OL – OGC Nice (4-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 13ème j.]

L'OL ressort grand gagnant dans ce match de haut du classement, qui a offert son florilège de buts. Une rencontre qui a sonné le réveil d'A. Lacazette, auteur d'un triplé clinique et qui voit Lyon reprendre la 5ème place du championnat. De son côté, l'OGCN voit son infirmerie s'élargir en perdant M. Cho sur blessure et conclue sa semaine avec 8 buts encaissés sur les 2 derniers matchs.

Homme du match : A. Lacazette (9) : Le Général a tout simplement inscrit un triplé. Alors que l’on commençait à douter de son état de forme ou à s’inquiéter de son absence de buts, le capitaine lyonnais a remis l’église au milieu du village. D’une efficacité clinique (deux buts pour trois tentatives en première période), son sens du collectif a permis à son équipe de fluidifier le jeu offensif, et, ses déplacements, de créer des espaces pour ses partenaires. En seconde période, il transforme un pénalty et sort par la suite, remplacé par G. Mikautadze (71′). Incontestablement l’homme providentiel lyonnais du jour et tout simplement l’homme du match.

Olympique Lyonnais ( 4 – 3 – 3 )

L. Perri (6.5) : Dans une rencontre au rythme parfois étrange, le portier brésilien a tout de même été sollicité un certain nombre de fois. Plus hésitant qu’à l’accoutumée sur ses sorties, il a été impérial sur sa ligne. Les niçois, n’ayant rien lâché, malgré la physionomie du match, L. Perri a dû s’employer pour garder son équipe dans le match et a éteint les espoirs des joueurs azuréens, qui ont tout tenté pour revenir dans le match (notamment son envolée spectaculaire sur une reprise parfaite d’E. Guessand).

C. Mata (7) : Quelque soit son poste, le défenseur polyvalent fait le job. Encore très bon cet après-midi, il a été passeur décisif sur son premier centre délivré dans la surface. D’une précision millimétrée sur ses transmissions, il a aussi régalé les supporters du Groupama Stadium par quelques gestes techniques de grandes classe et des combinaisons bien huilées avec ses partenaires. Agressif et souvent bien placé défensivement, il a eu un peu de mal à contenir S. Diop durant la première demi-heure avant de prendre l’ascendant sur ce dernier, et ce, jusqu’au coup de sifflet final.

D. Caleta-Car (5) : L’international croate a mis du temps avant de rentrer pleinement dans le match. Après quelques maladresses techniques et des relances ratées, il a su rehausser le curseur et s’est imposé physiquement, en remportant des duels importants, parfois même cruciaux. Face à la rude adversité niçoise, déterminée à vouloir recoller au score, Pierre Sage a préféré réaliser une rotation en le remplaçant par A. Maitland-Niles (71′).

M. Niakhaté (6) : Prestation un peu identique à celle de son homologue croate. Entame de match poussive dans laquelle il s’est probablement fait surprendre par la vivacité et la rapidité d’exécution des aiglons. Il lui a fallu une bonne demi-heure avant de prendre de l’ampleur dans cette rencontre et de prendre le dessus sur ses adversaires directs. Contrairement à D. Caleta-Car, il s’est montré plus précis et incisif sur ses relances, bien suppléé par N. Matic, dans le domaine.

N. Tagliafico (5.5) : Les faits de match ont tourné en la faveur du latéral argentin aujourd’hui. Alors qu’il se trouvait dans une vraie opposition de style face à M. Cho, qui parvenait à lui causer des problèmes dans son couloir (c’est sur un des nombreux débordements du niçois que les aiglons sont parvenus à égaliser), ce dernier est sortit sur blessure juste avant la mi-temps. Changement qui a permis à N. Tagliafico de se remettre dans le match, de s’imposer défensivement et d’apporter son soutien offensif impactant, comme il en a l’habitude.

