OGC Nice – Le Havre AC (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 14ème j.]

Homme du match: Gaëtan Laborde (7): Il a beaucoup donné sur le front de l’attaque de Nice. Pas récompensé dans un premier temps, il est finalement le héros de son équipe. Il ouvre le score sur penalty, transformant le premier tir cadré du Gym en but. Ensuite, il est passeur décisif pour Bouanani après avoir remporté son duel avec Lloris. Remplacé par Youssoufa Moukoko (89′).

 

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (4): Une rencontre pas forcément très rassurante pour le gardien polonais. Une fois de plus, il n’a pas été rassurant dans ses sorties, et c’est sur l’une d’entre elles qui permet à Salmier de cadrer le seul tir de la première période. Il encaisse un but sur lequel il ne peut pas faire grand chose mais son début de saison est très moyen.

Nandjou (5): De nouveau titularisé après avoir débuté à Lyon le week-end dernier, le jeune défenseur azuréen a dépanné suite aux absences de Bard et Abdi. Il n’a pas la même activité que les deux pistons habituels mais a su faire parler ses qualités pour faire un match correct. Il a terminé avec des crampes. Remplacé par Amidou Doumbouya (63′). 

Bombito (5): En ce début de saison, on a déjà connu le Canadien plus serein. Son match n’est pas mauvais, mais il n’a pas eu la liberté habituelle dans les duels et en vitesse. Il a pris le bouillon comme le reste de son équipe durant l’entame, avant de hausser un peu son niveau par la suite.

Rosario (5): Capitaine en l’absence de Dante, le Néerlandais a eu du mal à se situer sur le terrain en première période. Il a su serrer le jeu au moment où son équipe en avait besoin, mais ce n’était pas une assurance tous risques non plus.

Louchet (7): Une prestation courageuse pour le latéral droit qui suppléait toujours Clauss aujourd’hui. Il sauve sur la ligne devant Salmier sur le seul tir cadré du premier acte, puis il trouve la transversale sur l’unique frappe ayant apporté du danger au HAC au début de partie. Il a défendu avec abnégation jusqu’à la fin.

Boudaoui (5,5): Il a eu des bons passages comme quelques petits trous d’air, mais sa présence en sentinelle fait du bien à son équipe. Malade pendant la semaine, il a avalé les kilomètres et a terminé le match essoufflé, signe de son dévouement pour le collectif.

Ndombélé (5,5): Match satisfaisant pour l’ancien guingampais, qui se remet toujours d’un coup reçu sur la hanche ces dernières semaines. Il a été assez propre techniquement et a été précieux pour son équipe quand il a fallu conserver des ballons. Remplacé par Issiaga Camara (89′).

Diop (5): Il a tenté de se démarquer pour toucher des ballons plus bas, mais contrairement à ses dernières sorties avec le Gym, il n’a pas été en réussite offensivement. Il ne s’est pas procuré d’occasion mais a cherché ses partenaires dans la surface, sans succès.

Bouanani (6): Il n’a rien réussi en première période mais s’est réveillé après la pause. Après avoir été buteur contre les Rangers, il a inscrit son premier but en Ligue 1 avec l’OGC Nice d’une frappe croisée imparable pour Desmas. Il provoque aussi le penalty en obligeant Salmier à faire main. Remplacé par Jérémie Boga (79′).

Guessand (5,5): Il y avait de la densité dans l’axe du terrain et ça l’a clairement gêné. Il n’a pas su faire que des bons choix, mais a malgré tout réussi à bonifier quelques ballons dans le camp havrais après le repos. Il n’est pas loin de marquer en deuxième mi-temps mais a buté sur Desmas.

Laborde (7): Voir ci-dessus. 

 

Le Havre (5-4-1):

 

Desmas (5): Le gardien havrais est sauvé par sa barre transversale en première période. Il n’a toutefois pas de vrai arrêt majeur à faire jusqu’au penalty de Laborde où il plonge du bon côté mais est trop court. Derrière, il encaisse un deuxième but sur la frappe bien placée de Bouanani.

Opéri (5): Il n’a peut-être pas été offensif qu’espéré dans ce match, mais l’Ivoirien a dépensé énormément d’énergie ce soir. Il a été sollicité sur son côté puisque le jeu niçois penchait souvent vers Laborde, en tout cas en première mi-temps. Il a assisté impuissant aux deux réalisations adverses et ne pouvait pas faire grand chose de plus.

G. Lloris (5): Rencontre mitigée pour l’ancien de l’OGC Nice. Il est battu au duel par Laborde sur l’action du deuxième but (bien que siffler une faute de l’attaquant niçois n’aurait pas été illogique). Malgré ça, il a été combatif et a été récompensé de ses efforts en marquant de la tête sur corner dans le temps additionnel.

Kinkoué (6): Le joueur français a réalisé un match solide malgré la défaite du HAC. Il s’est montré solide dans le jeu aérien défensivement et a également eu quelques opportunités de créer du danger dans la surface niçoise. Il ne peut pas faire grand chose sur les deux buts adverses.

Salmier (4): Le défenseur havrais n’a pas eu de réussite sur l’action du penalty niçois. Le centre de Bouanani lui arrive directement sur la main et ne peut pas faire autrement que de la toucher de cette façon. Il ne réalise pas un mauvais match dans les duels mais a été coupable sur le premier but et trop laxiste face à Bouanani sur le deuxième.

Pembélé (5): Il a été actif en début de partie et a profité de la fébrilité de Nice pour se montrer offensivement. L’ancien du PSG n’a pas tenu le rythme physiquement et a fini par écoper d’un carton jaune après avoir été pris en vitesse par Guessand en fin de match.

Kechta (6): Le Marocain a été hyperactif dans l’entrejeu du HAC. Comme à son habitude, il a mis l’agressivité qu’il fallait pour empêcher les Niçois de partir en contre-attaque. Il n’a pas toujours eu les contres favorables mais était important pour son équipe. Remplacé par André Ayew (67′).

Targhalline (5,5): De retour de blessure, le milieu marocain n’a pas chômé. Bien qu’il ne soit pas encore à 100% de ses moyens physiques, il va faire du bien à son équipe qui vit une première partie de saison compliquée. Remplacé par Ilyes Housni (87′).

A. Touré (5,5): Le capitaine du Havre a réalisé un match sérieux et appliqué. Il a touché pas mal de ballons en première période lorsque les joueurs de Didier Digard étaient bien dans la partie. Il est proche de marquer sur corner mais sa reprise de la tête a effleuré le montant de Bulka.

Ndiaye (4): L’ancien sochalien a été assez transparent ce soir sur la Côte d’Azur. Il a été présent dans les duels mais balle au pied, il a été trop peu en vue pour pouvoir faire mal à Nandjou, même si le latéral gauche de l’OGCN a réalisé un tacle limite sur lui en première période. Remplacé par Samuel Grandsir (67′).

Ngoura (4): Malgré une bonne entame de match où il se procure le premier frisson dans la surface azuréenne, c’était un match assez délicat pour lui ce soir à l’Allianz Riviera. Plus le match avançait, et moins il avait le ballon. C’était difficile de faire mal constamment à la défense niçoise aujourd’hui. Remplacé par Yanis Zouaoui (87′), passeur décisif pour Lloris.

Fermer