AC Milan – Genoa (0-0) : Les notes complètes [Série A – 16ème j.]

Homme du match : A. Jimenez (7): Très mobile, le jeune espagnol a fait du Hernandez, comme ne sait plus le faire Hernandez. Percutant, rapide, technique, mais surtout audacieux, le latéral gauche a osé, et a bien fait. Dans une équipe bien terne, il a été le phare dans la triste nuit de célébration des 125 ans du club rossonero. Ses centres ont souvent amené du danger, tout comme ses frappes à l’extérieur de la surface, qui auraient pu tout de même être plus précises. Une rencontre qui pourrait convaincre Fonseca de le titulariser plus souvent.

AC Milan (4-2-3-1):

M. Maignan (5): Rien à signaler pour le Français. Un match sans arrêt, car sans tirs cadrés adverses. Il sort sur un coup franc en fin de match, pour rassurer sa défense (85′). Les relances ont été correctes, sans plus.

A. Jimenez (7): voir ci-dessus.

M. Thiaw (6): Rien à redire sur le match du défenseur international allemand. Souvent agressif sur le porteur de balle, il a montré un bon sens de l’anticipation. Cela a souvent permit à son équipe de contre-attaquer en surnombre. Il a également su casser des lignes par la relance, surtout en première période.

M. Gabbia (5,5): Franchement solide également, l’Italien a muselé Pinamonti de main de maître. Le défenseur de 25 ans s’est montré toujours bien placé, et collé à son vis-à-vis. Il réalise deux bonnes interventions, contrant deux frappes en fin de match (dont une de la main, sans conséquence).

E. Royal (5,5): Pour une fois, le latéral droit n’a pas été foncièrement mauvais. Il a même bien défendu, sans se jeter. Offensivement, il est parvenu à apporter un petit peu. Ce n’est pas flamboyant, mais c’est correct, et cela mérite d’être souligné.

Y. Fofana (5,5): Toujours important dans ce système de Fonseca, l’ancien monégasque est un pilier qui fait du bien à la défense. En destructeur, il était bien présent à la récupération. Ses qualités pour garder le ballon dans ses pieds, et parfois même se retourner face au jeu, font de lui un atout de choix, faisant le lien entre les phases de défense et d’attaque.

T. Reijnders (6): Dans la continuité de sa saison, le milieu d’origine indonésienne fait une rencontre nette et sans bavure. Des courses avec ballon qui viennent faire se resserrer le bloc adverse, pour pouvoir écarter sur les côtés. Mais aussi, de longues passes précises et dans le sens du jeu. Il tente deux frappes ce soir, sans succès, car non-cadrées.

R. Leao (5,5): Même si il a parfois réellement apporté de la vitesse et de la percussion dans le jeu, l’ancien lillois a pêché dans le dernier geste. Des centres ratés, pas assez précis. Mais aussi, il a parfois semblé manquer d’inspiration, ou de caisse physique pour enchainer les efforts.

M. Liberali (5): Premier match professionnel pour le milieu avancé de poche, formé au club. Ce n’est pas une performance mémorable. Il a été intéressant sur certaines prises de balle, mais a peiné à créer de vraies différences. Tout de même, on voit une capacité à jouer juste, et s’intégrer au collectif, qui est intéressante. Il manque de concéder un pénalty en première période sur Miretti (41′), mais rien n’est sifflé par l’arbitre. C’est un autre minot italien qui en remplace un autre, en la personne de F. Camarda (62′).

S. Chukwueze (5): Quelques bonnes fulgurances, lorsqu’il revenait intérieur sur son pied gauche, mais sans se montrer très dangereux. Il n’a pas su vraiment faire la différence, tant par la passe, que par le dribble. Il frappe quatre fois au but, sans cadrer une seule fois. N. Okafor le remplace (76′).

