Betis Séville – FC Barcelone (2-2) : Les notes complètes [Liga – 16ème j.]
Homme du match : Peña (7) : Il ne s’attendait certainement pas à concéder autant de tirs dans ce match. Dès la 3ème minute il est mis à contribution et réalise un superbe arrêt qui fait du bien à son équipe. Une nouvelle manchette pour stopper la frappe puissante d’Avila. Après-midi frustrante pour lui qui encaisse 2 buts. Sur le pénalty il plonge du bon coté mais c’est trop bien frappé. Le Barça a concédé beaucoup trop d’occasions et sans lui, ça aurait pu être bien pire.
Betis Séville (4-2-3-1)
F. Vieites (5) : Le portier du Betis n’a pas eu grand chose à faire dans ce match mais concède quand même 2 buts sur les 3 tentatives cadrées. Sur le second but concédé il peut mieux faire pensant à tort que Torres est hors-jeu. Rien à lui reprocher sur son jeu au pied et ses relances propres à la main.
Y.Sabaly (5) : Le latéral droit a très bien contenu Raphinha sur son couloir, le Barça ayant très peu attaqué dans son couloir. Il faut dire qu’il a été bien épaulé par son ailier droit. De nombreuses pertes de balles mais sans conséquence. Repositionné dans un rôle de latéral gauche en fin de match, il a paru moins à l’aise.
M.Bartra (6,5) : Le capitaine des Beticos est bien le patron de sa défense. Toujours bien placé, il a repoussé les centres barcelonais avec autorité. Il n’a pas laissé de ballons au numéro 9 adverse avec des sorties hautes. C’est aussi lui lorsque son équipé est menée qui donne de la voix pour faire remonter le bloc. Une bonne prestation de sa part.
D. Llorente (5) : Le défenseur espagnol a lui aussi bien contrôlé les offensives barcelonaises. Serein sur les relances et à l’aise dans le jeu aérien le match s’est plutôt bien passé jusqu’à ce deuxième but encaissé. Cependant il est responsable, ne voyant pas Ferran Torres dans son dos, qui en profite. Heureusement pour lui son équipe arrache l’égalisation.
R.Perraud (4) : C’est jamais facile d’avoir pour opposition Lamine Yamal mais ca s’est plutôt bien passé pour lui. Même s’il s’est fait prendre par ses dribbles à plusieurs reprises, son envie d’attaquer et ses efforts sont à souligner. Son centre du pied gauche sur la tête d’Ezzalzouli est excellent. Epuisé, il sort remplacé par A.Ruital (71 ème) qui fait une bonne entrée avec une passe décisive à la clé.
S.Altimira (5,5) : Il doit encore repenser à sa tête qui finit hors du cadre mais pourra se consoler avec le match nul. On se demande comment sa tentative fuit la cage (51ème). En progression au fil du match à l’image de son équipe qui rend une copie parfaite en seconde mi-temps. Dépassé par Lamine Yamal il commet une faute qui amène le carton jaune (63ème). Remplacé par Isco pour son retour à la compétition (76 ème).
M.Flores (4,5) : Première titularisation pour ce jeune milieu de 20 ans qui sort un match discret. Peu en vue, il y avait quand même match dans la bagarre du milieu de terrain. Il fait une grosse faute qui coupe l’offensive adversaire et qui lui vaut un carton jaune (34ème).
C.Avila (4,5) : Si vous ne le connaissiez pas, vous l’avez certainement découvert. Rude que ce soit dans les duels aériens ou dans le jeu, l’Argentin s’est montré plus à son avantage dans les retours défensifs. Dommage pour lui que sa frappe puissante est arrêtée par Peña (54ème). En attendant la décision du Var pour le pénalty c’est lui qui a enflammé le public pour changer le cours du match.
G.Lo Celso (6) : Une note de 6 pour son 6ème but marqué dans le championnat espagnol. Bon dans les duels (9/11) la qualité de sa patte gauche est indéniable. Du danger apporté sur chaque coup de pied arrêté frappé (51ème), il est récompensé par un pénalty superbement tiré en force sur la gauche du gardien.
A. Ezzalzouli (4) : L’ancien joueur du Barca a été le joueur qui s’est procuré le plus d’occasions dans le match sans être capable d’en placer une au fond des filets. Remuant dans le jeu, il n’est pas assez clinique face au but (3ème ,51ème, 56ème). Sur le coup franc joué rapidement son centre en retrait n’est pas loin d’être conclu par Avila (54ème). Il est sorti par son coach pour J.Rodriguez (86ème).
