Rayo Vallecano – Real Madrid (3-3) : Les notes complètes [Liga – 17ème j.]
Face à une sublime équipe du Rayo, le Real cale et ne prend pas la tête de la Liga.
Homme du match : Isi (8) : Une très grosse prestation fournie par le capitaine du Rayo. Omniprésent dans le jeu des siens, on l’a vu réaliser de nombreux efforts défensifs, en décrochant assez bas. De plus, sa vision de jeu a dynamisé les attaques des locaux, avec ses déviations en première intention et sa capacité à éliminer ses vis-à-vis en un contre un. A l’heure de jeu, il reprend au premier poteau, un centre rentrant de Lejeune pour ajuster Courtois d’un plat du pied.
Rayo Vallecano : 4-4-2
Batalla (4) : Il est décisif au quart d’heure de jeu, en repoussant du pied, un centre-tir de Rodrygo au premier poteau. En fin de première période, il encaisse deux buts où il ne peut rien faire. Après la pause, il est tout heureux de voir le drapeau se lever après sa sortie manquée et le but de Güler. Néanmoins, quelques secondes plus tard, il encaisse cette fois-ci un troisième but, sur une frappe de Rodrygo, contrée, qui vient se loger sous sa barre.
Ratiu (5.5) : Il se retrouve à l’origine de l’ouverture du score des siens, en remontant sa moitié de terrain balle aux pieds. Ensuite, dans le dernier quart d’heure de la première période, il a eu du mal à gérer Rodrygo, qui a créé plusieurs différences, aboutissant notamment à l’égalisation de Bellingham. Au retour des vestiaires, il contre une frappe de Rodrygo, qui vient se loger sous sa barre transversale. A noter son bon apport offensif, avec une grosse activité dans son couloir.
Lejeune (7) : Une grosse prestation du défenseur Français. Placé assez haut lors de possessions de balles du Rayo, il n’a pas hésité à participer activement au jeu des locaux. Auteur de plusieurs interceptions défensives, c’est également offensivement qu’il s’est exprimé. A l’heure de jeu, son coup-franc à trente mètres est repoussé par Courtois. L’action se poursuit et d’un centre venu de la gauche, il trouve au premier poteau son capitaine qui égalise à trois partout. Un dernier coup-franc stoppé difficilement par Courtois au bout du temps additionnel.
Mumin (6) : Peu après la demi-heure de jeu, il se sort du marquage de Vazquez et reprend un corner de la tête pour tromper Courtois et offrir le break au Rayo. De plus, il a été rassurant sur le plan défensif.
Chavarria (5.5) : Une belle action en première période, avec un joli une deux suivi d’un centre en retrait pour son coéquipier qui ne trouve pas le cadre. Par la suite, il s’est beaucoup dépensé sans pour autant se remettre en avant dans les trente-cinq derniers mètres adverses.
De Frutos (6.5) : Une belle performance pour le milieu droit des locaux. D’entrée, il fait danser Garcia d’un triple crochet avant de servir idéalement Lopez au second poteau, pour l’ouverture du score des siens. Quelques instants plus tard, il était proche de profiter d’une récupération de balle sur une passe plein axe de Güler. Tout au long de la première période, on l’a vu prendre le meilleur sur ses vis-à-vis dans son couloir. Remplacé par Balliu.
Ciss (3) : Une heure de jeu compliquée pour ce dernier, qui a commis de nombreuses fautes, à chaque bonne prise de balle de Bellingham. Il est également tout heureux de voir sa poussette volontaire sur Güler, non sifflé par l’arbitre, qui aurait pu permettre au Real d’obtenir un penalty. Remplacé par Martin.
Embarba (5) : L’expérimenté milieu Espagnol a débuté la rencontre avec confiance, notamment dans ses prises de balles. Une activité plus terne après la demi-heure de jeu. Remplacé par Rivera.
Lopez (6) : Seul au second poteau, il vient ouvrir le score d’entrée, en reprenant de la tête, un centre de De Frutos. Ensuite, on l’a vu assurer sur ses prises de balles, sans réussir à recréer la différence. Remplacé par Pedro Diaz.
Nteka (6) : Une activité importante sur le front de l’attaque, pesant par ses qualités physiques, dans le jeu des siens. Son rôle de pivot a mis à mal l’arrière-garde du Real et notamment Tchouaméni, régulièrement battu. Averti, il est remplacé par Camello.
