Atletico Madrid – Getafe (1-0) : Les notes complètes [Liga – 17ème j.]
Dans une rencontre assez pauvre en termes de rythme et d'occasions de buts, les Clolchoneros décrochent une victoire qui leur permet de se hisser au sommet du classement de la Liga, à égalité de points avec le FC Barcelone. Le spectacle n'étant pas au rendez-vous, les joueurs de Diego Simeone signent, dans le même temps, leur 11ème victoire d'affilée, toutes compétitions confondues.
Homme du match : R. De Paul (6.5) : Dominateur au milieu de terrain, dans tous les compartiments du jeu, il a été à l’origine du but, via une très belle ouverture sur son latéral entrant, qui est venu déposer un centre parfait sur la tête d’A. Sorloth. Il s’est battu sur tous les ballons, il a insufflé du tempo et de l’agressivité, dans une rencontre plutôt apathique. Il s’est chargé d’orienter et d’aérer le jeu, ce qui a créé des décalages. C’est pratiquement, uniquement par ses transmissions, que ses coéquipiers sont parvenus à trouver des espaces et faire des différences. Il a, sans nuls doutes, grandement permis à son équipe d’arracher la victoire aujourd’hui.
Atletico Madrid ( 4 – 4 – 2 )
J. Oblak (5) : Un match comme tous les gardiens de la planète football aimeraient passer plus souvent. Aucune parade décisive pour quelques sorties aériennes sur lesquelles il a soulagé sa défense et s’offre un clean-sheet supplémentaire. On ne lui en demandait pas plus.
M. Llorente (3) : Dans le sillage de G. Simeone, avec qui il partageait le flanc droit cet après-midi, son apport offensif a été inexistant. Il s’est également fendu de quelques pertes de balles, par excès de confiance et/ou inattention, notamment en première mi-temps, qui ont offert des contres aux joueurs de Getafe. Il a payé son inefficacité en étant remplacé dès la 55ème minute par N. Molina. Une gestion de l’effectif qui a été judicieuse de la part de Diego Simeone, puisque N. Molina a été passeur décisif sur l’unique but de cette rencontre.
J. Gimenez (5) : Un après-midi relativement tranquille pour J. Gimenez. Pris à revers à deux reprises durant le premier acte, il a su rester vigilent tout le reste de la partie et n’a jamais été mis en danger par des Azulones qui n’ont pas véritablement cherché à inscrire le moindre but.
C. Lenglet (6) : Prestation quasi identique à celle de son coéquipier uruguayen. Peu de danger, donc peu d’interventions à son effigie, mais efficace dans le peu de travail qu’il a eu à faire, notamment à la récupération des longs ballons, grâce à ses qualités dans le domaine aérien.
J. Galan (4) : On ne peut pas dire que le latéral gauche Colchonero ait eu un gros impact dans le jeu de son équipe. Il n’a pas vraiment apporter offensivement, se montrant approximatif dans ses transmissions. Les joueurs de l’Atletico ayant eu la maitrise du ballon et du jeu durant l’intégralité de la rencontre, son absence dans la moitié de terrain adverse a été plus que notable. Dommage.
G. Simeone (4) : Le fils de Diego Siemone a tenté d’insuffler du rythme par ses nombreuses courses, sa grinta et son pressing dès la perte du ballon, mais ce fut insuffisant pour apporter du danger. Les rouges et blancs ne trouvant pas la faille, il est sorti peu de temps après l’entame de la seconde période, remplacé par A. Correa (55′).
R. De Paul : voir ci-dessus.
P. Barrios (5) : Il n’a pas fait un mauvais match, mais il ne s’est pas montré flamboyant non plus. Le milieu espagnol a pu se distinguer en profitant du travail de sape effectué par R. De Paul en se projetant et en proposant quelques combinaisons avec attaquants. Il a réussi à tenter sa chance à quelques reprises, sans pour autant trouver le cadre. Cède sa place à R. Le Normand (86′).
S. Lino (4.5) : Dans une première mi-temps assez pauvre, il a été l’un des madrilènes le moins à la peine en parvenant à se procurer deux ballons de buts qui ont fini hors cadre. Cependant, il a été compliqué pour lui de mettre du rythme et de l’intensité dans ses intentions. Il a donc cédé sa place dès la reprise de la seconde période à A. Sorloth (46′). Changement qui s’est avéré payant puisque c’est le norvégien qui est venu ouvrir le score sur une tête piquée (69′).
A. Griezmann (4) : L’ex international français a traversé cette rencontre sans briller. Quand bien même il a su se montrer présent à la construction du jeu, il n’a pas pu faire bénéficier ses partenaires de sa créativité et de son tranchant, dans un match où l’ensemble de son équipe a manqué de mouvements et de peps. Cède sa place à Koke (63′).
