sur le plan offensif à l’image de sa frappe écrasée en fin de première mi-temps (49ème). A peine plus disponible au retour des vestiaires, son rendement est insuffisant ce soir. F.Lopez le remplace (66ème).

Raphinha (4,5) : Le capitaine des Blaugranas s’est montré décevant ce soir. Moins rayonnant qu’à son habitude, on l’a souvent vu positionné dans un rôle axial. Il s’est distingué par une reprise du gauche stoppé par Dmitrovic (33ème).

R.Lewandowski (4) : Une semaine sans pour Lewandowski, 4 jours après Dortmund il espérait retrouver le chemin des filets, sans succès. Il bute sur Dmitrovic en début de rencontre (10ème). D’un contrôle en extension que lui seul est capable de réaliser, le numéro 9 se défait d’un défenseur mais tombe à nouveau sur la muraille de Leganés (34ème). Il cède sa place à F.Torres (66ème) qui ne parvient pas non plus à sauver son équipe.

 

CD Leganes (5-4-1)

 

M.Dmitrovic (8) : Époustouflant, le gardien serbe était tout simplement infranchissable ce soir. Trois arrêts décisifs en première mi-temps, dont un réflexe devant Raphinha (33ème), qui sera probablement élu meilleur arrêt du week-end. Moins de travail par la suite, mais toujours présent pour boxer des ballons et rassurer sa défense. Il a aussi excellé au pied. Grand match.

A.Alti (6) : Belle prestation de sa part comme son équipe dans l’ensemble. Sur les rares ballons offensifs à négocier, il adresse un très bon centre qui ne trouve pas preneur (9ème). Il n’hésite pas à dégager au loin pour donner de l’air à son équipe (22ème). Une dernière course à haute intensité dans le couloir gauche, où par l’occasion, il glane du temps (88ème).

J.Saenz (7) : L’un des artisans du clean sheet face à la meilleure attaque du championnat. Il a repoussé les centres barcelonais avec efficacité et sorti plusieurs ballons chauds, notamment une tête plongeante salvatrice (39e).Un grand match pour le défenseur espagnol.

S.Gonzalez (9) : Voir ci-dessus 

J.Hernandez (6) : Le latéral gauche a fait un match appliqué. Hormis la situation où Yamal le prend de vitesse, on l’a rarement vu inquiété. Il adresse un très bon ballon depuis son camp pour De la Fuente (8ème). Dans une prise à deux avec Tapia, il écarte l’attaque. Sa poussette sur Raphinha aurait pu lui coûter un pénalty mais l’arbitre n’a pas bronché (60ème). Il écope d’un carton jaune (90ème).

R.Tapia (6) : Une défense à 4 qui s’est finalement transformée en défense à 5 avec le soutien du péruvien. Des tacles très propres pour contrer les tirs du Barça, c’est d’ailleurs comme ça qu’il se blesse avant la pause. Il laisse sa place à D.Brasanac (45ème). 

Y.Neyou (6) : Très actif au milieu, Neyou a fait un bon match. En récupérant 10 ballons (record de son équipe) il a fait beaucoup de bien dans la conservation de balle de Leganés. De plus en plus bas au fil du match, il a apporté de la rigueur défensive dans la surface de réparation (78ème).

M.El Haddadi (4) : En action dès le début du match M.El Haddadi n’a pas traîné pour ses retrouvailles avec Barcelone. D’un contrôle millimétré, il se procure la première grosse occasion du match mais bute sur le portier adverse (3ème). Se contentant d’un travail défensif pour le reste de la rencontre. Il cède sa place à M.Nastasic (58ème). 

S.Cissé (5) : Le numéro 8 est le premier averti du match à la 74ème. Un peu trop tard au vu de l’engagement  plus que limite de son équipe. Son dévouement est par contre irréprochable en témoigne son action où il perd un ballon mais le récupère juste derrière (27ème). Il sort en fin de match pour D.Raba (82ème).

O.Rodriguez (6) : Le numéro 7 s’est tout de suite mis en évidence dans ce match. D’abord avec un renversement de grande qualité qui trouve El Haddadi. C’est ensuite lui qui est passeur décisif avec ce corner parfaitement tiré. Précieux dans la conservation de balles, son match est à mettre à son actif.

M.De La Fuente (4) : Pas grand-chose à signaler pour l’attaquant pointe de Leganés. Il n’a pas tenté la moindre frappe mais a tenté de gêner les sorties de balles du Barça. Esseulé en attaque, il était la cible de son gardien sur les relances. Combatif, il peut savourer la victoire et penser à une prochaine échéance où son rôle pourrait être plus déterminant. Remplacé par D.Garcia (58ème).  

Fermer