OL – Eintracht Francfort (3-2) : Les notes complètes [Europa League – 6ème j.]
Une victoire ô combien importante pour les lyonnais qui assurent leur place, à minima, pour les barrages de l'Europa League, et qui se retrouvent idéalement placés pour intégrer définitivement le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8èmes de finale de la compétition.
Homme du match : R. Cherki (8) : Un but et deux passes décisives à son actif, ce soir. Moins virevoltant dans les dribbles, que lors de ses matchs précédents, c’est par son sens du collectif qu’il est parvenu à se montrer décisif. Alors qu’il avait du mal à créer des décalages balle au pied, il est venu intelligemment et volontairement dévier une lourde frappe de C. Tolisso en dehors de la surface, pour l’égalisation (28′). C’est en suivant le pressing insufflé par son capitaine, A. Lacazette, qu’il s’est retrouvé passeur décisif sur le second but, en délivrant une passe millimétrée dans la course de M. Fofana (50′). Puis, cinq minutes plus tard, c’est encore lui, qui, aux abords de la surface, décale idéalement E. Nuammah, qui s’est chargé de conclure l’action, avec la manière. Le devoir accompli, il a cédé sa place à S. Benrhama (73′).
Olympique Lyonnais ( 4 – 2 – 3 – 1 )
L. Perri (5.5) : Le gardien brésilien a surtout été sollicité dans le domaine aérien et n’a pas déçu. Il encaisse tout de même deux buts sur lesquels il est pris à contre pieds, suite à des largesses défensives. Son jeu long (au pied) a fait du bien à ses partenaires et a permis à son équipe d’aérer le jeu à des moments clés de la rencontre (surtout en première mi-temps).
A. Maitland-Niles (5) : Le latéral british a rencontré des difficultés ce soir. H. Ekitike est souvent venu le défier en un contre un, et le buteur français est passé à de nombreuses reprises. C’est rare de le souligner mais AMN a accusé des temps de retard sur un certain nombre d’actions. Il a su se reprendre en seconde période, mais, offensivement on l’a moins vu apporter son soutien que d’habitude.
D. Caleta-Car (6) : Une glissade sur une de ses premières interventions qui vaut un but. Néanmoins il s’est relativement bien rattrapé en répondant présent physiquement et en assurant la plupart de ses actions défensives. Les lyonnais ont eu besoin de son style rugueux et de sa combativité pour stopper les tentatives allemandes (en témoigne cette double interception quasi décisive à la 73ème minute).
M. Niakhaté (6) : Une prestation appliquée et sérieuse pour l’international sénégalais. Plus précis que son homologue croate dans ses relances, il a aussi démontré de l’aisance technique, lui ayant permis de perdre très peu de ballons. On peut, à la rigueur, lui reprocher ce duel perdu, en fin de match, qui entraine la réduction du score de l’Eintracht, mais il n’a pas paniqué dans les dernières minutes.
N. Tagliafico (5) : Lui aussi a accusé des temps de retard sur bien des séquences de jeu adverses, mais il a réussi à combler cela par de l’agressivité et de la justesse dans ses interventions. Malheureusement, un excès d’engagement lui a valu un carton jaune peu après l’heure de jeu, qui le privera de la prochaine rencontre, face au Fenerbahce. Cède sa place à Abner (82′).
N. Matic (7) : On ne dira pas qu’il a été en démonstration ce soir mais il a proposé une tranquillité et une sérénité dans ses intentions qui étaient très agréables à regarder. Il a su organiser le jeu avec technicité et vista, se trouvant toujours idéalement placé pour apporter des solutions à ses coéquipiers.
C. Tolisso (6) : En terme d’intensité, le milieu lyonnais a peut-être mis un peu de temps avant de trouver son rythme de croisière, ce soir. Pour autant, il aurait pu ouvrir le score dès la 7ème minute, mais sa frappe est venu se heurter au montant de K. Trapp. Il a ensuite enclenché la machine, et est monté en intensité, sans doute motivé par la frilosité de son adversaire direct M. Dahoud. Il a été pleinement impliqué sur l’égalisation, en étant auteur de la frappe qui a entrainé le but (28′). En seconde période, il a, avec N. Matic, rapidement gagné la bataille du milieu, ce qui a permis aux lyonnais d’asseoir leur maitrise, et de venir inscrire les buts du break. Cède sa place à T. Tessmann (82′).
E. Nuammah (7.5) : Le ghanéen a été l’un des grands artisans de cette belle victoire. En jambes et remuant dès l’entame de match, il a déstabilisé le bloc défensif allemand à de nombreuses reprises, par ses accélérations mais aussi par ses permutations avec R. Cherki. Il est d’abord venu trouver le poteau sur une passe lumineuse du milieu offensif (36′). Intenable sur son côté droit, il a multiplié les replis défensifs et les sprints vers l’avant et a été récompensé à la 54ème minute, avec cette belle frappe enroulée qui est venu nettoyer la lucarne opposée du gardien de l’Eintracht. A noter qu’il a été servi par ce même R. Cherki. Cède sa place à J. Veretout (73′).
R. Cherki (8) : voir ci-dessus.
M. Fofana (7.5) : L’ailier belge était en très grande forme ce soir. Il a dynamisé le jeu des siens sur son côté gauche, en multipliant les courses et les appels et a régulièrement été servi par ses partenaires. Sa solidarité défensive force le respect. Il a réalisé un nombre incalculable de sprints de haute intensité. Son état d’esprit a été récompensé dès la 50ème minute par un énième sprint de 50 ou 60 mètres qu’il est venu conclure par une frappe, sans contrôle, sur une remise altruiste de R. Cherki. Sa prise de becs, en fin de match, avec un adversaire démontre tout le caractère et l’engouement que M. Fofana apporte à son équipe.
