AJ Auxerre – PSG (0-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 14ème j.]
Homme du match : D.Léon (8) : Une grande forme dans un grand soir pour le portier de l’AJA qui a réalisé une performance exceptionnelle avec 11 arrêts au total. Mise en garde dès les premières minutes de la rencontre, après un magnifique arrêt sur une tête de Gonçalo Ramos (13′), le gardien a déroulé tout son talent. Excellent sur ses sorties et sur sa ligne, Léon a laissé aucune chance aux Parisiens en faisant 2 arrêts de grande classe dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Le portier auxerrois a ensuite été acclamé par tout le stade de l’Abbé Deschamps.
AJ AUXERRE (5-4-1)
D. Léon (8) : Voir ci-dessus.
Hoever (6) : Concentré sur l’ensemble de son match, le Néerlandais a réalisé un match correct dans son ensemble. Bon défensivement et présent offensivement, l’arrière droit a fait beaucoup de courses et d’efforts. Son intervention dans la surface du bout du pied (64′) pour couper un centre parisien dangereux, a permis de soulager l’AJA. Remplacé par Joly (82′).
Osho (7) : Très solide défensivement, le défenseur anglais a su être décisif quand il le fallait. Auteur d’une première mi-temps complète avec un très bon retour sur Nuno Mendes (3′) et un sauvetage magnifique face à Barcola (7′), Osho a su faire pareil en deuxième période.
Jubal (5,5) : Le capitaine de l’AJ Auxerre n’a pas trop été sollicité durant toute la rencontre. Le défenseur ne prenait aucun risque et dégageait chacun de ses ballons. Lors de la deuxième période, le joueur a su être solide avec une belle défense sur plusieurs actions parisiennes.
Akpa (4) : Le défenseur auxerrois a laissé paraitre un manque de concentration sur plusieurs actions de la rencontre. Auteur de plusieurs mauvaises relances, Akpa n’a pas réalisé un match marquant et complet.
Mensah (6) : Bien dans son match, Mensah s’est montré offensif qu’à la fin de la première mi-temps. Sa seconde mi-temps était plus compliquée après s’être fait éliminer plusieurs fois par Hakimi. Le défenseur a su rester dans sa rencontre en réalisant plusieurs bonnes interventions.
Perrin (7) : Les 45 premières minutes de Perrin étaient splendides, que ce soit en attaque ou en défense, le joueur a marqué les esprits. Avec un pressing haut sur le terrain, de beaux appels de balles et des débordements intéressants, Souvent trouvé dans la surface, Perrin s’est créé plusieurs occasions, dont une stoppée par Nuno Mendes alors qu’il allait se trouver seul face au but. Malheureusement pour lui sa seconde mi-temps était silencieuse. Remplacé par Onaiwu (76′).
Owusu (6) : auteur d’un match complet, Owusu a manqué quelques passes en première période. Une fois rentré dans son match,le milieu de terrain était plus disponible et réalisait de bonnes interventions défensives.
Danois (7) : Le jeune milieu de terrain a réalisé une très bonne première période. Avec de nombreuses percées dans le camp adverse, le jeune Guadeloupéen a laissé parler son talent grâce à son pressing, à ses récupérations de balles et à sa lecture de jeu. Tout comme Perrin, sa deuxième mi-temps était silencieuse.
Traoré (7,5) : Le joueur de l’AJ Auxerre qui s’est créé le plus d’occasions ce soir. Traoré a réalisé une très grande prestation, il s’est montré combatif et avec beaucoup d’envie. Auteur d’une frappe au 1ᵉʳ poteau (69′) qui a fait transpirer Donnarumma, le joueur a été trouvé de multiples fois dans la surface de réparation.
Sinayoko (7) : L’attaquant de pointe de cette formation a été un point d’appui important pour l’AJA. Bon dans ses placements et déplacements, Sinayoko a fait gagner de nombreux mètres à son équipe face à un bloc haut des Parisiens. En seconde mi-temps, l’attaquant de pointe a multiplié les efforts défensifs et a récupéré de nombreux ballons.
PSG (4-3-3)
Donnarumma (6) : Spectateur, le portier parisien n’a pas eu grand chose à faire. C’est lors de la seconde période que Donnarumma fait un arrêt réflexe sur sa ligne, face à Traoré (69’), un arrêt important qui maintient le score de la rencontre.
