Viktoria Plzen – Manchester United (1-2) : Les notes complètes [Ligue Europa – 6ème j.]
Homme du match : Diallo (6) : Sur un terrain laborieux, avec un arbitrage pas au niveau, Manchester United s’impose dans la douleur lors de cette rencontre de début de soirée en République Tchèque. Les Red Devils ont enchainé les erreurs et imprécisions qui ont favorisé le suspense dans cette affiche. Les Mancuniens ont pu compter sur leur Ivorien de poche, toujours capable de se porter vers l’avant pour faire des différences dans la défense. A la baguette pour créer les meilleures attaques, c’est lui qui pénètre dans la surface, réalise un petit pont sur Kalvach et bute avec sa frappe sur un défenseur avant que Hojlund puisse scorer tranquillement dans le but vide.
Viktoria Plzen (3-4-3)
Jedlicka (6): Le Tchèque encaisse deux buts sans jamais pouvoir espérer en sortir un des deux. En revanche, il sort pas moins de trois superbes parades qui ont bien longtemps maintenu le suspense quant à la décision finale du match.
Dweh (6): Le défenseur du Liberia a été solide lors de nombreuses occasions. Il ne s’est jamais gêner pour dégager les ballons imprécis des Mancuniens. En plus de cela, il se montre impeccable dans ses duels et pour récupérer des balles pour les siens.
Markovic (5): Le Serbe, dans sa surface, n’a jamais laché le marquage de Zirkzee et le Néerlandais a dû descendre pour être plus intéressant pour son équipe. Il arrivera moins à contenir Hojlund qui n’a pas cessé d’inquiéter le Viktoria et resta assez malheureux sur la frappe de Diallo qui rebondit sur lui avant de finir dans les pieds de l’attaquant Danois de Manchester United.
Jemelka (4): Le danger apporté par les Mancuniens a penché davantage de son côté dans sa défense à trois. Il est toujours mis à contribution et peine à prendre l’avantage sur ses adversaires directs même si la finition, côté United, n’était pas au rendez-vous.
Cadu (5): Le Brésilien n’hésite pas à pointer le bout de son nez durant la partie pour solliciter la défense de United par des centres. Très actif au départ, on le voit beaucoup moins influent par la suite. Il laisse sa place à Havel à la 78ème minute.
Cerv (4,5): Malgré une grosse activité au milieu de terrain, le Tchèque n’a pourtant pas brillé par la qualité de ce qu’il a produit sur le pré.
Kalvach (4): Le Capitaine, comme l’ensemble du milieu de terrain du Viktoria Plzen, s’est fait bouger au milieu de terrain. Sa faiblesse dans les duels illustre une prestation éprouvante de sa part.
Souaré (5,5): Le jeu du Viktoria ne l’a pas toujours mis en valeur pourtant le Français n’a pas été mauvais mais pas assez sollicité. Côté défense, il a mis dans sa poche Dalot qui a peiné pour attaquer.
Vydra (5): Le milieu offensif resta assez peu présent pour attaquer comme pour aider ses partenaires à défendre pourtant il est le finisseur des deux plus grosses opportunités de la partie: Le but pour Plzen puis une frappe dos au but qui passe tout juste à côté. Il cède sa place à Sojka à la 86ème minute.
Vasulin (3): Le Tchèque de 26 ans n’a jamais pesé sur la défense de Manchester United qui n’a pas eu besoin de lui pour paniquer. Adu le remplace à la 71ème minute.
Sulc (5,5): C’est lui qui récupère la relance molle d’Onana en direction de De Light pour adresser un centre pour Vydra sur l’action de l’ouverture. La performance du Tchèque est de cet acabit: Plein d’envie et des efforts redoublés entre les tentatives d’attaque de Plzen et les courses défensives pour empêcher United d’accélérer leur jeu.
