Arsenal – Manchester United (2-0) : Les notes complètes [Premier League – 14ème j.]
Homme du match: Saliba (7,5): Impérial, le Gunner français offre le but du break, terminant une prestation grandiose de sa part. Il a maitrisé les bonnes phases d’Hojlund, dos au but, tout en empêchant le Danois de prendre idéalement la profondeur. Le but de l’international Français semble chanceux mais couronne un temps fort des joueurs d’Arsenal.
Arsenal (4-3-3)
Raya (6): Le portier des Gunners sort les arrêts parfaits des deux frappes les plus dangereuses de Manchester United: Celle de De Ligt et celle d’Antony.
Timber (5,5): Dans le jeu, le Néerlandais n’est pas toujours à son aise manquant de justesse sur certaines passes. Son but, sur corner, réhausse un peu sa prestation finale
Saliba (7,5): Voir haut de page.
Kiwior (7): Le Polonais, comme son compère Saliba, a été impressionnant dans cette rencontre, prenant le dessus sur ses adversaires dans les duels.
Zinchenko (5): L’ancien de Manchester City se met en évidence par quelques centres au cordeau mais ne parvient pas à mettre un coéquipier dans une situation d’inquiéter Onana. Dans l’ensemble du match, l’Ukrainien doit faire mieux que cette performance plus que moyenne. Il laisse sa place sur le terrain à Merino à la 70ème minute.
Odegaard (6,5): Le Norvégien est juste dans tout ce qu’il réalise. Il enchaine les séquences techniques pour se permettre d’éliminer ses partenaires et créer des espaces vers l’avant. Envoyant le cuir dans la surface, dans le bon tempo pour certains de ses partenaires, ces derniers ne lui ont pas permis d’être décisif. Jorginho le remplace à la 90ème minute.
Partey (7): Souvent bien placé au milieu de terrain, le Ghanéen aimante les ballons imprécis des Mancuniens. Il met également tous les ingrédients nécessaires pour gagner ses duels dans l’impact et la hargne. Décisif, l’ancien milieu de l’Atlético, envoie de la tête une balle d’un corner sur la hanche de Saliba pour clore le score.
Rice (7): L’Anglais a fait des misères aux Red devils sur les corners dont il a la charge de tirer. C’est lui qui catapulte le cuir sur la tête de Timber sur l’ouverture du score. Comme sur les coups de pied arrêtés, l’international a été irréprochable toute la partie.
Saka (4,5): Il aura eu l’opportunité de briller sur son aile mais il peine à prendre l’avantage sur ses adversaires directs, Malacia, Amad et Mazraoui. Il lui manque toujours un peu de spontanéité pour faire des différences.
Havertz (4): Fade, incolore, sa prestation du soir est bien pâle. L’Allemand reste introuvable par ses partenaires qui l’ont trop peu servi.
Martinelli (5): Grace à sa vitesse, le Brésilien se procure des situations en entrant dans la surface mais il finit par se faire reprendre ou contrer par un Mancunien. Il a tenté mais la finition est à revoir. Il cède sa place à Trossard à la 71ème minute.
Manchester United (3-4-3)
Onana (4): On le répète souvent, il attend trop quand il a le ballon dans les pieds. Il se met tout seul en danger et nuit terriblement à la fluidité et la vitesse de la circulation du cuir pour United. Loin d’avoir été en difficulté avec ses mains, le Camerounais devait s’imposer davantage sur sa ligne sur les corners successifs d’Arsenal.
De Ligt (6): Sa tête, puissante, n’est pas loin de permettre l’égalisation aux siens. Son travail de relance n’est pas optimal mais il tente de mettre de la vitesse et de la précision dans ses passes. Il joue avec simplicité et ça marche.
Maguire (6): Malgré qu’il ne parvient pas à accélérer le jeu de son équipe par des relances rapides et assurées, l’Anglais ne laisse aucune chance à ses adversaires dans les duels.
Mazraoui (5,5): Le Marocain est intenable en première mi-temps, alternant entre interventions face aux gunners présents dans sa zone et accélérations par la passe et par le jeu. On le voit faire deux erreurs mais le reste est très satisfaisant. Fatigué en seconde période, il s’efface des radars et cède sa place à la 59ème minute à Yoro.
Dalot (5): Parmi les deux pistons de United, le Portugais a été le plus entreprenant mais encore une fois, il mange toujours la feuille du match, ratant le cadre sur deux grosses occasions.
Ugarte (5): Son match est frustrant avec son immobilisme et son manque d’imagination balle aux pieds quand il faut mettre de la verticalité et de la folie au jeu. L’Uruguayen est absent dans ce domaine. Puis, à la fois il est capable de déjouer certaines actions des Gunners en allant chercher le cuir dans les pieds des Londoniens. L’ancien Parisien a semblé en courant alternatif dans ce match.
Fernandes (3): Le Portugais a presque tout échoué contre les Gunners. Il se fait déménager sur le pré et n’a aucune conviction dans la construction du jeu. Il tente mais se fait vite contrer, n’offrant aucune solution offensive.
Malacia (4): Physiquement mieux que contre Bodo Glimt, il aura simplement moins pris son couloir pour enfoncer le côté droit d’Arsenal. Il a trop voulu sécuriser le ballon qu’il en est devenu inintéressant dans cette partie. A la pause, il cède sa place à Diallo (5,5): Rapidement, l’Ivorien provoque ses adversaires et est rapidement incisif pour forcer le couloir gauche et la surface d’Arsenal mais le jeune prodige était bien le seul offensif à s’activer efficacement.
Mount (3,5): Prestation quelconque de l’Anglais, incapable de se montrer offensivement. Rashford le remplace à la 59ème minute.
Hojlund (4): Hormis quelques bonnes séquences dos au jeu, le Danois ne prend aucunement la profondeur et ses présences en pointe ont été si rares quand United en avait besoin. A la 79ème minute, Il laisse sa place à Antony.
Garnacho (5): Bien serré par Saka et Timber, l’Argentin ne trouvera pas de quoi créer le danger sur les buts de Raya. Zirkzee le relaye à la 59ème minute.
Chardin Jean-Christophe