Naples – Lazio Rome (0-1) : Les notes complètes [Série A – 15ème j.]

Homme du match: N. Tavares (7): Durant toute la rencontre, il a multiplié les courses à haute intensité. Des statistiques invisibles, mais qui comptent dans une partie. En plus de cela, il réussit trois tacles. Plus généralement, il a été très propre défensivement, ne laissant pas grand chose aux attaquants napolitains. Tout ceci en étant très offensif, et en réussissant à percer des lignes grâce à ses appels. Enfin, il réalise l’avant-dernière passe pour Noslin sur le but d’Isaksen, pour boucler son bon match. Sorti pour S. Gigot (90+3′).

Naples (4-3-3):

A. Meret (5): Le portier italien ne peut pas grand chose au but inscrit par Isaksen, une très belle frappe. Cependant, il a arrêté d’une main de fer une première occasion du danois en début de rencontre (20′), un arrêt impressionnant.

M. Olivera (5): Un match correct pour le latéral, qui a bien tenu la barque durant cette rencontre, jusqu’au moment du but, où il est clairement fautif. En dehors de cette action, il n’a pas démérité, en étant souvent présent pour anticiper les passes. Il était, la plupart du temps, bien placé.

A. Buongiorno (5): Lui aussi a lâché du lest défensivement, à des moments importants. Notamment sur le but, où il se trouve bien trop loin de l’action. Mais aussi sur la frappe dangereuse déclenchée par Isaksen à la 20e minute. Des sauts de concentrations qu’il faudra corriger.

A. Rrahmani (5,5): Vraiment propre, et physiquement imposant, le kosovare de 30 ans a vraiment bien mené son match. Avec deux tacles réussis sur deux, et 95 % de passes réussies, on peut dire qu’il a été propre, et précis dans cette rencontre, notamment à la relance du ballon.

G. Di Lorenzo (4,5): Assez emprunté offensivement, la plupart de ses centres n’atteignent pas de cible. Mais, surtout, il a parfois pris l’eau face au côté gauche des laziale. Même s’il réussit trois tacles, il s’est parfois trop facilement fait passer en un-contre-un.

A-F. Zambo-Anguissa (5,5): Physiquement, le camerounais est toujours une valeur sûre, et apporte ce surplus de force dans l’entrejeu. Mais, surtout, il a cette technique détendue, qui lui permet de facilement orienter le jeu lorsque la pression s’exerce sur lui. Offensivement, il a manqué de précision, manquant quatre frappes, dont une tête qui touche le montant. Sorti pour M. Folorunsho (90+1′).

Z. Lobotka (6): Précieux dans l’entrejeu, le Slovaque a bien fait le lien entre la défense et l’attaque. De plus, il est indispensable à la récupération, où il abat une charge de travail assez impressionnante, et avec maîtrise. B. Gilmour prend sa place (82′).

S. McTominay (5): Une rencontre correcte pour l’écossais, qui a fait de bonnes choses balle au pied. Cependant, il a peut-être un petit peu manqué de présence dans le domaine défensif. De plus, il perd quelques ballons au milieu du terrain. Remplacé par G. Raspadori, un choix offensif pour rattraper le score (82′).

K. Kvaratskhelia (5): Certes, lorsqu’il a le ballon, le géorgien inspire le danger aux défenseurs, mais il n’a pas su faire honneur à sa réputation. Imprécis, et parfois même individualiste, c’est une performance assez frustrante pour lui, et pour le spectateur neutre. La préparation de ses centres est souvent réussie, avec un crochet pour se défaire du vis-à-vis, mais le centre est catastrophique.

R. Lukaku (5): Bien qu’il soit une vraie bonne option de déviation dos au but, le colosse belge ne réalise pas un grand match. Il ne se procure pas assez d’occasion, et semble un petit peu trop cantonné à ce rôle de distributeur. Il doit s’imposer dans les airs, et dans la profondeur. Sorti en fin de match pour G. Simeone (90+2′).