Manchester United (3-4-3)
Onana (2): Match catastrophique pour le portier des Red Devils. Trop confiant, il relance mal un ballon pour De Light et Sulc le récupère pour adresser un centre parfait pour Vydra, buteur de l’ouverture du score. Le Camerounais ne rassure plus ses partenaires dans ses interventions et n’a jamais été décisif. Heureusement que les Tchèques étaient plutôt faibles ce soir.
Mazraoui (6): Le Marocain livre une prestation haute en couleur pour ce qui est de l’implication personelle. Il se bat, compense les erreurs de ses partenaires -il n’est pas loin de sortir la frappe de Vydra sur le but Tchèque-, et reste intraitable pour s’imposer défensivement quand il le faut impérativement. L’ancien du Bayern s’est encore montré comme un exemple dans un Manchester United à la dérive.
De Light (4): Lui, par contre, ne rassure pas du tout. Dans ses relances au pied, il ne prend aucun risque, cherchant toujours une passe latérale puis avec la tête, le cuir revient toujours en possession des Tchèques. Sur le but des Tchèques, la plus grosse responsabilité est pour Onana mais lui n’a pas la bonne position de corps. Il se fait surprendre pas la passe de son portier et fait un petit mouvement de dos en arrière laissant Sulc le dépasser sans peine.
Martinez (4,5): Son niveau fait peine à voir quand il s’agit de relancer avec, quand même, beaucoup de déchets dans les transmissions vers l’avant. Son positionnement, et un peu trop d’inaction, dans les actions où Manchester éprouve le plus de fébrilité n’améliorent pas son match. Son apreté dans le combat sur les duels ainsi que les ballons qu’il a récupéré réhausse l’ensemble.
Dalot (3,5): Le Portugais n’a jamais été en mesure de se montrer dangereux offensivement. Pire encore, il force les actions quand il voit que ses adversaires directs sont dans le coup. Quand à ses passes vers l’avant, c’est aucunement mieux. Match plus qu’insuffisant.
Fernandes (5): Le Capitaine est toujours aussi agaçant quand il force son jeu et qu’il insiste pour se compliquer la tâche alors que ses partenaires attendent un ballon simple. Malgré cela, le Portugais a été un élément important, voire principal, quand United a fait circuler rapidement le cuir dans l’entrejeu pour fabriquer ses contre-attaques. Pour finir, il fait la magnifique passe décisive pour le doublé d’Hojlund à la 88ème minute.
Casemiro (5,5): La prestation du Brésilien, même si loin d’être parfaite, est encourageante. On retrouve le Casemiro dur sur l’homme toujours juste dans ses interventions. Il permet de couper certaines situations de Plzen et a parfois joué les pompiers de service pour ses défenseurs. Ugarte le remplace à la 81ème minute.
Malacia (4): Beaucoup d’envie, il n’a jamais rechigné aux efforts physiques face à ses adversaires mais on attendait plus de disponibilités offensivement. Antony, à la 60ème minute, le remplace.
Diallo (6): Voir haut de page.
Zirkzee (5): Quand tout Manchester United déjoue, le Néerlandais dézone pour demander et recevoir le cuir. Souvent, il tente l’exploit personnel mais malgré de bonnes volontés, il se fait reprendre par des joueurs de Plzen très regroupés. Avec du très bien et du moins bien, l’ancien de Bologne réalise une prestation moyenne. Il est remplacé par Mount à la 61ème minute.
Rashford (2): Quelle indignité, quelle ingratitude que son match et son attitude. Il ne court pas, tente des gestes « bling bling » alors qu’il ne met pas un pied devant l’autre depuis bien longtemps et ne semble pas sur le même terrain que ses partenaires. On le voit tenter des mouvements mais c’est avec sa nonchalance habituelle dénuée de toute conviction et envie d’aider son équipe et son club. Un Hojlund des grands soirs le remplace à la 56ème minute et le Danois, lui, va inscrire un doublé.
Chardin Jean-Christophe