Bayer Leverkusen – Inter Milan (1-0): Les notes complètes [Champions League – 6e j.]

Homme du match: E. Palacios (7): Franchement excellent, le milieu de terrain a été ce lien entre défense et attaque. La véritable plaque tournante de cet entrejeu, par qui tous les ballons intéressants passaient. Un total assez impressionnant de 102 ballons touchés, pour 96% de passes réussies. Pourtant, il a créé du jeu, mais est tout simplement souvent parvenu à ses fins. Très souvent présent à la récupérations, et à la contre-pression, il est la raison pour laquelle Leverkusen a eu la possession du ballon. Il n’a que très peu perdu de temps, et a toujours voulu garder le contrôle.

Bayer Leverkusen (4-2-3-1):

M. Kovar (5): Un match vide. Pas d’arrêts pour l’ancien de Man United, qui a mené une vie paisible en ce soir de décembre. A noter ses relances assez inconstantes, aussi intéressantes, que dangereuses parfois.

P. Hincapié (6): Irréprochable défensivement, il a vraiment bien couverts les éventuels espaces dans son dos. Très offensif, l’équatorien a souvent dédoublé, apporté des solutions en attaque, pour faciliter le jeu.

E. Tapsoba (5,5): Une rencontre moins impressionnante pour le burkinabé, mais qui témoigne tout de même se sa solidité défensive. Même lorsqu’il a commis des erreurs, notamment à la relance, il a su les rattraper (11e).

J. Tah (6,5): Assez impressionnant de justesse défensive, l’international allemand a montré une nouvelle fois qu’il était une valeur sure à son poste. Physiquement, c’est une masse, et il a su s’en servir face aux deux bons clients que sont Thuram et Taremi. Face à l’un comme à l’autre, il a remporté ses duels, et ne leur a pas laissé une miette.

N. Mukiele (7): Durant toute la rencontre, le français s’est retrouvé au four et au moulin. Un coup, il était en train de défendre sur Thuram, et l’autre, il centrait pour Wirtz. Tout ceci avec une justesse presque étonnante venant d’un joueur habituellement assez inconstant. Aujourd’hui, il a brillé de par sa solidité défensive, mais aussi sa versatilité. Il est le sauveur de ce match, inscrivant le seul but de la rencontre à la 90e, après un cafouillage dans la surface.

G. Xhaka (6): Ultra décisif, lui aussi dans la distribution des ballons, il a souvent orienté le jeu là où il le fallait. En quarterback, il est capable de longues passes qui aèrent l’espace de jeu. A l’aise dans les petites intervalles, il a réussi quelques bonnes choses plein axe.

E. Palacios (7): voir ci-dessus.

A. Grimaldo (5,5): Un bon travail de la part du piston espagnol. Très haut sur le terrain, dans un rôle d’ailier, il a souvent eu l’appui de Hincapié pour créer du jeu. Cela a été bien réalisé, grâce notamment à sa qualité de centre qui est très précise. Ses retours défensifs ont souvent aidé Leverkusen à ne pas prendre l’eau. A. Garcia prend sa place en toute fin de rencontre (90+4′).

F. Wirtz (5,5): En plutôt bonne forme, le crack allemand a montré de bonnes choses, notamment à la distribution. Mais il a tout de même manqué d’un grain de folie, qui aurait permit à Leverkusen de se procurer plus d’occasions franches. Il est celui qui tente le plus de tirs aujourd’hui (3). Il est impliqué dans le but salvateur, bien que son centre n’ait pas l’effet escompté. Sorti pour R. Andrich (90+4′) dans le temps additionnel.

J. Frimpong (6): Aujourd’hui, le hollandais était placé en tant qu’ailier droit. Ce poste lui va très bien, étant donné sa qualité de vitesse et de percussion. Il est tout à fait capable de prendre un joueur en un-contre-un, même si son arme principalement utilisée reste sa vitesse. Mais, comme le naturel, comme Frimpong, revient au galop, il a effectué quelques retours défensifs vraiment soulageants pour sa défense.