J. Alvarez (2.5) : L’argentin a été d’une présence fantomatique durant ce match. Pas de réelles occasions procurées hormis cette frappe timide en fin de premier acte (41′). Il a traversé la seconde période sans réel impact. On l’a à peine remarqué, ne serait-ce que pour participer à la construction du jeu offensif des Colchoneros. Il n’a pas forcément proposé beaucoup d’appels. Il n’a, tout simplement, pas proposé grand chose. Etonnant qu’il n’ait pas cédé sa place.
Getafe ( 5 – 4 – 1 )
D. Soria (6) : Le portier d’El Geta a réalisé une performance plutôt satisfaisante. Les attaquants adverses ayant peu cadré leurs tentatives, il n’a pas eu à s’employer grandement, mais il a su rester solide sur sa ligne lorsque cela a été le cas. Il est pris à contre pied sur le but encaissé, suite à une erreur de marquage de sa défense, dans la surface.
J. Iglesias (5.5) : Positionné en tant que piston gauche, il est resté aligné à sa défense une bonne partie du match, et bien lui en a pris. Il a clairement dominé son sujet en première période, ne laissant que très peu d’espaces à ses adversaires directs. Il a beaucoup donné mais a fini par craquer en étant pris de court sur une belle ouverture de R. De Paul, qui entraina le seul et unique but de la rencontre. Dommage.
O. Alderete (6) : Dans cette défense à trois, il a su se montrer vigilent et solidaire, en suppléant idéalement J. Iglesias, et en contribuant à stopper les tentatives de débordements des Colchoneros. Une prestation courageuse et solide. Il est difficile de lui reprocher le but encaissé, au vu de l’énergie dépensée à défendre durant 75 minutes. Cède sa place à J. Berrocal (77′).
D. Duarte (6) : Son équipe repart avec une défaite du Riyadh Air Metropolitano, mais sa solidité défensive a permis aux siens d’entretenir l’espoir une bonne partie de la rencontre. Dominateur dans le domaine aérien, il a été présent en couverture. Parfois brouillon dans la surface, notamment à la relance, ses interventions à répétitions ont été précieuses aux Azulones.
Djené (5) : Le capitaine de Getafe est probablement le défenseur qui a eu le plus de mal durant ce match. Il a été mis à rude contribution, en première mi-temps, les joueurs de l’Atletico forçant le jeu sur leur côté gauche. Il peut remercier l’approximation des attaquants adverses, qui ont très peu trouvé le cadre sur leurs tentatives, auquel cas le score aurait pu être plus sévère au terme des 45 premières minutes. Il a été moins inquiété en seconde période, mais un de ses errements défensifs a été sanctionné par ce but d’A. Sorloth.
A. Nyom (5.5) : Au même titre que son capitaine, il a beaucoup plus souffert en première mi-temps qu’en seconde. Il a eu des difficultés quant au marquage sur S. Lino, qui, tantôt débordait, tantôt repiquait dans l’axe. Sa puissance physique lui a permis de combler les erreurs tactiques qu’il a commises sur certaines séquences.
Y. Santiago (5.5) : Positionné au cœur du jeu, son rôle de sentinelle a permis à son équipe de proposer un bloc défensif compact qui a clairement gêné les Colchoneros. Il a dépensé beaucoup d’énergie pour aider ses partenaires à contenir les assauts madrilènes mais n’a pas eu la faculté d’amorcer de l’allant offensif. Cède sa place à A. Sola (55′).
L. Milla (5) : Lui aussi a beaucoup donné défensivement et a permis aux siens de cadenasser l’axe, mais ce n’est pas pour autant qu’il a réussi à enclencher des contres. Néanmoins, il a eu le mérite de tenter, contrairement à son homologue, Y. Santiago. Une prestation terne mais courageuse.
C. Da Costa (4) : Accrocheur et combatif, il a beaucoup couru après le ballon. Sa vivacité aurait pu surprendre les joueurs de l’Atletico, en début de match, malheureusement, le danger qu’il a pu apporter dans la surface madrilène, n’a pas trouvé de finisseurs. L’Atletico a, par la suite, confisqué le ballon, et l’ailier a fini par s’éteindre. Cède sa place à B. Yldirim (77′).
A. Keita (3) : L’ailier droit des Azulones a fait partie de ces joueurs qui avaient la tâche compliquée, voire quasi impossible, d’amener du danger sur le nombre restreint de ballons qu’il a touché. Il n’a donc, logiquement, rien apporté à une équipe de Getafe, qui s’est contentée de défendre et de résister à la pression mise par les Colchoneros. Cède sa place à C. Uche (55′).
A. Rodriguez (2) : Il a touché peu de ballons, il a éprouvé toutes les peines du monde à être trouvé par ses partenaires. Il avait la mission délicate de courir désespérément après des longs dégagements (un peu au hasard) de ses coéquipiers, qui ont plus cherché à éloigner le danger, plutôt que de jouer avec ses qualités (qu’il n’a pas pu montrer du tout). Cède sa place à P. Gonzalez (77′).