Hakimi (7) : Meilleur parisien ce soir, le Marocain s’est créé de nombreuses occasions de but. Défensivement solide, il réalise de nombreux beaux centres dans la surface de réparation. En seconde période, le latéral réussit ses dribbles et fait de belles percées dans son couloir et dans la surface. À la 55ᵉ minute, le Marocain percute sur la droite à l’entrée de la surface, il adresse un petit pont à Akpa avant de frapper fort du droit au premier poteau avant de buter sur un grand Léon. Une bonne performance qui se finit sur un nul.
Marquinhos (6) : Le capitaine parisien est l’auteur d’un bon match. Avec de belles transversales vers l’avant, le Brésilien est resté solide et concentré défensivement. Moins sollicité en seconde période, il a empêché, a de nombreuses reprises et de par son expérience, les joueurs adverses de se retourner.
Pacho (5) : Solide mais pas trop sollicité, le défenseur a fait tourner le ballon. Si lors de la première mi-temps il a montré sa force défensive et sa combativité, sa seconde période était bien plus brouillon. Une intervention hasardeuse suivie de mauvaises relances a fait paniquer les Parisiens. Sanctionné d’un jaune à la 84’ après un tacle en retard, Pacho a eu du mal à rester dans son match.
Mendes (7) : Actif sur son côté gauche, le Portugais a réalisé de nombreuses actions magnifiques. Son premier ballon touché dans la surface (3′) a mis le feu dans la surface auxerroise, malheureusement pour le PSG, il a manqué son contrôle. Toujours haut, presque ailier gauche, le latéral est trouvé facilement. Des courses qui lui ont permis de se retrouver seul face au gardien, sans compter sur un Léon en pleine forme qui ne laisse rien passer.
Zaïre-Emery (6) : Dans un rôle de 3ᵉ défenseur, le titi parisien a réalisé un très bon match. En forme, il récupère de nombreux ballons, fait de belles passes pour couper les lignes et de bons appels. Il a su faire des différences en se libérant du pressing plusieurs fois. Il a su faire les efforts et montrer ses capacités défensives et offensives.
Vitinha (6) : Créatif et libre, le milieu de terrain parisien a été touché plusieurs fois au cœur du jeu. Électron libre au milieu, il fait trembler le montant de Léon avec un contrôle somptueux pour éliminer l’adversaire et une frappe enroulée qui vient s’écraser sur la transversale (68′). Dans un rôle plus défensif, le Portugais a fait un match plutôt correct.
Ruiz (5) : Presque en attaque, un peu plus haut sur le terrain, Ruiz n’était pas dans un bon jour. Auteur de centres splendides pour trouver Ramos, l’Espagnol se trouait sur le dernier geste. Réalisateur d’un but refusé pour hors-jeu (28′) après avoir bien suivi le mouvement parisien, le milieu a tenté de nombreuses frappes lointaines. Remplacé par Asensio (78′).
Lee (6) : Auteur d’un match correct, l’attaquant parisien était souvent libre et servi. Impliqué dans les efforts défensifs, ses pressings ont permis de nombreuses récupérations. Offensivement disponible, Lee a tenté une frappe de loin (42′) qui finit hors du cadre. Sa seconde période était plus silencieuse. Adepte des passes cachées, il va retenter sa chance avec une frappe de loin à la 53ᵉ minute qui sera cadrée mais arrêtée par Leon. Remplacé par Doué (66’).
Ramos (6,5) : De retour, le Portugais a réalisé une très bonne première période. À l’origine de nombreux pressings pour forcer les relances longues, Ramos gagne la plupart de ses duels aériens. Sa tête magnifique et puissante (18’) bute sur le gardien. Trouvé plusieurs fois dans les airs, il se montre efficace ballon au pied avec une frappe après un centre d’Hakimi (48′) qui sera une fois de plus arrêtée par Leon. Remplacé par Kolo Muani (62’).
Barcola (4) : Fantomatique. Le deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 avec 10 réalisations, était absent sur le terrain. Avec des pertes de balles en première période et une bonne projection à la 28ᵉ minute qui finit sur un but hors-jeu de Ruiz, l’attaquant français n’a pas su sortir son épingle du jeu. Remplacé par Dembélé (62′).