Borussia Dortmund – Fc Barcelone (2-3) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 6ème j.]

Ce match opposant le Borussia Dortmund au FC Barcelone était l'une des affiches de cette soirée. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses entre deux équipes joueuses. Au terme d'un match indécis et spectaculaire, c'est le Barça qui l'emporte en fin de rencontre sur une frappe de Ferran Torres. Dortmund peut nourrir des regrets au vu de la physionomie du match. Cette victoire permet à Barcelone de se glisser à la 2ème place du classement et d'envisager sereinement le reste de la compétition. Pour les jaunes et noirs, la victoire lors des deux derniers matchs est impérative pour viser le Top 8.


Homme du match
: Raphinha (7) : Le Brésilien apprécie les grands matchs dans cette ligue des champions. Après son triplé contre le Bayern, il marque à nouveau ce soir contre le dernier finaliste. A la limite du hors-jeu, il est lancé sur un plateau par Olmo et vient conclure d’une belle manière la sortie de balle des siens. Épuisé, il est remplacé par F.Torres (71ème), l’homme en forme du moment qui inscrit un doublé en l’espace d’une vingtaine de minute. Sur son deuxième but, Torres place une frappe croisée remarquable qui surprend tout le monde. Quelle entrée.

Borussia Dortmund (4-3-3)

G.Kobel (4 ) : Un match frustrant pour lui et son équipe. Il sort les arrêts qu’il faut en première mi-temps avant d’en encaisser trois après la pause.

J.Ryerson (6) : Omniprésent sur le couloir droit, le Norvégien a neutralisé Raphinha et Baldé qui n’ont pas réussi à le franchir. Certainement blessé, il est remplacé par Couto (46ème) qui s’est montré dangereux offensivement. Averti d’un carton jaune à la 57ème.

E.Can (5) : Habituellement en sentinelle et déclencheur du jeu, le capitaine de l’équipe allemande s’est muet en défenseur central en l’absence de Sule. A l’aise dans le jeu vers l’avant.

N.Schlotterbeck (5) : Le grand défenseur central a très bien muselé Lewandowski en lui laissant peu d’espace. On le sentait déterminé à l’emporter notamment avec ce tacle rageur sur Yamal et une intervention devant de Jong (84ème), en vain.

R.Bensebaini (5) : Un peu de tout pour l’algérien dans le match. Le Barça a peu attaqué sur son flanc en première mi-temps. Bien plus de ballons à négocier et à défendre sur la seconde. Une remise parfaite de la poitrine pour Kobel (66ème), nous prouve sa sérénité. Il est averti d’un carton jaune (58ème).

M.Sabitzer (5) : L’ancien du Bayern jouait dans une position haute ce soir. A la perte du ballon, il venait presser au niveau de Guirassy. L’autrichien s’est vu sanctionner d’un carton jaune pour un geste d’humeur (42ème). Aimant jouer vers l’avant, on l’a souvent vu participer aux attaques de Dortmund.

F.Nmecha (6) : Un très bon joueur, fort balle au pied et se débarrassant facilement du pressing. Avec 95% de passes réussies, il a mis dans de bonnes dispositions ses partenaires. Il n’échappe pas au carton pour sa semelle sur Pedri (51ème).

G.Reyna (4,5) : Pas très présent dans les duels, l’américain est resté un peu en retrait. Il adresse quand même un très beau centre pour Guirassy (45ème). Il cède sa place à P.Gross (73ème), passeur décisif.

J.Duranville (5) : Un bon match dans l’ensemble pour le Belge qui fêtait sa première titularisation cette saison en ligue des champions. Sans complexe malgré son âge (18 ans) on l’a aperçu en début de rencontre avec ses prises de balles et sa vitesse. Du déchet pour ce joueur mais un avenir prometteur s’il continue sur cette voie. On ne peut rien lui reprocher. D.Malen qu’on attendait titulaire le remplace (73ème).

S.Guirassy (7) : Marquer un doublé contre le Barça et perdre doit lui laisser un gout amer. Introuvable dans la première demi-heure de jeu, on l’a par la suite vu dangereux sur chaque ballon touché. C’est lui qui ne conclut pas la plus belle occasion de Dortmund en première période en butant sur Peña . Poussé dans le dos par Cubarsi, il obtient un pénalty et se fait justice lui-même pour le 1-1. A nouveau dans les bons coups de Dortmund, il ne tremble pas au moment de placer un plat du pied devant le but vide. Déjà 6 buts en autant de matchs dans cette ligue des Champions, qui confirme sa forme actuelle.

