Athletic Bilbao – Real Madrid (2-1) : Les notes complètes [Liga – 19ème j.]

Homme du match : Inaki Williams (7) : Une très belle partie pour l’attaquant ghanéen. Finalement positionné à droite, il a d’entrée pris le meilleur sur Fran Garcia, créant de nombreuses différences dans son couloir. A la demi-heure de jeu, il est tout proche de s’offrir une superbe passe décisive, en déviant le cuir d’une talonnade, pour Berenguer. Cependant, ce dernier n’en profite pas, en manquant le cadre. En deuxième période, c’est finalement sur le côté gauche qu’il se retrouve décisif. Son centre pied droit, rentrant, mal jugé par la défense du Real, est repoussé plein axe par Courtois sur Berenguer qui vient ouvrir le score.

Athletic Bilbao : 4-2-3-1

Agirrezabala (6.5) : Jamais inquiété en première période, il est par la suite mis à contribution, à l’image de sa prise de balle facile sur une frappe écrasée de Mbappé. Peu après l’heure de jeu, il se troue dans sa sortie aérienne et percute, avec ses poings, la tête de Rüdiger, offrant au Real un penalty. Devant son public, il se détend comme il le faut sur sa gauche pour repousser la tentative du Français. Dix minutes plus tard, malgré un arrêt sur un tir lointain du numéro 9 des Merengues, Bellingham suit bien pour égaliser.

Gorosabel (6) : Il a muselé Mbappé tout au long de la partie, prenant constamment le meilleur dans ses un contre un face à l’attaquant Français. Rodrygo également s’est heurté au latéral des locaux dans le couloir gauche. Remplacé par de Marcos.

Vivian (6) : Le taulier de l’arrière-garde de Bilbao a une nouvelle fois tenu la baraque. Dominateur dans les duels, il a rassuré les siens dans ses interventions, toujours propres.

Yeray (5.5) : Un bon match dans l’ensemble pour ce dernier, en étant régulièrement bien placé.

Adama (5) : Il n’a pas pris le moindre risque, en restant durant plus de quatre-vingt minutes de jeu, uniquement dans ses trente-cinq mètres. Cependant, il a rendu une belle copie sur le plan défensif, en ayant bien cerné Rodrygo. Remplacé par Berchiche.

Prados (4) : Sans doute le moins en jambes de son équipe ce soir. En effet, le jeune milieu Espagnol, malgré la domination des siens, a régulièrement été devancé par ses vis-à-vis et notamment dans les duels disputés. Remplacé par Ruiz.

Jauregizar (6) : Une grosse performance pour le milieu Espagnol, qui a su alterner entre récupérations défensives et projections vers l’avant.

Inaki Williams : voir ci-dessus. 

Sancet (6) : Omniprésent dans le coeur du jeu, il a surtout assuré dans son repli défensif, en interceptant plusieurs ballons intéressants. Remplacé par Gomez.

Nico Williams (4.5) : Actif d’entrée, il vient justement buter sur Courtois, d’une frappe croisée à ras de terre. Ensuite, on l’a moins vu, malgré quelques coups de génie, sans pour autant créer de vraies différences.

Berenguer (6) : Finalement titulaire à la pointe de l’attaque, il a rempli son rôle à merveille. D’entrée, il trouve plein axe Nico Williams, qui vient buter sur Courtois. Avant la pause, il se retrouve à la conclusion d’un superbe mouvement collectif, mais dévisse sa frappe, qui passe nettement au-dessus. Au retour des vestiaires, il profite d’une mauvaise prise de balle du portier adverse pour ouvrir le score à bout portant. Remplacé par Guruzeta. 

Real Madrid : 4-3-1-2

Courtois (5) : Décisif d’entrée de match contre Williams, il est ensuite fautif sur l’ouverture du score. Pas aidé par la mauvaise anticipation d’Asencio, sur le centre rentrant d’Inaki Williams, le portier Belge repousse le cuir, mais plein axe, dans les pieds de Berenguer. Une aubaine pour ce dernier, qui en profite pour l’ajuster à bout portant. A dix minutes du terme, sur une erreur de sa défense, il se fait ajuster en un contre un par Guruzeta.

Vazquez (3) : Fragile dans son couloir, il a de suite été dépassé par Nico Williams. Malgré une prestation timide de ce dernier, le latéral du Real n’en a pas profité pour se montrer. Remplacé par Güler.

Asencio (5) : Le jeune arrière des Merengues s’est de suite mis en jambes, avec une intervention solide dans les pieds de Berenguer. Par la suite, il a tenu son rôle dans le jeu, en remportant la quasi-totalité des duels disputés. Une seule fausse note dans sa prestation, avec sa mauvaise anticipation sur le centre rentrant de Williams, qui occasionne l’ouverture du score adverse.

Rüdiger (4) : Comme un symbole d’une équipe en plein doute, le défenseur Allemand a connu une partie en demi-teinte, marquée par plusieurs erreurs de placements et de relances.

Garcia (3) : En grande souffrance dans son couloir, il a énormément subi durant le premier acte, avant un faible sursaut d’orgueil au retour des vestiaires. Remplacé par Mendy.

Valverde (2) : Une faute professionnelle aux lourdes conséquences. Pas du tout dans un grand soir, le milieu Uruguayen était sans solution, à l’image de ses relances directement dans les pieds de ses adversaires. A dix minutes du terme, en voulant se la jouer trop facile, il tente un petit pont sur son vis-à-vis, qui en profite pour récupérer le cuir et ajuster Courtois pour le deux buts à un.

Tchouaméni (3) : Un retour manqué pour le Français, peu influent dans le jeu et auteur de plusieurs erreurs techniques. Remplacé par Modric.

Ceballos (5) : Précieux à l’interception, mais placé trop bas, il n’a finalement pas eu autant de liberté qu’il aurait voulu en avoir. Remplacé par Brahim Diaz.

Bellingham (6.5) : De quoi peut-on le reprocher. Il a été l’unique Madrilène a vraiment perforé la défense adverse en première période, créant ainsi quelques différences. Néanmoins, ses éclats individuels n’ont pas été suivis par l’aide de ses coéquipiers. Présent sur le front de l’attaque, le meneur de jeu Anglais a également réalisé un nombre incalculable d’efforts défensifs, pour pallier les lacunes de certains de ses compatriotes. A dix minutes du terme, c’est en renard des surfaces qu’il égalise, en suivant parfaitement une frappe repoussée par le portier de Bilbao.

Rodrygo (3) : Un match compliqué pour le Brésilien, bien cerné par ses vis-à-vis, malgré quelques accélérations intéressantes et des appels loin du but adverse pour casser les lignes. Remplacé par Endrick.

Mbappé (2) : Une prestation proche du néant. Totalement absent en première période, il a eu plus de ballons à négocier au retour des vestiaires. Cependant, à l’image de ses dernières sorties, le Français a tenté de nombreux crochets, inutiles, qui lui ont fait perdre la plupart de ses ballons. A vingt minutes du terme, il échoue de nouveau sur penalty, le tirant de la même façon que celui face à Liverpool. Sa belle frappe aux vingt-cinq mètres, repoussée par Agirrezabala et qui permet à Bellingham d’égaliser, est l’unique faisceau de lumière de sa bien piètre partie.

Fermer