N. Matic (7) : Un match abouti pour la sentinelle serbe. Techniquement très à l’aise, il a dégagé de la sérénité, tant à la récupération qu’à la relance. On l’a aussi beaucoup vu se projeter, participant à de nombreuses reprises aux assauts offensifs rhodaniens. Ces projections lui ont aussi permis de récupérer des ballons aux abords de la surface adverses, ce qui a permis à son équipe de maintenir les niçois sous pression, en les gênant dans les premières relances.

J. Veretout (7) : Très actif au milieu de terrain, répétant les efforts dans le pressing, il a quasiment proposé un match sans fautes. Dur sur l’homme, omniprésent à la récupération, il a relativement bien assumé son rôle de relayeur, ce qui lui avait un peu fait défaut jeudi dernier, en Europa League. En première mi-temps, il a proposé un véritable match dans le match dans son opposition directe face à T. Ndombele. Sa très bonne prestation a été récompensée et marquée par son premier but sous les couleurs lyonnaises. Sur un ballon mal dégagé, il l’a repris de volée aux abords de la surface (43′).

C. Tolisso (8) : Il nous force à nous répéter journée après journée mais c’est encore une réalisation aboutie pour C. Tolisso. En plus de son apport et de son efficacité, qui commencent à être habituels, au milieu de terrain, il a, lui aussi, participé au festival de beaux gestes en faisant parler sa palette technique, que ce soit à la récupération, mais aussi dans ses transmissions. Il aurait encore pu se muer en buteur si sa frappe puissante et flottante n’était pas venu trouver la barre transversale du portier niçois, en fin de première période (45’+2′). Cède sa place à M. Caqueret (83′).

S. Benrahma (7) : Il a proposé une prestation de très haut niveau. Il a démarré tambours battants, jouant avec beaucoup d’implication, faisant preuve de justesse technique et en réalisant les bons choix, collectivement et individuellement. Une première mi-temps aboutie qui a été ponctuée par une passe décisive à l’issue d’un superbe débordement côté gauche. Il a été remplacé par R. Cherki dès la reprise de la seconde période (46′), après avoir, visiblement, ressenti des douleurs musculaires.

M. Fofana (7) : Le crack lyonnais a su répondre présent. R. Cherki sur le banc, il a su dynamiser le jeu des siens sur quasiment chacune de ses touches de balles. Très surveillé par la défense azuréenne, il a su se défaire du marquage à de nombreuses reprises, permutant avec S. Benrahma et R. Cherki, ce qui a eu tendance à déstabiliser le bloc défensif niçois. Ni buteur, ni passeur aujourd’hui, il a su garder son influence en occupant la défense rouge et noire. Cède sa place à E. Nuammah (77′).

A. Lacazette (9) : voir ci-dessus.

OGC Nice ( 4 – 3 – 3 )

M. Bulka (3) : Malheureusement, c’est une piètre prestation pour lui. Il a encaissé des buts dans les pires moments de la rencontre. Sur les trois premiers buts, il est tributaire des erreurs de sa défense et il encaisse un pénalty sur un contre-pied parfait. Contrairement à son match précédent, il n’a pas commis d’erreurs grossières, mais il a encore concédé quatre buts qui viennent clôturer une semaine cauchemardesque pour l’ancien du PSG.

T. Louchet (3) : Il a eu beaucoup de mal face aux assaut de l’ailier belge de l’OL. Souvent pris de vitesse, il n’a pas pu compter sur ses partenaires pour contenir M. Fofana. Il a cependant proposé une première demi-heure intéressante, en suppléant bien M. Cho, mais il a manqué de vigilance sur ses replis défensifs.

M. Bombito (3) : Prestation frustrante et compliquée pour l’international canadien. Il avait l’air, par moments, perdu. Il a clairement manqué d’automatismes avec M. Abdelmonem, et s’est montré beaucoup trop approximatif, voire même brouillon, dans ses relances. Il n’a pas franchement dominé dans le domaine aérien alors que c’est l’un de ses points forts habituellement.

