Moreirense – Sporting CP (2-1) : Les notes complètes [Liga Nos – 13ème j.]

Homme du match: Alanzinho (6,5): Dés qu’il se tient en position de toucher le cuir dans le sens du jeu, le Brésilien brille par sa qualité dans le domaine du passing, mettant en orbite ses partenaires dans la surface de réparation. Sa fabuleuse passe décisive est déposée sur la tête de Pinto pour l’égalisation de son équipe. Il sort à la 78ème minute, remplacé par Antonisse.

Moreirense (4-2-3-1)

Kewin (6): Prestation correcte et très sereine de la part du portier de Moreirense.

Pinto (6): Sa tête vient délivrer une première fois les siens à la 19ème minute. Mais en dehors de ce fait, le Portugais accentue les vagues le long de son couloir, combine avec Madson et diversifie les points de pression sur la défense du Sporting. Souza Silva le remplace à la 65ème minute.

Marcelo (5,5): L’erreur monumentale du capitaine des locaux met ses partenaires en péril. Sa faute sur Gyökeres est considerablement évitable, il se laisse trop facilement berner par son adversaire. Passablement agacé par la décision de l’arbitre, le Brésilien s’est repris dans le match avec une grande intensité dans les duels pour repousser les assauts de Brangança et les dribbles de Trincao.

Maracas (6): Le défenseur de Moreirense est mis à l’épreuve par les tentatives du Sporting pour trouver la faille et renverser la partie. Le Brésilien s’interpose devant les frappes Lisboètes et écarte les ballons fuyant des centres adverses. A plusieurs reprises, le salut vient de ses pieds.

Frimpong (6): Le joueur Hollandais du championnat Portugais n’a pas le même rendement que Pinto concernant la multiplication des efforts. Pourtant la justesse s’attache davantage aux pieds du Néerlandais qui semble réussir beaucoup plus ses actions que Pinto.

Tavares (4,5): Le milieu de terrain a fait parler sa corpulence et sa puissance dans l’entrejeu mais il a beaucoup de périodes creuses dans cette partie où on le voit assez peu influer dans le jeu de son équipe.

R. Ramos (5): Très rugueux, le Portugais de 25 ans n’a pas hésité à aller au combat, dans les duels, pour casser les dynamiques des attaques de ses adversaires. Toutes ses réalisations ne sont pas toutes justes mais la générosité dans ses efforts a été indéniable.

Madson (6): Toutes ses courses parviennent à apporter sa pierre à l’édifice de son club. Il provoque ses adversaires et obtient les fautes nécessaires pour accentuer le danger devant les cages de Kewin. Le coup-franc gagné par la faute de Madson conduit à l’égalisation. Gabrielzinho remplace Madson à la 65ème minute.

Alanzinho (6,5): voir haut de page.

B. Martins (5): On voit toute l’aisance technique mise dans ses enchainements avec la balle dans les pieds mais le Portugais n’a pas la réussite de certains de ses partenaires pour amorcer des situations tranchantes ou vouées à destabiliser concrètement la défense du Sporting Lisbonne. Il cède sa place à Ponck à la 65ème minute.

Schettine (6): Il reveille tout le stade par cette frappe soudaine réalisée juste après une touche ratée de Catamo. Le joueur du club Portugais tente de montrer son talent dans la surface de réparation de Kovacevic mais sans faire mouche une seconde fois. Le buteur de la victoire est remplacé par Nlavo Asue à la 72ème minute.

Sporting CP (3-4-3)

Kovacevic (4): Le portier du sporting aurait pu largement mieux faire sur les deux buts de Moreirense même s’il est surpris sur la frappe incroyable de Schettine.

St. Juste (4,5): Le joueur de 28 ans s’incline sur plusieurs attaques de Moreirense et pouvait anticiper le déplacement de Schettine sur le but victorieux de l’attaquant à la 35ème minute. Il se voit remplacé par Quenda à la 66ème minute.

Diomandé (6): Le défenseur permet, par des passes verticales et justes, les relances du Sporting qui prennent la profondeur. L’Ivoirien a excellé dans ce domaine même s’il ne peut éviter la défaite aux siens. Debast le remplace à la 78ème minute.

Inacio (5): Le défenseur Portugais réalise une prestation assez moyenne, enchainant quelques erreurs et approximations dans le jeu.

Catamo (3,5): A cause de sa touche réalisée sans aucune conviction, le joueur du Mozambique offre un superbe but à l’attaquant de Moreirense. Il touche aussi un éventail de ballons mais les mouvements manquent d’entrain et de précision pour conduire à la création d’un but. Harder lui emboite le pas à la 78ème minute.

Morita (5,5): Le Japonais combine énormement avec Hjulmand et les deux hommes sont essentiels pour permettre au Sporting de dominer la rencontre. Les solutions sont trouvées mais les attaquants de l’ancien club de Cristiano Ronaldo n’ont pas été assez efficaces pour ramener plus qu’une défaite de ce déplacement.

Hjulmand (6): Le Danois a été omniprésent dans le jeu vers l’avant du sporting. Il parvient à éliminer et distribuer le cuir dans les petits espaces laissés par le bloc défensif de Moreirense. Il a tenté de faire parler sa technique et son grand physique pour arriver à retourner la situation.

Reis (4): On le voit beaucoup moins que Catamo et la qualité de ses débordements laisse vraiment plus à désirer. Cependant, il ne fait pas la même erreur fatale que son pendant du côté opposé.

Trincao (4,5): L’ancien du Barça multiplie les dribbles chaloupés au milieu des défenseurs de Moreirense. Il ne manque qu’un petit geste pour trouver le chemin des filets mais l’action parfaite ne lui viendra jamais durant cette rencontre.

Gyökeres (5): Le Suédois obtient un penalty qu’il transforme lui-même avec une precision clinique. Mis en valeur par quelques bons gestes sur une poignée de situations pour le Sporting, ses supporteurs le verront s’eteindre au fil de la partie.

Bragança (4): Le Portugais montre de l’explosivité pour déclencher ses accélérations avec le ballon mais il est moins incisif dans la réalisation des frappes lointaines qui suivent. Il cède sa place à la 65ème minute à Araujo.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

Fermer