J.Bynoe-Gittens (3,5) : Dortmund a beaucoup attaqué mais le jeune ailier anglais n’était pas dans un grand soir. Sur une belle ouverture de son milieu de terrain, il rate un centre en visant la mauvaise zone (27ème minute). Sur le but refusé à Guirassy (50ème), il doit laisser la balle à Sabitzer, qui lui n’était pas en position illicite. Malheureusement pour lui, sur le but du 2-3, il est coupable en prenant trop tardivement l’information.

 Fc Barcelone (4-2-3-1)

 I.Peña (4) : Un arrêt décisif à bout portant juste avant la mi-temps permet à son équipe de rester à 0-0. Sentant bien le jeu, Peña réalise une sortie impeccable de la tête pour repousser l’offensive adverse (58ème). Une fin de match plus délicate avec un pénalty ou il ne peut rien et une sortie hasardeuse qui offre le but à Guirassy. Pas aidé par sa défense non plus.

J.Kounde (6) : Peu en vue sur le plan offensif dans un premier temps, le latéral français a joué un ton plus haut. De bons échanges avec Yamal et un super centre pour Fermin Lopez qui reprend d’une belle volée qui amène le but de manière indirecte. Un match sérieux en défense.

P.Cubarsi (3) : L’indiscutable élément de la charnière centrale a complètement raté son match. Heureusement pour lui, ses coéquipiers ont rattrapé ses erreurs. Sa poussette dans le dos de Guirassy est inutile et est logiquement sanctionnée d’un pénalty. Guère mieux, sur le second but où il est en retard, décalé par rapport à sa défense sur le positionnement du hors-jeu. Il écope d’un carton jaune (59ème).

I.Martinez (4,5) : Un match moyen de sa part. Mieux que son compère en défense centrale, Martinez n’a pas vraiment rassuré. Il échappe de peu à un pénalty sifflé en sa défaveur (41ème), et les centres dans l’axe ont trouvé preneur montrant le laxisme des Blaugranas.

A.Balde (5) : Du jeu vers l’arrière, le piston gauche a eu du mal à combiner avec Raphinha sur le flanc gauche. En défense, il livre un match plutôt propre puisqu’il devait contenir la fougue de Duranville. Débordé en début de partie, il s’est ensuite rattrapé pour monter en régime.

M.Casado (4) : Sans solutions, le milieu de la Masia a tenté sans réussir à dynamiser le jeu du Barça. Il manque un contrôle simple (37ème) que Nmecha récupère. De temps en temps, il réussit à casser les lignes mais doit faire davantage.

P.Gonzalez (4) : Pedri est en légère baisse depuis quelques matchs. Sur une passe de son mauvais pied, le ballon finit en touche (21ème). Une autre trop appuyée quelques instants après (23ème). Il se fait dribbler trop facilement par Nmecha (24ème). Un peu mieux en seconde période. Pour gagner du temps, il est remplacé par E.Garcia (90ème).

L.Yamal (6) : Encore une passe décisive pour Yamal qui ne s’arrête plus de distribuer des cadeaux. Son fameux extérieur du pied manque de peu de trouver le pied de Raphinha mais Kobel lui enlève. Il a tenté de nombreuses frappes certes cadrées mais sans danger. Le prodige espagnol a les clés pour débloquer un match, à l’image de sa passe dans l’intervalle pour le troisième but des Blaugranas (85ème). Il cède sa place à P.Victor (90ème), pour apporter de la fraîcheur physique.

D.Olmo (6) : Dans un rôle de milieu offensif, Olmo s’est rendu disponible en début de match en multipliant les appels. Très bon par séquence, il domine Nmecha dans le duel qui mène au but, avec une magnifique offrande dans l’espace. F.Lopez le remplace (71ème).

Raphinha (7) : Voir ci-dessus 

R.Lewandowski (3) : Invisible, le polonais retrouvait une pelouse qu’il avait l’habitude de fouler en Bundesliga. Sans réussite cette fois, les attaques se sont majoritairement développées sur les ailes. Une frappe largement au-dessus (15ème) et puis c’est tout. Sorti pour F.De Jong (71 ème) pour un changement défensif. 

Fermer