Southampton – Chelsea (1-5): Les notes complètes [Premier League – 14ème j.]

Homme du match: Noni Madueke (8): Il a été la plus grosse menace pour la défense de Southampton aujourd’hui. Passeur décisif pour Nkunku après un excellent pressing, il inscrit ensuite le but du break d’une frappe croisée imparable. Il aurait pu marquer bien plus, mais il a été actif ce soir et le choix de Maresca de l’aligner s’est avéré payant. Remplacé par Jadon Sancho (72′), qui a inscrit son premier but avec Chelsea en toute fin de partie.

 

 

 

Southampton (5-4-1):

 

Lumley (3): Le gardien de Southampton a réalisé plusieurs parades en deuxième période, notamment devant Madueke et Palmer, mais le mal était déjà fait. Il est coupable d’une mauvaise sortie sur le but de Disasi et sa mauvaise passe pour Walker-Peters coûte le deuxième but après le quart d’heure de jeu.

Manning (3): Rencontre extrêmement compliquée pour le défenseur irlandais qui a vu les vagues des Blues déferler dans la surface. Il a eu du mal à contenir la vitesse de Madueke qui a eu énormément d’espaces à négocier. Il est trop attentiste sur le but de ce dernier, et il laisse Sancho inscrire sans opposition le dernier but.

Stephens (non noté): Il a mis son équipe dans l’embarras en première période. Il a été dépassé par la vitesse des attaquants de Chelsea dans le premier acte. Le capitaine des Saints a rejoint la douche plus vite que prévu puisqu’il a écopé d’un carton rouge direct pour avoir tiré les cheveux de Cucurella avant un corner.

Wood (4): Malgré toute sa bonne volonté et ses efforts, il n’a pas pu empêcher le naufrage collectif de son équipe au St Mary’s Stadium. Il a été pressé par le quatuor offensif de Chelsea, mais il a fini par s’effondrer dans le dernier quart d’heure face au talent des Londoniens dans la zone de vérité.

Bree (3): Il n’a pas non plus été décisif aujourd’hui. Très vite pris par la justesse technique de Chelsea qui s’est procuré un nombre incalculable d’occasions, il a été assez rapidement étouffé et incapable de passer la moitié de terrain adverse. Remplacé par Ronnie Edwards (79′).

Walker-Peters (5): Le virevoltant joueur de Southampton a posé d’énormes problèmes à Gusto en début de partie, et sur l’une de ses accélérations, il bénéficie d’un contre favorable pour s’offrir une passe décisive pour Aribo, présent au point de penalty. Malheureusement, il n’a rien pu faire par la suite.

Fraser (4,5): Il a réussi à combiner avec Walker-Peters dans les premières minutes lorsque le jeu des Saints passait essentiellement sur le côté gauche de l’attaque. Malheureusement, comme pour le reste de ses coéquipiers, la donne a changé après le rouge. Remplacé par Kamaldeen Sulemana (62′).

Fernandes (5): Le Portugais a joué dans son registre en première période mais était forcément plus défensif en deuxième période. Il se procure néanmoins la seule occasion de son équipe après la pause et a obligé Jörgensen à un arrêt. Il n’a pas démérité et a montré beaucoup de courage malgré les événements contraires. Remplacé par Charlie Taylor (79′).

Aribo (5): Auteur d’une grosse entame de match, le Nigérian a été logiquement récompensé de ses efforts en égalisant sur un très beau service de Walker-Peters. Il est l’un des seuls joueurs de son équipe à s’être réellement battu, même lorsque Southampton était privé de ballon.

Armstrong (3): Une rencontre au cours de laquelle il a été transparent, mais cela été prévisible en raison des nombreux absents dans son équipe. La situation ne s’est pas tellement arrangée après l’expulsion de Stephens qui a réduit à néant les derniers espoirs des locaux dans cette partie. Remplacé par Ben Brereton Diaz (63′).

Archer (4): Il a fourni des efforts à la pointe de l’attaque mais n’a pas vraiment eu l’occasion de briller dans cette partie. Très vite, Chelsea a pris le dessus et il a couru dans le vide. Il a cru en ses qualités sur chaque ballon touché mais ce fut trop compliqué dans l’ensemble. Remplacé par Yukinari Sugawara (73′). 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Jörgensen (7): S’il n’a pas eu énormément de choses à faire, il s’incline sur la frappe d’Aribo sur laquelle il ne peut rien. Avant cela, il avait déjà empêché le Nigérian de marquer à bout portant et il réalise un très bel arrêt devant Mateus Fernandes avant l’heure de jeu. Il a remplacé Sanchez dans les cages et a sûrement marqué des points ce soir.

Cucurella (7): Rencontre très cohérente pour le latéral espagnol, qui s’affirme comme l’un des maillons essentiels du système de Maresca. Il a provoqué le carton rouge de Stephens et a été impeccable dans tout ce qu’il a entrepris. Remplacé par Renato Veiga (80′).

Adarabioyo (7): L’ancien roc défensif de Fulham a manqué de réussite ce soir puisque sur les quatre montants touchés par Chelsea ce soir, il en a trouvé deux, signe de la menace qu’il représente dans le jeu aérien. Défensivement, il n’a pas été extrêmement sollicité sur la pelouse des Saints.

Disasi (8): L’ancien joueur du Stade de Reims a mis son équipe sur la voie du succès dès les premières minutes sur corner. Derrière, et même si Southampton a égalisé, il a réalisé une rencontre sérieuse et appliquée. Il a su gérer ses efforts sans trop de difficultés.

Gusto (7): Après un début de match délicat, l’ancien latéral droit de l’Olympique Lyonnais a su se ressaisir. Il a été beaucoup plus offensif après la pause et a fini par s’offrir une passe décisive pour Sancho. Un match de bonne facture de sa part.

Caicedo (7): Encore une grosse prestation pour le milieu équatorien ce soir. Il n’a pas été avare d’efforts et a été présent dans les duels, comme à son habitude. Un match encore sans fausse note pour l’un des meilleurs milieux de Premier League depuis le début de la saison.

Fernandez (8): Le milieu argentin retrouve la grande forme depuis quelques semaines. Buteur à Leicester et contre Aston Villa lors des deux derniers matchs de Championnat, il s’est offert une nouvelle passe décisive, cette fois sur corner pour Disasi. Il était partout encore une fois aujourd’hui et semble prendre petit à petit la mesure de ce que lui demande son entraîneur.

João Félix (6,5): Le Portugais s’est offert une passe décisive pour Madueke. Pour le reste, il a été en vue offensivement mais a trop gâché devant la cage. Il manque une occasion toute faite sur le centre parfait de Palmer. Techniquement, il est au-dessus de la moyenne mais va devoir faire plus de bons choix.

Palmer (7): Le milieu international anglais a été très bon entre les lignes. Il a mis du temps avant de se montrer décisif mais il a profité de la frappe molle de Nkunku pour marquer dans le but vide le quatrième but des siens. Sa qualité de passes est extraordinaire et il l’a encore prouvé ce soir. Remplacé par Kiernan Dewsbury-Hall (80′). 

Madueke (8): Voir ci-dessus.

Nkunku (7,5): Titulaire pour un match de Premier League, l’attaquant français en a profité pour soigner ses buts. Opportuniste après la mauvaise passe de Lumley qui lui offre le but sur un plateau, il est auteur d’une passe décisive involontaire pour Palmer sur le quatrième. Sa qualité de déplacement a fini par avoir raison d’une équipe de Southampton au bout du rouleau sur le plan physique.

 

Fermer