Nantes – Rennes (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 14ème j.]
Homme Du Match : Moses Simon (7) : Le virevoltant ailier nigérian nous a encore livré un match de qualité. Ses percussions, ses dribles, ses feintes, il a tout utilisé pour mettre à mal la défense rennaise et cela à fini par payer avec un magnifique but en fin de rencontre. Justement sur ce but, Simon a percuté sur le côté gauche puis s’est joué de deux défenseurs avant de rentrer dans la surface puis de feinter un autre rennais avant de décocher une superbe frappe qui termine dans la lucarne de Mandanda (89e).
FC Nantes ( 5-3-2 )
P. Calgren (6) : Un bon match de la part du gardien suédois, bien qu’il a fait une erreur qui a failli coûter cher. En effet, tout au long de la rencontre, il a été impeccable avec plusieurs arrêts décisifs (25e, 45e+1, 64e) mais sur le dernier corner rennais, il se troue et Rennes égalise. Heureusement, Wooh a été coupable d’une main et le but a été refusé.
K. Amian (5) : Aligné en tant que piston droit, il a fait un match moyen puisqu’il n’a pas été mauvais notamment sur son apport offensif mais n’a pas été transcendant. Cependant, il a provoqué le carton rouge de Faye (45e+5) jouant très bien le coup en effectuant un petit pont sur le défenseur pour l’éliminer, celui-ci partira à la faute.
J-C. Castelletto (5) : Un match solide pour lui, notamment dans les duels où il a très bien tenu face aux attaquants rennais.
N. Pallois (6) : Le roc nantais a lui aussi effectué un bon match. Bien que son entame de match soit un petit peu compliqué avec les appels des attaquants rennais, notamment Blas, dans son dos, il a ensuite enchaîné les bonnes interventions avec des tacles salvateurs (3e, 25e, 73e) et il a été omniprésent face aux attaquants rennais.
N. Zézé (5) : Le dernier élément de cette défense centrale a réalisé un bon match, symbolisant une défense solide dans l’ensemble. Très à l’aise dans les duels au sol, il a été assez en difficulté sur les duels aériens. Remplacé par Thomas (75e), auteur d’une bonne rentrée.
N. Cozza (6) : Très bon match de sa part, que ce soit défensivement ou offensivement quand il apporte du soutien et des solutions comme ses centres. Il aurait pu ouvrir le score plus tôt dans cette partie mais sa reprise du centre d’Abline passe juste à côté du poteau (72e).
D. Augusto (5) : Un match correct de sa part. S’il a su être dur dans les duels en première période, il a été plus en difficulté en seconde malgré l’avantage numérique, avec plusieurs perte de balles et quelques faute (jaune, 54e).
P. Chirivella (cap) (5) : Comme son coéquipier brésilien, le capitaine nantais a été très bon en début de match avec de l’agressivité et des récupérations de ballons mais en seconde mi-temps certaines de ses passes ont conduit à des contres rennais dangereux. Remplacé par Mohamed (58e), également auteur d’une bonne rentrée.
J. Lepenant (6) : Placé dans un rôle de milieu libre, où il pouvait participer à la création des actions, le jeune milieu a fait un bon match. En effet, sa créativité lui a permis de combiner avec ses partenaires et de provoquer le danger ce qu’il a bien réussi à faire avec une tête cadrée et une frappe contrée.
M. Simon (7) : Voir ci-dessus.
M. Abline (6) : Un très bon match de sa part dû à une superbe activité sur le terrain. L’attaquant s’est démené pour apporter du danger sur la défense rennaise par ses centres (70e et 72e) qui auraient pu être des passes décisives mais également par ses tirs. En effet, il a tenté sept fois sa chance mais a toujours bloqué sur la défense rennaise (43e, 50e, 80e, 86e, 89e). Remplacé par Gbamin (90e+8)
Rennes FC (3-4-3)
S. Mandanda (cap) (5) : Peu de chose à dire sur le gardien rennais puisqu’il n’a pas beaucoup été sollicité par les attaquants nantais grâce notamment à la bonne défense rennaise. Il ne peut rien faire sur la frappe de Simon (89e).
L. Ostigard (7) : Un excellent match de sa part. Il a été partout en défense et a longtemps maintenu Rennes en vie avec de superbe interventions (41e, 70e), comme face à Mohamed où il prendra le ballon en pleine tête. Il a été d’une rigueur extrême face aux attaquants nantais mais aussi dans ses transmissions vers l’avant.
H. Hateboer (6) : Egalement auteur d’un bon match, le défenseur néerlandais a été précieux en défense. Comme Ostigard, ses passes et ses interventions ont toujours été justes. Malheureusement, il se fait effacer par Simon sur le but nantais, ce qui vient un peu entacher sa prestation.
M. Faye (2) : Match très compliqué pour le défenseur central. Il a, dans un premier temps, fait un bon début de match avec de bonnes passes et il a même cadré une frappe (25e) mais ensuite ses interventions ont manqué de justesse et il s’est mis à la faute en venant découper Amian. Carton rouge direct et fin de match pour le défenseur (45e+5).
L. Assignon (5) : Un match contrasté pour le piston droit. En effet, il a soufflé le chaud avec de bonnes interventions défensives et un bon apport en attaque mais aussi le froid puisqu’il est en retard sur Cozza, qui heureusement va louper sa reprise (72e) et il va se faire éliminer par Simon sur le but.
A. Matusiwa (4) : Assez peu en vue en première période à cause de l’agressivité des milieux nantais, il a été mieux en seconde, participant aux contres rennais et étant actif à la récupération du ballon.
J. James (4) : Match difficile pour lui. En effet, il a été discret en début de match et il n’a pas réussi à changer la donne, notamment à cause de l’exclusion de Faye. Remplacé par Wooh (70e) qui a fait une très bonne entrée et qui a cru offrir le point du match nul avec un but sur corner mais malheureusement il s’est rendu coupable d’une main.
A. Truffert (6) : Très bon match pour le piston gauche rennais, que ce soit en attaque lors de la première période ou en défense lors de la seconde période, contrant une frappe d’Abline notamment (70e).
L. Blas (4) : Un match compliqué pour lui, tant sur le terrain qu’en dehors. En effet, l’ancien nantais a été conspué à chacune de ses prises de balle et cela a eu un impact sur sa performance puisqu’hormis quelques accélérations ou quelques bonnes passes, on ne l’a pas beaucoup vu. Remplacé par Gomez (81e).
A. Gouiri (4) : Certainement l’attaquant le moins en vue en première période, alors que Rennes se procurait des occasions, il a quand même essayé d’apporter avec des frappes non cadrée (40e) et cadrée (45e+1). Victime collatérale du carton rouge de Faye, il est remplacé par Nagida (5), qui a apporté un peu de danger mais l’infériorité numérique ne l’a pas aidé.
A. Kalimuendo (5) : Il a été l’attaquant le plus actif du SRFC. En effet, ses appels, ses remises ont été très bonnes en première mi-temps et il s’est rendu disponible autant qu’il pouvait par ses nombreux déplacements. Malheureusement, le fait de jouer à 10 ne l’a pas aidé même s’il a eu quelques situations en contre. Remplacé par Santamaria (88e).