A. Lacazette (7.5) : Une fois n’est pas coutume, le capitaine lyonnais n’a pas marqué mais il a été d’une importance cruciale dans la physionomie du match pour son groupe. Le Général est impliqué sur les deux premier buts (sur deux interceptions dans la moitié de terrain adverse après un pressing incessant). Il aurait pu faire mouche à plusieurs reprises en première période, malheureusement, il n’a pas su trouver le cadre, et quand cela a été le cas, c’est K. Trapp, qui est venu s’interposer (11′, 34′). Cède sa place à G. Mikautadze (82′).
Eintracht Francfort ( 4 – 4 – 2 )
K. Trapp (4) : Le portier allemand s’est illustré par plusieurs arrêts importants, notamment face à A. Lacazette, en première période. Arrêts qui maintenaient son équipe dans le match en rentrant au vestiaire sur un score nul. Cependant, il n’a rien pu faire sur les deux autres buts. Son jeu au pied n’a pas été des plus rassurant et a permis aux lyonnais de récupérer des ballons assez rapidement.
N. Collins (4) : Doté d’une puissance physique assez impressionnante, c’est ce qui lui a permis de limiter la casse dans son opposition directe face à M. Fofana car il a souvent été pris de vitesse par la pépite lyonnaise qui était très en jambes ce soir. Le peu de fois où il a tenté de monter, il s’est fait reprendre de volée par des contres ultra rapides des rhodaniens.
Tuta (4) : Il a su mettre de l’intensité physique sur A. Lacazette et ne l’a pas lâché d’une semelle. Ce n’est pas pour autant qu’il a entièrement pu sevrer de ballon le buteur rhodanien. Cède sa place à E. Skhiri dès la reprise de la seconde période (46′).
R. Koch (4.5) : A l’image de son compatriote brésilien, en défense centrale, il s’est servi de son gabarit imposant pour dominer physiquement et dans le domaine aérien. Ceci dit, il s’est montré limité dans les duels, et peu à son avantage lorsqu’il a fallu accélérer. Après le troisième but encaissé, le roc allemand a montré des signes d’agacement, commettant des fautes de frustration, qui ont commencé à mettre le feu aux poudres.
A. Theate (2) : Il a peiné à stopper les fulgurances d’E. Nuammah et a une grande part de responsabilité sur le second but encaissé. C’est lui qui se fait chiper le ballon au milieu de terrain par A. Lacazette. Positionné en tant que latéral gauche, on ne l’a pas vu déborder ou même tenter de proposer des choses offensivement.
A. Knauff (4.5) : Le milieu offensif s’est retrouvé buteur en ouvrant le score de cette rencontre (18′) sur un centre en retrait d’H. Ekitike, côté droit, d’un superbe extérieur du pied. Et puis plus grand chose par la suite. Il n’est plus parvenu à se défaire du marquage de N. Tagliafico et M. Niakhaté. Cède sa place à J-M. Bahoya (80′).
M. Götze (3) : Le champion du monde 2014 s’est montré d’une trop grande discrétion pour oser espérer inquiéter la défense lyonnaise. Tendre et hésitant sur ses prises de balles, on l’a vu faire preuve de déchets techniques. Cède sa place à C.Uzun à l’heure de jeu (63′).
M. Dahoud (3.5) : L’ancien milieu du BVB Dortmund a proposé une entame de match assez flamboyante, se montrant très utile dans les transitions et créant des déséquilibres par son jeu de passes. Il a commencé à sortir de son match très tôt dans la rencontre (après l’égalisation lyonnaise), dépensant sa lucidité en échangeant des amabilités avec l’arbitre et l’ensemble des joueurs rhodaniens. Il s’est alors mis à commettre des fautes mal intentionnées et a semblé préférer se concentrer à vouloir faire mal aux adversaires plutôt que de jouer au football. C’est dommage.
N. Nkounkou (2.5) : Un rencontre à oublier pour l’ex stéphanois. Défensivement en difficultés sur E. Nuammah, il a quasiment tout le temps accusé des temps de retard dans son couloir gauche. Il a d’ailleurs flirter avec le carton rouge (il aurait pu prendre un second carton jaune, dix minutes après avoir reçu le premier). Il est logiquement remplacé par R. Kristensen dès la reprise de la seconde période (46′).
F. Chaïbi (3) : Le natif de Bron n’a malheureusement pas pesé sur la rencontre. Il ne s’est pas procuré une occasion et a touché peu de ballons. Ayant eu du mal à s’imposer, il a été remplacé par O. Marmoush, assez tôt, en seconde période (63′). Ce dernier est parvenu à réduire le score en exploitant les espaces béants laissés par la défense lyonnaise, à ce moment précis du match, et est venu trompé L. Perri, d’une frappe croisée (85′).
H. Ekitike (6) : Très mobile sur le front de l’attaque, le franco camerounais a été impliqué sur les deux buts des siens (18′, 85′). Il a été le meilleur joueur de l’Eintracht Francfort. Il a su se montrer dangereux dans toutes les zones offensives et a pleinement participé au jeu des siens, que ce soit sur attaques placées ou en contres. Les deux actions de buts retranscrivent bien sa prestation. Une passe décisive pleine d’opportunisme et d’agilité traduite par un superbe extérieur du pied, en fractionné, tandis qu’il est parvenu à résister à la pression de deux défenseurs lyonnais et se défaire de leur marquage. Il a réussi, dans la foulée, à distribuer un bon ballon à l’un de ses partenaires qui n’a eu qu’à lancer O. Marmoush au milieu des larges espaces laissés par la défense rhodanienne.