T. Abraham (4): Très peu trouvé, le buteur anglais n’a vraiment pas brillé ce soir. Une ou deux déviations dos au jeu, mais à part cela, il a eu du mal à se démarquer, et trouver des espaces exploitables. Il sort donc pour A. Morata (4,5) dès la mi-temps (45′). Le buteur espagnol ne fait pas beaucoup mieux, mais lui, au moins a des occasions. Les deux meilleures du match. Seulement, il a vendangé, et dépose un caviar de Jimenez sur la barre, alors que le but était grand ouvert.

Genoa (4-2-3-1):

N. Leali (6): Le portier italien s’en sort avec un clean sheet assez miraculeux, lui qui a subi 20 frappes dans le match, dont 4 cadrées. Lui, réalise 5 arrêts. Ce ne sont pas tous des chefs d’oeuvre, mais ils étaient nécessaires.

A. Martin (5,5): Des coups de pieds arrêtés avec une réussite variable, mais toujours une bonne projection vers l’avant lorsque l’occasion se présentait. Face à Chukwueze, il n’a pas été ridicule, et ne l’a pas laissé passer si facilement.

J. Vasquez (6): Une rencontre de qualité pour le mexicain, qui a souvent été à la retombée des quelques bons centres adverses envoyés dans la boîte. En plus de cela, ses relances ont été globalement propres, et parfois intéressantes en vue d’attaquer le grand espace.

M. Bani (5,5): Ce match s’est bien déroulé pour l’italien, qui n’a pas vraiment eu beaucoup d’influence défensivement. Il s’est contenté d’être bien placé, de ne pas se jeter, et la maladresse  commune des milanais a fait le travail.

A. Vogliacco (4): Vraiment en difficulté face à Leao, il s’est souvent fait prendre dans le dos. Au niveau de la vélocité, il était un cran en dessous, et cela s’est ressenti. Il a souvent eu besoin du soutien de Zanoli. Vieira choisit de le sortir pour S. Sabelli à la pause (45′).

M. Frendrup (5): Le milieu danois récupère quelques ballons dans cette rencontre, mais il n’a pas un gros impact sur le match. Le Genoa aurait eu besoin d’un plus grand travail offensif de sa part, de plus de prise de risque en transition, pour vraiment prendre de vitesse la défense.

M. Badelj (4): Le vétéran de la Série A n’a pas franchement réussi ce match. Souvent coupable de pertes de balle dangereuses, il peut s’estimer chanceux de ne pas coûter un but. Plus généralement, on ne l’a pas senti à l’aise dans ses interventions, et a parfois fait des passes axiales plus que dangereuses.

F. Miretti (6): Une rencontre intéressante pour le joueur prêté par la Juve. Il a souvent été dans les bons coups des Génois, tout en créant aussi beaucoup via de longues passes. A la 41e minute, il fait un bel appel dans la surface. Servi, il est fauché par Liberali, et aurait dû profiter d’un pénalty. Rien n’en sera. Après avoir beaucoup donné, il sort pour l’ancien marseillais Vitinha (80′).

M. Thorsby (5): Très peu influent offensivement, le milieu avancé a bien mieux défendu qu’il n’a attaqué. C’est dommage, car il a montré une belle qualité de vitesse, qu’il aurait peut-être dû mieux exploiter.

A. Zanoli (6): Sur l’aile droite, l’Italien s’est montré comme un élément important. Vif, et avec une belle vision du jeu, il a remué quelques fois la défense de Milan. Mais, surtout, il a été présent défensivement, important et souvent propre. Dès qu’il était là pour la prise à deux de Leao, cela allait tout de suite mieux. Le jeune anglais B. Norton-Cuffy prend sa place en fin de rencontre (90+1′).

A. Pinamonti (4): Même chose que Thorsby, mais avec encore moins d’influence et de percussion offensive. C’est bien simple, sur ses 37 touches de balle, seulement trois se trouvent être dans le dernier tiers du terrain, et une seule est dans la surface de réparation. Il a passé la plupart du temps à défendre. Le public attendait Balotelli, Vieira ne voulait pas faire ce plaisir aux milanais, il aurait peut-être dû.

Fermer