N. Tella (5,5): Aligné en pointe de l’attaque, le nigérian s’en est bien sorti. Il a bien réussit à construire avec son équipe, en décrochant, et en jouant dos au but. Il totalise 92% de passes réussies, avec 2 passes clés, qui prouvent son investissement dans le jeu. Il tente également deux frappes, dont une première qui heurte la transversale de Sommer en tout début de match. Il sort pour l’ancien rennais M. Terrier (83′).

Inter Milan (3-5-2):

I. Sommer (5,5): Quelques bons arrêts pour l’international suisse, qui a subi des frappes de loin intéressantes. Hélas, il ne peut rien sur le but des allemands, pris à bout portant. De plus, il sort quelques fois sur corner, pour rassurer la défense.

A. Bastoni (4): Une défense qui avait bien besoin d’un bon Sommer, étant donné que sa référence défensive n’était pas en grande forme. En effet, l’italien a clairement pris le bouillon face à Frimpong, et s’est fait manger, autant en terme de vitesse, que de physicalité. Souvent, il a manqué ses interventions, ou été pris dans son dos. Plus étonnant encore, il a manqué des relances. Sur le but de Mukiele, il est coupable de se coucher trop facilement, et laisser le centre atteindre sa cible.

S. De Vrij (5): Le début de rencontre est solide pour le défenseur central. Ensuite, cela se dégrade, et il finit, tout comme l’italien, par avoir l’air désappointé. Il ne semble plus savoir où donner de la tête.

Y. Bisseck (6): Il était franchement la bonne idée côté Inter ce soir. Très solide défensivement, le géant allemand a vraiment muselé correctement le côté gauche du Bayer. En plus de cela, il a su apporter beaucoup offensivement, pour un défenseur, puisqu’il était constamment en train de provoquer, et trouver alors des espaces exploitables.

C. Augusto (5): Parfois en difficulté défensivement, le piston gauche a subi les assauts incessants de Frimpong. On a alors ressenti un manque de vitesse assez flagrant, comparé à son vis-à-vis. Cette tâche défensive l’a beaucoup occupé, et il a alors semblé assez fatigué quand il a fallu attaquer les grands espaces. Il était souvent absent des actions. A l’inverse de son remplaçant en début de seconde période, F. Dimarco (56′).

P. Zielinski (5): Une assurance d’équilibre, certes, mais un petit peu trop pour ce type de match. Il a récupéré quelques bons ballons, et donné certaines bonnes passes, mais pas en se révélant comme un élément essentiel du jeu ce soir.

H. Calhanoglu (5,5): Vraiment influent jusqu’à la 30e minute de jeu, son importance dans le jeu a ensuite prit du plomb dans l’aile. Sans doute que son carton jaune reçu à la 25e minute n’y est pas étranger. Le fait est qu’il a adressé moins de ballons vers l’avant, comme il sait si bien le faire. A la récupération, il a cependant gardé une belle cadence. Remplacé par K. Asllani (66′).

D. Frattesi (4): Souvent mal placé en défense, il a laissé trop d’espaces au porteur de balle. Il a manqué d’agressivité. Cela s’est également senti lorsqu’il avait le ballon. Egalement, il a trop perdu de ballons facilement, sans que l’on ait le sentiment qu’il se batte pour le récupérer. N. Barella prend sa place (66′).

M. Darmian (4,5): Assez maladroit, le piston droit a assez mal utilisé les espaces qui pouvaient s’offrir à lui. Souvent absent des offensives, mais aussi peu impressionnant défensivement, il n’a brillé dans aucun compartiment du jeu.

M. Taremi (4): Le buteur iranien a eu du mal à se procurer des occasions de briller. Il frappe une fois au but, sans cadrer. Mais aussi, il a perdu quelques ballons trop facilement. Il n’a pas semblé au-dessus physiquement, bien contrôlé par la défense allemande. Remplacé par M. Arnautovic (85′).

M. Thuram (4,5): Même s’il a du mérite, car le peu de ballons qu’il a touchés n’étaient pas des cadeaux, c’est un match pauvre pour le français. C’est pourquoi il a perdu pas mal de ballons, et n’a pas vraiment pu en exploiter beaucoup. La preuve: il ne frappe pas dans cette rencontre. C’est lui qui est choisi pour faire rentrer L. Martinez (66′).

Fermer