M. Abdelmonem (2) : A l’instar de son coéquipier en charnière centrale, le match a semblé être long pour lui aussi. Il a constamment accusé des temps de retard sur les offensives rhodaniennes, qui lui valent d’être grandement fautif sur le premier et le troisième but lyonnais. Il a eu beaucoup de déchets techniques, ce qui ne l’a pas aidé à reprendre confiance durant cette partie qu’il s’empressera d’oublier.

Y. Nandjou Kwingoua (3.5) : En grandes difficultés défensivement face à S. Benrahma puis R. Cherki. On l’a cependant vu tenter de proposer des choses intéressantes offensivement, n’hésitant à prendre son couloir et à proposer des solutions de dédoublement à S. Diop. Il a délivré une offrande pour T. Ndombele, que ce dernier n’est pas arrivé à convertir (58′). Alors qu’il ne déméritait pas en étant au marquage sur R. Cherki, il est venu commettre cette main involontaire, sur corner, qui a été sanctionné d’un pénalty, après visionnage de la VAR. Dans la foulée de cette action litigieuse, il cède sa place à A. Doumbouya (73′).

P. Rosario (5) : Le capitaine de l’OGCN, cet après-midi, a plutôt réalisé un bon match. Ses multiples projections vers l’avant ont donné de l’allant à ses coéquipiers et leur ont permis de se créer des situations et des occasions de but. Il s’est fendu de quelques récupérations dans la moitié de terrain lyonnaise qui auraient pu apporter plus de danger si elles avaient été mieux concrétisées par ses attaquants.

H. Boudaoui (4) : Au milieu de terrain, il a été le joueur le plus discret de son équipe et du match dans sa globalité. Il a été dans le dur physiquement, face aux milieux lyonnais, qui n’ont fait aucun cadeau. Souvent sous pression, on l’a vu perdre des ballons et se tromper dans ses transmissions. Courageux et généreux dans les efforts, malgré les difficultés éprouvées, il cède sa place à I.  Camara (84′).

T. Ndombele (5.5) : Il a commencé le match pied au plancher en faisant parler sa qualité technique. Il a proposé une belle opposition au milieu face à J. Veretout. Malheureusement il s’est éteint en seconde mi-temps après avoir loupé l’immanquable sur un centre de Y. Nandjou Kwingoua, en ne parvenant pas à reprendre le ballon face au but vide (58′). Cède sa place à G. Laborde (72′).

M. Cho (6) : L’ancien attaquant de la Real Sociedad a réalisé une très belle première mi-temps. Il a touché énormément de ballons dans son couloir droit, et a mis N. Tagliafico en difficultés par ses débordements et ses accélérations à répétitions. Il est d’ailleurs passeur décisif sur l’égalisation de S. Diop (22′). Sa blessure intervient quelques minutes après le troisième but lyonnais, et fait probablement partie d’un des tournants du match, tant les offensives niçoises passaient par lui. Cède sa place à B. Bouanani (48′).

S. Diop (5.5) : A l’image de son équipe il a remarquablement bien débuter la rencontre en se montrant influent dans les attaques des aiglons. Tantôt incisif et percutant dans son couloir gauche, il a varié son jeu en repiquant dans l’axe et en proposant des solutions dans un rôle de meneur de jeu. Il a donné le ton à ses partenaires en première mi-temps, en témoigne ce but de l’égalisation, qu’il est allé chercher au forceps (22′). Il a su orienter les ballons quand il le fallait mais il s’est littéralement éteint après le but du break lyonnais et on ne l’a plus beaucoup vu durant le second acte. Cède sa place à R. Ilie (84′).

E. Guessand (4.5) : Au même titre que ses coéquipiers sur le front de l’attaque, il n’a pas à démériter de sa prestation malgré le score final. Très mobile sur la pointe de l’attaque, lui aussi a su varier son style de jeu en fonction des situations et de son opposition directe. Parfois dans un rôle de pivot,  d’autres fois endossant un rôle d’ailier, il a permis, sur bien des séquences, de fluidifier le jeu placé de l’attaque niçoise, mais s’est souvent heurté au bloc défensif compact des lyonnais.

Fermer