Servette FC – FC Lugano (3-0) : Les notes complètes [Super League – 16e j.]
Dans ce choc au sommet du dimanche après-midi, nous n'avons pu y observer qu'une seule équipe et c'est bien logiquement que cette dernière, le Servette FC, s'est imposé et revient a un point de la première place. Quant au club Tessinois, il doit se ressaisir et corriger cette performance complètement ratée.
Homme du match : Steve Rouiller (8) :
Homme du match, il a marqué deux buts cruciaux dont le 3e sur coups de pied arrêté, montrant son efficacité dans les airs. Il n’a tellement rien eu à faire défensivement durant 90 % du temps, qu’il s’est mué en buteur et ce fut avec efficacité, ce alors que son équipe était à 10. Bien sûr, Lugano était plus que fébrile, mais ça n’enlève rien à sa performance. Chapeau à lui donc.
Servette FC (4-2-3-1)
J. Frick (6.5) : Solide entre les poteaux, lors des seules 20 minutes où Lugano a joué, c’est peu, mais suffisant, il a bien rempli son rôle.
Keigo Tsunemoto (7) : Actif sur son flanc, il a apporté du soutien offensif tout en restant vigilant défensivement. Sa capacité à couvrir le terrain a été un atout.
S. Rouiller : Voir ci-dessus.
D. Kutesa (7.5) : Dynamique sur son aile, il a été un moteur offensif en créant des occasions. Sa sortie en seconde période a permis de conserver de l’énergie dans l’équipe. Il fut remplacé à la 81e minute par Vonmoos (N.N), un changement gagnant, puisque une minute plus tard, le rentrant donna une passe décisive.
B. Mazikou (7.5) : Performant sur le côté gauche, il a été actif offensivement et défensivement, bien qu’un avertissement ait limité son agressivité après la pause, alors que son équipe venait en plus de se voir réduite à 10. Remplacé par Nuhu (N.N) à la 73e minute.
Y. Séverin (6.5) : Discret, dû au peu de boulot que la défense servettienne a eu à faire, mais efficace, il a bien couvert ses zones quand il le fallait.
T. Magnin (7) : Présent au milieu, il a bien distribué le jeu et coupé plusieurs actions adverses, montrant une belle lecture du jeu et a peut-être joué son match de référence, qui va lui permettre de lancer une saison qui est délicate pour lui jusqu’à présent.
G. Ondoua (7) : Son rôle de sentinelle a été clé pour protéger la défense et assurer un équilibre au milieu de terrain, il fut utile dans la construction et a convaincu suite à des performances difficiles ces derniers temps.
T. Cognat (4) : Son activité au milieu a permis de mettre Lugano sous pression, bien qu’il ait écopé d’un carton rouge qui aurait pu coûter cher et ce carton reste un gros point sombre.
M. Stevanovic (7.5) : Précieux dans sa passe décisive sur le troisième but de Rouiller. Sa créativité a été un facteur déterminant aujourd’hui. Remplacé par Guillemenot (N.N) à la 90e minute.
E. Crivelli (8) : Auteur du premier but, il a pesé physiquement sur la défense adverse et a donné le ton à la rencontre avant de sortir pour Baron (N.N) à la 73e minute de jeu pour préserver l’avantage.
FC Lugano (4-2-3-1)
A. Saipi (5) : Bien qu’impressionnant sur certains de ses arrêts en première mi-temps, il aura été le seul Luganais réellement en vue sur le terrain et parfois pas que pour du positif, lui qui a énormément joué avec les nerfs des Genevois à cause de ses nombreuses pertes de temps dès les premières minutes. Son jeu au pied aura également été négatif, ne laissant guère que ses arrêts sur sa ligne en première mi-temps comme points positifs pour lui et comme pour son équipe. Il a en revanche pris l’eau en seconde mi-temps sur les trois buts grenats, son jeune âge pour un gardien a peut-être joué.