V. Roque (5) : Lui aussi avait à cœur de faire un bon match, puisqu’il retrouvait son ancienne équipe. Sa première période est inexistante puisque le Barça maitrise le match. En seconde période il obtient un pénalty logiquement accordé après visionnage à la vidéo qui permet à son équipe de revenir dans le match. A. Diao le remplace (77ème) pour le but égalisateur.
FC Barcelone (4-3-3)
I.Peña (7) : Voir ci-dessus
J.Koundé (6): Son match partait mal puisque la grosse occasion du début de match vient de son côté où il est pris par l’appel dans son dos. Ensuite il est monté en puissance et a été le barcelonais le plus en vue en première période. Ses échanges et son entente avec Yamal est belle à voir. Passeur décisif pour Lewandowski sur un joli mouvement collectif, sa troisième de la saison. En défense il s’est souvent retrouvé en infériorité.
P.Cubarsi (5) : Comme son compère en défense central, il a touché beaucoup de ballons bien négociés. Souvent aperçu au duel aérien, il s’en est bien sorti même si Avila n’était pas un simple client. Son aisance épate toujours autant pour sa jeunesse.
I.Martinez (6) : Bonne prestation du central espagnol. Très présent en défense, il était souvent libre de marquage. Alors il en a profité pour réaliser des renversements de balle d’une grande qualité. Son ouverture pour Yamal amène une occasion dangereuse. Il récupère 7 ballons ce qui montre son bon match.
A.Baldé (3,5) Moyen en première mi-temps, il a plutôt sombré après le retour des vestiaires. En jambes en début de match, on sent qu’il peut amener du danger. Sur les rares offensives de son coté, il les négocie mal et on ne sait pas s’il veut centrer ou tirer (47ème). Pour le reste du match des pertes de balles et des passes hasardeuses. En fin de match il est remplacé par H.Fort qui est sanctionné d’un carton jaune.
M.Casado (4) : A l’image du milieu des Blaugranas, sa partition est poussive. Le jeune joueur de 21 ans s’est montré imprécis et inoffensif. Sur chaque ballon, il effectue 3-4 touches de balles et ralentit le jeu vers l’avant de son équipe. Il échappe de peu au carton jaune sur une faute (55ème).
Pedri (4) : Ce ne fut pas une partie de tout plaisir pour Pedri. Bien cernée par les milieux du Betis, il a touché peu de ballons malgré son activité. Dans les bons coups, sa déviation est superbe pour Kounde qui amène le premier but. En seconde période il a eu un peu plus de champ pour orienter le jeu. Pas suffisant pour obtenir une victoire. Il cède sa place à Gavi (74 ème) qui perd le ballon sur le but sévillan.
L.Yamal (6) : Encore une passe décisive pour lui, qui en est déjà à sa neuvième de la saison. Le génie de la Masia a été bon, sans briller. Sa frappe cadrée (8ème) est bien captée par le portier adverse. Sa qualité technique fait du bien au Barça, où il dispose aisément de ses défenseurs. Il est toujours dur pour les défenseurs de lui prendre la balle.
D.Olmo (3) : Prestation décevante pour le milieu de terrain espagnol. Hormis sa frappe qui termine sa course au dessus des filets, il a été avec Lewandowski le joueur qui a touché le moins de ballons dans son équipe. Ses coups de pieds arrêtés n’ont pas amené de danger. On le sait capable de mieux. H.Flick le sort pour De Jong (60ème), qui loupe sa rentrée.
Raphinha (4,5) : En réussite mardi, c’était plus compliqué aujourd’hui pour lui sur le plan offensif. Son sauvetage de la tete sur la ligne à la 2ème minute est décisif . En attaque le Brésilien adresse une galette pour Yamal qui rate le cadre de peu et c’est tout. Remplacé par F.Torres (60 ème) auteur du second but des siens.
R.Lewandowski (6) : Laissé au repos à Majorque, le polonais était de retour dans le onze. Bien qu’il n’ait pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent, il est chirurgical pour inscrire son 16ème but de la saison en plaçant son pied sur le centre parfait de Koundé. Pour préparer au mieux le déplacement en Ligue des Champions, son coach l’a sorti à la 74ème pour Pau Victor.