M. Politano (5,5): L’ailier italien a tenté quelques centres aujourd’hui, sans grande réussite. Ses coups de pied arrêtés ont aussi été moyens. Cependant, il a brillé dans ses retours défensifs, nombreux et précieux pour le Napoli. Il sort pour D. Neres (76′).

Lazio Rome (4-3-3):

I. Provedel (5,5): Un bel arrêt sur McTominay en début de rencontre (3′), puis plus aucun arrêt de la soirée. Ce fut une soirée plutôt calme pour le gardien, qui est parfois sorti de ses cages proprement pour rassurer sa défense.

N. Tavares (7): voir ci-dessus.

A. Romagnoli (5,5): Une rencontre solide pour le défenseur central italien. Certaines de ses interventions se sont avérées décisives pour conserver le clean sheet. Notamment, celle sur Scott McTominay à la 55e minute, qui l’oblige à sortir sur blessure dans la foulée, pour Patric (61′).

M. Gila (5,5): Même chose pour le second défenseur central, qui s’est bien débrouillé pour empêcher Lukaku d’avoir des occasions. Il ne l’a pas lâché d’une semelle, et cela a payé. Dans le domaine aérien, il a été vraiment solide.

A. Marusic (4,5): En difficulté par moments, il a assez souvent laissé passer Kvaraskhelia, et est chanceux que ce dernier ait été assez peu précis ce soir. Balle au pied, le latéral droit a franchement manqué d’un surplus d’énergie. C’était un petit peu mou.

G. Isaksen (7): Unique buteur ce soir, d’une frappe extérieur de surface merveilleuse, dans le petit filet opposé, il permet à la Lazio de s’imposer deux fois cette semaine face à Naples. Très mobile durant cette rencontre, il manque déjà de peu d’ouvrir le score en première période, sur une action similaire à celle de son but (20′). Toujours précis dans ses contrôles, il a aussi été plutôt bon dans les petits espaces. Meilleur dribbleur de cette rencontre avec 4 unités, preuve de son impact sur le match. Sorti à la fin pour M. Lazzari (90+2′).

F. Dele-Bashiru (5): En dehors d’une superbe frappe de 30 mètres, qui heurte la transversale, et d’un joli contrôle orienté en début de match, cette performance du nigérian est assez plate. Peu d’occasions créées, malgré une bonne entente avec Tavares, c’est souvent le portugais qui a créé seul. Peu de récupérations, mais aussi de passes tranchantes vers l’avant, il n’a été crucial dans aucun des registres de jeu.

M. Guendouzi (5,5): Assez constant, le français a réussi une bonne partie. Sûr de lui en possession de la balle, il n’a pas paniqué, et a joué simple, mais juste. Cela a permit à la Lazio de calmer le jeu, et profiter de quelques phases de possession.

B. Dia (5,5): Le Sénégalais ne s’est pas mal débrouillé dans cette rencontre. Assez fin techniquement, ses contrôles orientés notamment ont permit à la Lazio de vite se projeter vers l’avant. Mais c’est surtout son activité défensive qui est à saluer. Souvent, il est revenu pour récupérer des ballons, et donner une bouffée d’air à Rome. Pedro le remplace en seconde période (72′).

V. Castellanos (5): Même si dans le jeu, il n’a pas démérité, et a permit parfois à la Lazio de progresser, sa présence dans la zone de vérité n’a pas été assez menaçante. Il ne frappe qu’une seule fois, manquant le cadre. De plus, il prend un carton jaune en seconde période, et sera donc suspendu au prochain match des romains. Remplacé par le triple buteur en milieu de semaine, en coupe, face à Naples, T. Noslin, encore décisif ce soir, avec une passe décisive splendide.(72′).

M. Zaccagni (4): Une rencontre plate et oubliable de l’ailier italien. Son impact offensif est quasi nul. Il n’a pas vraiment apporté de décalages, ni aucune passe intéressante dans le coeur du jeu.

Fermer