Z. Brault-Guillard (3) : Il fut à l’image de son équipe, défensif en première mi-temps, vraiment uniquement défensif, il s’est ensuite effacé en deuxième mi-temps… Dommage, son équipe aurait eu bien besoin de lui en transition dans le début du second acte.
L. Mai (2.5) : On risque peut-être de se répéter énormément dans ce résumé, puisque le match des Luganais s’est résumé à défendre 90 % du temps et faire énormément de fautes, dans cette optique très défensive, on imagine bien que les deux défenseurs centraux sont primordiaux, aujourd’hui ils ont tous deux gravement manqué à leur tâche, difficile quand les deux sont avertis d’un jaune après seulement dix minutes de jeu.
A. El Wafi (2.5) : Un carton jaune dès la deuxième minute et El Wafi s’est ensuite transformé en fantôme, on ne va pas trop s’attarder, parce que son match est en tout point le même gâchis tactique que celui de son coéquipier Mai, dont on parle plus concrètement juste au-dessus. On dira quand même que ce match est un immense gâchis pour celui qui est un espoir marocain. Il fut remplacé à la 68e minute par Mahou (N.N).
M. Marques (3) : Il nous avait habitués à beaucoup mieux, aujourd’hui il n’a été que l’ombre de lui-même, sa sortie à la mi-temps est plus que justifiée, tant il se sera fait manger sur son côté gauche et sera logiquement sorti à la mi-temps pour Valenzuela (2.5) qui n’a pas comblé les faiblesses sur le côté.
M. Bottani (2.5) : La seule chose qu’on ne peut pas enlever au capitaine Luganais, c’est qu’il a su être le chef d’orchestre de la prestation désastreuse de son équipe aujourd’hui et son attitude, n’en parlons pas… Il fut remplacé à la 76e minute par Vladi (N.N).
R. Steffen (4) : Peut-être le seul Luganais qu’on a vu proposer autre chose que de défendre aujourd’hui, c’est un bon point pour lui, le seul pour un joueur de champ du club tessinois aujourd’hui, n’empêche que ses rares actions sont restées bien trop rares et il est resté très discret, voire nonchalant le reste du temps.
O. Doumbia (3.5) : Doumbia a été intéressant en première mi-temps, mais n’a pas tenu la route dans l’ensemble, certes c’est un bon joueur et il sait le prouver, mais aujourd’hui, il en fallait plus de sa part, du moins plus que les seules 20 minutes où on l’a vraiment aperçu. Malgré tout, il sort des statistiques intéressantes sur ces 20 minutes, problème, même s’il a eu la précision dans ses gestes, ça se repose sur des statistiques pas très élevées en nombre et qui montrent aussi que Lugano n’a réellement joué que 10 % du temps à Genève aujourd’hui.
D. Correia (2.5) : Celui qui a pour habitude de beaucoup distribuer, n’a tenté que 21 passes en 69 minutes ! En même temps, on se répète, mais pour qu’il puisse faire mieux, il aurait fallu que les Luganais soient venus pour jouer un minimum avec le ballon aujourd’hui. Il fut remplacé à la 69e minute par Bislimi (N.N).
H. Mahmoud (2) : Si on me pose sincèrement la question, je vous dirai que je n’avais même pas remarqué qu’il avait joué, c’est un match sans, mais alors vraiment sans rien pour lui aujourd’hui, il est sorti à la mi-temps pour Grigic (3.5) dans l’anonymat total, quant à Grigic, il a essayé de faire quelque chose, on ne peut pas lui enlever, mais la vérité est qu’il n’a pas su apporter un véritable nouveau souffle et est entré dans les rangs dans les 20 dernières minutes.
K. Przybytko (2.5) : Être attaquant dans une équipe qui défend tout le match ce n’est pas facile, cependant, il n’a pas marqué des points lors de ses erreurs techniques et ses imprécisions sur les seules phases intéressantes de son club, peu après l’expulsion adverse, il aurait pu être le héros à la suite de cette supériorité numérique, mais n’a que précipité la chute de son équipe pourtant en supériorité numérique pendant presque toute la seconde mi-temps.