Isi : voir ci-dessus.
Real Madrid : 4-4-2
Courtois (5) : Battu d’entrée sur une tête de Lopez, libre de tout marquage, le portier Belge est ensuite de nouveau impuissant sur le but du break de Mumin. A l’heure de jeu, le capitaine adverse l’ajuste à bout portant à son premier poteau. Un dernier arrêt important au bout du temps additionnel sur un coup-franc de Lejeune.
Vazquez (5) : Sur l’ouverture du score adverse, il reprend l’axe suite à une mauvaise appréciation de Tchouaméni, laissant Lopez libre de tout marquage au second poteau. Sur le second but adverse, il se retrouve au marquage, sur corner, de Mumin, qui fait 15cm de plus que lui. Ce dernier en profite pour marquer de la tête. Ensuite, le latéral Espagnol a eu une activité débordante, prenant régulièrement son couloir pour se projeter de l’avant. Remplacé par Ceballos.
Tchouaméni (4) : Un match compliqué pour le Français, qui a été loin d’être rassurant. Dès l’entame de la partie, sur un centre venu de la droite, il se positionne mal, ne prenant personne au marquage. Vazquez tente de combler ce trou, mais cela permet à Lopez, de marquer, seul, de la tête au second poteau. Par la suite, l’ancien Monégasque s’est fait bouger sur le plan physique. De plus, ses prises de balles n’ont pas été bonne.
Rüdiger (6) : Un gros match du défenseur Allemand, qui a su répondre aux duels physiques adverses. Sur l’égalisation de Bellingham, il se retrouve à l’origine de l’action, avec une remontée de balle qui s’est conclue par un décalage sur le côté pour Rodrygo.
Garcia (3) : En grande souffrance dans son couloir, il se fait balader trop facilement par De Frutos d’entrée, avant que ce dernier ne réalise un centre parfait pour un coéquipier qui trompe Courtois de la tête. Le premier acte a été à l’image de cette action. Au retour des vestiaires, il n’a pas réussi à véritablement se remettre dedans.
Valverde (6) : Dans un système de jeu réaménagé suite aux absences, le milieu Uruguayen a d’abord assuré en sentinelle. Au fur et à mesure de la première période, il est remonté à son poste d’origine. Un choix payant avant la pause. D’une sublime frappe à vingt-cinq mètres, il vient loger dans le petit filet opposé, le cuir pour la réduction du score.
Modric (4) : Dans le coeur du jeu, le Croate n’a pas réalisé une grande rencontre, dû à de mauvais choix et un déchet technique plus conséquent qu’à l’accoutumé. Remplacé par Camavinga.
Brahim Diaz (5) : A l’origine de quelques offensives des siens, il a su casser les lignes adverses de par ses qualités techniques. Néanmoins, on ne l’a pas vu à la conclusion. Remplacé par Vinicius Junior.
Bellingham (8) : Encore un match de très haut niveau pour le meneur de jeu Anglais. Au-dessus techniquement, il a rapidement été mis au sol par ses vis-à-vis, qui ont commis plusieurs fautes pour l’empêcher de se projeter de l’avant. Néanmoins, avant la pause, il prend le meilleur sur son adversaire, en reprenant de la tête, un centre de Rodrygo pour le deux-deux. Un second acte très actif, en étant le chef d’orchestre du jeu des Merengues.
Rodrygo (7.5) : Transparent lors de la première demi-heure, le but du break des locaux a été l’élément déclencheur. En effet, il s’est enfin mis à prendre le contrôle de l’attaque du Real, enchaînant les différences dans le couloir gauche. Juste avant la pause, son centre rentrant, trouve la tête de Bellingham pour l’égalisation.
Güler (6) : Une frappe direct sur l’engagement, qui passe au-dessus du cadre. Ensuite, il a vécu un premier acte timoré, à l’image de sa passe plein axe qui aurait pu coûter cher. Malgré tout, il est passeur décisif sur la réduction du score de Valverde, en décalant ce dernier en retrait. Au retour des vestiaires, il s’est plus libéré, délivrant une nouvelle offrande pour Rodrygo. Remplacé par Endrick.