Union St-Gilloise – OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Europa League – 6ème j.]
Homme du match: Franjo Ivanovic (7): Le Croate a parfois vendangé mais il est le héros de son équipe en inscrivant un doublé. En renard des surfaces sur l’ouverture du score, il ajuste ensuite Bulka sur la dernière action du match pour permettre à son équipe de l’emporter.
St-Gilloise (4-3-3):
Moris (5): Le gardien de la formation belge s’est fait peur dès le début de la rencontre avec un contrôle raté qui a failli se transformer en but pour Nice. Il n’a pas été totalement serein dans ce match et il semble pouvoir faire mieux sur le but de Guessand.
Machida (6): Le Japonais a été solide dans ce match. Il a dû s’employer à quelques moments de la partie mais il a fait ce qu’il devait faire de façon propre aujourd’hui. Le but vient de son côté mais il ne pouvait clairement rien faire sur la récupération niçoise.
Burgess (5,5): Le défenseur anglais a été actif dans ce match, se battant dans les duels. Il n’est pas loin de marquer mais a vu Louchet sauver miraculeusement sur sa ligne. Il est fautif sur le but de Guessand puisqu’il perd le ballon mais au final, il a aussi contribué au succès de St-Gilloise.
Mac Allister (5): Le frère du joueur de Liverpool a été en difficulté ce soir. Il se fait passer devant par Guessand sur le but de l’égalisation et écope ensuite d’un carton jaune pour une faute à retardement. Il a été sollicité et n’a pas toujours été serein dans cette partie.
Khalaili (5): Match quelconque pour lui aujourd’hui. Il s’est cantonné aux tâches défensives, ce qu’il a plutôt bien fait mais il n’a pas suffisamment apporté offensivement. Il aurait pu monter davantage, d’autant que la défense niçoise était rapidement en panique.
Vanhoutte (6): Il a mis de l’impact dans les duels, parfois trop puisqu’il a écopé d’un carton jaune. Malgré le temps-fort de Nice en début de deuxième période, il a tenu bon et a fini par profiter de la fatigue adverse pour avoir plus de liberté dans l’entrejeu.
Boufal (6): Bien connu du championnat de France, le Marocain a été à l’initiative de toutes les attaques de son équipe ce soir. Il rate un énorme face-à-face après la demi-heure de jeu mais il était en jambes et a régalé ses supporters avec des gestes techniques de toute beauté. Remplacé par Anouar Ait El Hadj (79′), passeur décisif pour Ivanovic dans le temps additionnel.
Sadiki (6): Il a réalisé un travail de l’ombre très important. Il n’a pas forcément brillé offensivement mais il a gratté pas mal de ballons au milieu du terrain et a mis l’impact nécessaire dans les duels pour empêcher les Niçois de développer beaucoup d’attaques.
Niang (6): Remuant sur son côté, le Sénégalais a dépensé beaucoup d’énergie et s’est montré de plus en plus offensif à mesure que le match avançait. Il a été contré ou a buté sur Bulka mais il a été très important dans le système de son équipe.
Fuseini (5): En forme dans cette campagne européenne, le Ghanéen n’était pas dans son assiette ce soir. Il rate une énorme occasion d’entrée, sur laquelle il semble d’ailleurs se blesser. Il a tenté de continuer, mais il était en-dessous de son niveau. Remplacé par Kevin Rodriguez (56′).
Ivanovic (7): Voir ci-dessus.
Nice (4-3-3):
Bulka (4): Il réalise plusieurs parades qui ont retardé l’échéance mais au final, ce qui devait arriver arriva. Il est sauvé deux fois sur sa ligne par Louchet, et s’incline à deux reprises dans cette partie sur des frappes où il ne peut pas faire beaucoup mieux.
Nandjou (3): Titulaire en raison des forfaits de longue date de Bard et Abdi, le jeune défenseur niçois a fait ce qu’il a pu. Difficile de lui jeter la pierre vu qu’il n’était pas programmé pour jouer autant de matchs. Remplacé par Jonathan Clauss (65′).
Rosario (3): C’était compliqué pour le capitaine niçois, qui a une nouvelle fois été titularisé dans l’axe de la défense en raison des absences à ce poste. Il n’a jamais vraiment rassuré malgré sa combativité et a laissé des espaces trop importants à l’attaque de l’USG.
Bombito (3): Patron de la défense niçoise en championnat, le Canadien a beaucoup plus de mal en Coupe d’Europe. Dépassé par les événements, il n’a pas été en réussite ce soir. Nice a encaissé beaucoup trop de buts pour espérer poursuivre son parcours européen.
Louchet (4): Un match où il alterné entre le chaud et le froid, mais ce soir on se rapprochait quand même plus de la banquise que du Sahara. Il a fait comme il a pu défensivement, sauvant malgré tout deux fois sur sa ligne de but suite à des coups de pied arrêtés.
Camara (4): Le jeune milieu guinéen n’a pas été ridicule, et n’a pas été loin d’un grand bonheur mais sa frappe a échoué sur la barre transversale de Moris. Il aurait pu à ce moment-là donner l’avantage à son équipe mais le destin en a décidé autrement. Remplacé par Tanguy Ndombélé (65′).
Boudaoui (3): Depuis son retour de blessure en octobre, l’Algérien est en difficulté. On ne retrouve plus le joueur qui avait enchanté ses supporters en tout début de saison. Il est vite en difficulté et est trop tendre dans les duels.
Diop (5): L’ancien monégasque est passeur décisif pour Guessand après s’être battu à la récupération du ballon dans les trente derniers mètres adverses. C’est son seul temps-fort du match mais il était malgré tout l’un des meilleurs joueurs de son équipe sur le terrain. Remplacé par Farès Bousnina (90′).
Bouanani (4): Il a touché pas mal de ballons mais n’a jamais véritablement su combiner avec ses coéquipiers. Sur l’action du but de Guessand, il rate dans un premier temps sa passe en profondeur, ce qui résume au final sa partie qui était trop brouillonne.
Guessand (5): Dans une rencontre difficile pour Nice, il a su se démarquer. Le meilleur buteur de la saison azuréenne a égalisé dans le temps additionnel de la première période, anticipant le centre de Diop dans les six mètres. Pour le reste, ce fut délicat mais il a été l’un des seuls à se battre.
Moukoko (2): Invisible, perdu, inutile, inexistant. Il est possible d’utiliser toutes sortes de mots pour qualifier la performance une nouvelle fois délicate pour le joueur prêté par Dortmund. Son aventure à l’OGC Nice tourne au fiasco. Remplacé par Gaëtan Laborde (65′).