Lille – Sturm Graz (3-2) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 6ème j.]

Homme du match : Sahraoui (7): Impliqué sur les deux premiers buts, le Marocain s’est appliqué à mettre son équipe sur des bons rails. On le voit énormement combiner avec ses partenaires Ismaily, Cabella, Bouaddi et David. Les premières occasions du Losc et les buts viennent de ce travail collectif dans lequel le milieu offensif de 23 ans brille. Buteur de l’ouverture du score puis instigateur de l’action du 2-0, l’ailier Lillois a posé son empreinte sur la rencontre même si sa deuxième mi-temps n’est pas au niveau de la première. Il cède sa place à Bayo à la 80ème minute.

Lille (4-2-3-1)

Chevalier (5): Le premier but de Sturm Graz est inarrêtable et celui de l’égalisation semble compliqué à sortir. Le gardien Français a dû se contenter des arrêts les plus simples.

Meunier (6): Le latéral Belge n’a pas hésité à profiter des espaces énormes laissés par son adversaire Lavalée. L’ancien Parisien se procure trois bonnes situations mais sa finition démontre qu’il n’est pas un attaquant de pointe. Défensivement, il arrive régulièrement à s’imposer de la tête, fait le ménage dans sa zone avec toujours les efforts pour repartir dans le sens du but.

Diakité (5,5): Dans le travail qu’il a fait durant la partie, le défenseur central se sort facilement des difficultés. Il anticipe assez aisément les mouvements de ses adversaires pas vraiment dangereux. Pourtant, le Français se fait prendre par Boving sur le but de l’égalisation.

Alessandro (5): On le voit monter aux avant-postes à de nombreuses reprises pour aider ses partenaires offensivement. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il s’offre une passe décisive en direction de Sahraoui pour ouvrir le score du match. Par contre, le défenseur de Lille déçoit dans ce qu’il fait de mieux: Défendre. Le Brésilien enchaine les erreurs, même petites, et est coupable sur le but de Biereth.

Ismaily (5,5): Le Brésilien se met rapidement en valeur dans la rencontre avec ses avidités à se porter vers l’avant. Il envoie les ballons dans les bonnes zones pour répondre aux appels de Sahraoui et consorts et participe à la bonne période de Lille. L’avantage du score et la mainmise du terrain par son équipe le rendront plus frileux offensivement au fil du match. Gudmundsson le remplace à la 68ème minute.

André (6): Le Capitaine se montre toujours aussi impérial et rassurant sur un terrain de Ligue des Champions. Il n’émet aucune difficulté à compenser l’apport offensif de ses partenaires. On le voit stopper les tentatives de Sturm Graz de repartir à l’attaque pendant toute la première mi-temps. La seconde partie du match est moins efficace pour lui.

Bouaddi (6): Le Lillois est très actif dans le jeu que ce soit pour percuter et pour aller vers l’avant que pour faire le jeu aux abords de la surface. Sa justesse dans la passe rajoute à la qualité de jeu Lilloise et à sa prestation très correcte. Il laisse sa place par Mukau à la 56ème minute.

Bakker (5,5): Le milieu offensif de fortune profite du boulevard que les erreurs de placement de la défense du club Autrichien leur laissent. Un tacle raté de Wüthrich va lui offrir un face à face contre le gardien Khudiakov que le Lillois va remporter. Le Néerlandais se met en évidence à plusieurs reprises sans aller jusqu’à inquiéter davantage Sturm Graz. Haraldsson le remplace à la 80ème minute.

Cabella (6,5): L’ancien Marseillais est partout dans les temps forts des Lillois. Il combine aussi beaucoup, éliminant avec aisance ses adversaires directs. Il se crée des vraies occasions même s’il ne parvient pas à scorer. Il est remplacé par Fernandez-Pardo à la 68ème minute.

Sahraoui (7): Voir haut de page.

David (4): On le voit tenter mais ce match n’était pas le sien. Il n’entreprend jamais les bons gestes, manquant d’assurance devant le but. Il loupe une occasion en or devant le but sur un service de Meunier, envoyant le cuir vers les oiseaux du ciel de Lille. Parfois trop égoïste, il ne sent pas le jeu dans cette rencontre.

Sturm Graz (4-1-2-1-2)

Khudiakov (4): Le portier Russe n’a pas vraiment brillé aujourd’hui car il n’a jamais été capable de s’imposer dans ses oppositions. Même si cela lui était compliqué, le gardien de but de 20 ans pouvait changer, un peu, les évènements.

Johnston (3): Incapable d’empêcher Lille de combiner dans son couloir, l’Ecossais ne peut que subir les différences qui sont faites sur lui. Le danger du début de partie part, presque systématiquement, de son côté. Il a simplifié la tâche des Lillois. Il est relayé par Malic à la 88ème minute.

Geyrhofer (4): L’Autrichien se fait éliminer sans peine dés que Lille entre dans la surface. Il se jette trop vite ou manque de reflexion dans ses interventions. Malgré un ou deux mouvements courageux, il laisse aussi des possibilités énormes à ses adversaires de solliciter son gardien.

Wüthrich (3,5): Deux grosses interventions qui enlèvent presque un but pour Lille. Par contre, le Suisse fait aussi une multitude d’erreurs, de gestes ratés ou manqués. C’est d’ailleurs en taclant devant Cabella qu’il décale Bakker pour le 2-0.

Lavalée (2,5): Bakker, Meunier et Cabella se sont régalés des espaces que le Belge a autorisé à ses adversaires. Il est pris dans le dos ou laisse toute la lattitude aux Lillois de construire leurs attaques aux abords des buts de Khudiakov.

Gorenc Stankovic (4): On l’attendait sur les centres en retrait des attaquants Lillois aprés que ces derniers aient débordé les Latéraux du club Autrichien. C’est à lui de faire le ménage mais il reste plutôt discret dans ce domaine. Le Slovène, dans son ensemble, passe à côté de sa prestation. Hierländer le remplace à la 84ème minute.

Yalcouyé (4,5): Trop discret, trop esseulé, il semble ne pouvoir se connecter avec ses partenaires. Il tente de conserver le cuir mais peine à lancer ses partenaires vers l’avant.

Chukwuani (4): Le Danois est l’auteur de la passe décisive vers Kiteishvili mais sa prestation est médiocre. Il montre de la fébrilité et du déchet dans le jeu même s’il a parfois répondu au défi physique dans les duels. Il est remplacé par Jatta à la 87ème minute.

Kiteishvili (6): A chacune de ses touches de balle, il met de la vitesse, sa technique et sa vélocité font le reste. Les occasions de Sturm Graz passent obligatoirement par ses pieds. Il anime le danger mis sur les Lillois et c’est lui qui réduit l’écart avant de lancer la fin de l’action qui mène à l’égalisation.

Biereth (6,5): Il touche évidemment peu de ballons mais le Danois a su bonifier cette pénurie. Il conserve le cuir puis arrive à trouver les espaces pour avancer et entrer dans la surface pour inquiéter Chevalier. Bien placé dans la surface, il égalise pour Sturm Graz.

Boving (3,5): Hormis la passe décisive qu’il offre pour Biereth, le Danois est transparent durant cette rencontre. Il cède sa place à Horvat à la 85ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

Fermer