Atalanta Bergame – Real Madrid (2-3) : Les notes complètes [Ligue des champions – 6ème j.]
Homme du match : Bellingham (8) : La classe à l’état pur. Quelles performance réalisée par le maître à jouer du Real. Inarrêtable depuis plus d’un mois, le milieu Anglais a une nouvelle fois brillé ce soir. Une aisance technique qui n’est plus à démontrer, une activité sans limite et un apport offensif conséquent. A l’heure de jeu, d’un enchaînement sublime, il parvient à mettre dans le vent son vis-à-vis, pour enrouler du gauche, sa frappe qui vient se loger dans le petit filet. Ensuite, il a continué de se retrouver à l’origine des attaques Madrilènes, en étant toujours aussi précis dans son dernier geste. Remplacé par Güler.
Atalanta : 3-4-1-2
Carnesecchi (4) : Décisif à bout portant devant Mbappé dès l’entame de la partie, il est finalement battu face à ce dernier quelques instants plus tard. Dans la foulée, il s’impose une deuxième fois contre le Français, en repoussant des poings une frappe puissante. En seconde période, il est impuissant sur les buts de Vinicius et Bellingham.
Djimsiti (4) : Une partie complexe pour ce dernier, qui a eu du mal à bien cerner Vinicius sur plusieurs phases de jeu. Remplacé par Kossounou.
Hien (4) : Totalement dépassé en première période, il s’est constamment retrouvé battu sur des ballons en profondeur. Au retour des vestiaires, il a pris plus de recul et a su mieux anticiper les ballons.
Kolasinac (5) : L’ancien Marseillais s’est illustré avant la pause, obtenant un penalty suite à un léger contact reçu par Tchouaméni. Sur le plan défensif, il a eu quelques trous d’air sur des phases offensives du Real.
Bellanova (6) : Très actif dans son couloir droit, il n’a cessé de se projeter. Néanmoins, malgré de nombreux centres tentés, aucun n’a apporté de réels dangers dans la surface des Merengues. Remplacé par Zappacosta.
De Roon (3) : Le capitaine de la Dea n’a pas été brillant ce soir. Il est dans un premier temps battu sur le superbe contrôle de Mbappé, qui permet à ce dernier d’ouvrir le score en face-à-face contre Carnesecchi. Puis à l’heure de jeu, il est trop facilement effacé sur le crochet de Bellingham pour le trois à un.
Ederson (5.5) : Une belle activité dans le coeur du jeu, qui lui a permis d’alterner entre les deux surfaces. Malheureusement pour lui, c’est dans sa propre moitié de terrain adverse qu’il s’est illustré. En contrant une passe de Brahim Diaz, il renvoie le cuir dans les pieds de Vinicius qui en profite pour redonner l’avantage au Real.
Ruggeri (6) : Il s’est retrouvé à maintes fois à l’origine des attaques de la Dea, en étant précis dans la dernière passe. Remplacé par Zaniolo.
Pasalic (4) : Une soirée compliquée pour le meneur de jeu Bergamasque qui n’a pas réussi à peser dans le jeu des siens. Remplacé par Samardzic.
De Ketelaere (6) : Bien cerné en début de partie par Rüdiger, l’attaquant Belge s’est bien repris par la suite, alternant les débordements sur le côté droit et les appels plein axe. Avant la pause, il réduit la marque sur penalty. Remplacé par Retegui.
Lookman (7) : Ses prises de balles ont constamment abouti à quelque chose. En première période, il s’est néanmoins heurté à la défense du Real sur le peu de bons ballons à négocier. Après la pause, il a accentué ses efforts, redonnant de l’espoir aux siens peu après l’heure de jeu. Sur sur côté gauche, il repique dans l’axe et arme une lourde frappe au ras du sol qui vient se loger au premier poteau d’un Courtois impuissant. Un dernier centre parfait au bout du temps additionnel où Retegui ne cadre pas à bout portant.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (7) : Malgré deux buts encaissés, où il ne peut rien faire, le portier Belge a été précieux pour le Real ce soir. Auteur de sept parades, il a empêché la Dea d’égaliser et même de prendre les devants dans cette partie, à l’image de sa très belle parade devant Lookman au retour des vestiaires.
Vazquez (4.5) : Dans son couloir droit, le capitaine du soir a d’abord été peu inquiété en première période, avant de subir au retour des vestiaires. Face à Lookman, il a eu du mal à cerner ce dernier.
Tchouaméni (6) : Titulaire de nouveau dans l’axe de la défense, il a réalisé une bonne première période, en étant auteur de deux grosses interventions dans sa surface, stoppant des attaques adverses. Juste avant la pause, un contact léger avec Kolasinac offre un penalty aux locaux, transformé par De Ketelaere. Une bonne seconde période, avec de nouvelles interceptions importantes.
Rüdiger (6.5) : Il a bien géré ses duels face à De Ketelaere en s’imposant à plusieurs reprises sur le plan physique. Un vrai match de patron.
Garcia (4) : De mauvaises anticipations qui ont permis à ses vis-à-vis de créer plusieurs différences dans son couloir.
Ceballos (6) : Dans le coeur du jeu, il s’est montré propre techniquement, après très peu de déchet. De plus, il a été précieux lors des phases de domination adverse, récupérant de nombreux ballons, tout en obtenant plusieurs fautes. Remplacé par Modric.
Valverde (5) : L’Uruguayen a rendu une copie moyenne ce soir, en étant toujours aussi actif, mais peu inspiré.
Bellingham : voir ci-dessus.
Brahim (6.5) : Dans tous les bons coups en première période. Sa connexion avec Mbappé a fait des étincelles d’entrée, avec une superbe transmission dans le dos de la défense pour son partenaire, qui vient buter sur le portier adverse. Une combinaison payante à la dixième où il trouve le français plein axe, pour l’ouverture du score de ce dernier. Une activité qui a ensuite été moins forte au retour des vestiaires, malgré une belle opportunité de faire trembler les filets, mais sa reprise fuit le cadre. Remplacé par Asencio.
Mbappé (non-noté) : Une demi-heure de jeu costaude avant une sortie prématurée sur blessure. D’entrée, il est lancé par Brahim Diaz, prend le meilleur sur son vis-à-vis, mais vient buter sur le gardien. A la dixième, il contrôle à merveille une transversale de Rüdiger, trouve encore Brahim Diaz qui lui redonne à l’entrée de la surface. Sa première touche de balle élimine le dernier défenseur et ajuste Carnesecchi d’une frappe au ras du poteau. Quelques instants plus tard, il échoue dans son duel avec le portier adverse, d’une lourde tentative trop axée. A dix minutes de la pause, il se pose au sol, sans doute touché musculairement. Remplacé par Rodrygo (4). Une entrée en jeu timide de sa part, malgré une bonne volonté, mais des mauvais choix de pris.
Vinicius Junior (7) : Le come-back du Brésilien. De retour de blessure, l’ailier Madrilène a marqué ce match de son empreinte. Après un premier acte assez timoré, il a explosé au retour des vestiaires, enchaînant les différences dans son couloir et trouvant à deux reprises la faille. Dans un premier temps, il redonne l’avantage aux siens, d’une superbe frappe du gauche, dans le petit filet opposé. Quelques instants plus tard, il lance dans la profondeur Bellingham pour le trois buts à un.