Liverpool – Manchester City (2-0) : les notes complètes [Premier League – 13ème j.]
Homme du match: V. Van Dijk (7,5): Si City n’a jamais pu trouver Haaland dans une bonne position, ni en profondeur, c’est grâce à cet homme. Le néerlandais semble être de retour à son meilleur niveau. Défensivement, il a enchaîné les bonnes interventions, les duels remportés. Sur corner, il était la menace numéro un, et a manqué de scorer à de multiples reprises dans cet exercice. Une rencontre à saluer.
Liverpool (4-2-3-1):
C. Kelleher (5,5): Pas de gros arrêt décisif à signaler pour le portier irlandais, qui en réalise tout de même 3 aujourd’hui. Ses sorties hors de sa surface ont été correctes et utiles. A la relance, rien de raté non plus, une rencontre solide.
A. Robertson (5,5): Rarement mit en danger défensivement, l’écossais a alors pu prendre la profondeur, comme il sait très intelligemment le faire. Ses centres étaient millimétrés aujourd’hui, atteignant leur cible de manière déconcertante.
V. Van Dijk (7,5): voir ci-dessus.
J. Gomez (6): En bon compagnon de défense, remplaçant Konaté, blessé, il s’est trouvé être un bon substitut. Attentif, et efficace dans les un-contre-un, sa gestion du cas Haaland, mais aussi de Matheus Nunes ont été convaincantes.
T. Alexander-Arnold (6,5): Quelle rencontre impressionnante de la part du latéral anglais, qui s’est retrouvé au four et au moulin. Pour une fois, défensivement, il a été irréprochable. Même face aux jambes fraiches de Doku en fin de match, il a limité la casse. Surtout, offensivement, il a été omniprésent, pour distribuer. Sa qualité de passe est vraiment son atout phare. Sorti pour J. Quansah (73′).
A. Mac Allister (6,5): Une première rencontre de grande classe, où l’Argentin a démontré qu’il possédait cette superbe vision du jeu pour envoyer ses coéquipiers dans la profondeur. Plusieurs fois, les ailiers ont reçu des caviars venant de lui, pour écarter le jeu et ouvrir des espaces. En confiance, il n’a cessé de récupérer des ballons au milieu du terrain, tout en les réutilisant pour contre-attaquer.
R. Gravenberch (6,5): Un autre joueur en confiance en ce début de saison, qui montre une nouvelle fois qu’il est imprenable en ce moment. A l’aise techniquement, capables de douceurs de contrôles orientés, le Néerlandais s’est aussi montré hyperactif dans la destruction des actions adverses. Physiquement, il était au-dessus. Dans son placement, rien à redire, il a souvent pu intercepter grâce à cela.
L. Diaz (5,5): Dangereux en profondeur, le colombien a su menacer dans ce domaine, mais sans vraiment piquer de manière décisive. Il s’est montré un petit peu maladroit dans le dernier tiers, où il a manqué certains gestes. Cependant, en fin de rencontre, il part en profondeur après une erreur énième défensive adverse, et obtient le pénalty qui vient mettre les Reds à l’abri. C’est H. Elliott, revenant de blessure, qui prend sa place pour quelques dernières minutes (90+1′).
D. Szoboszlai (6): Même s’il s’est un petit peu fait moins voir en début de seconde période, par rapport au reste de la rencontre, il a tout de même pesé sur cette défense, grâce à son infatigable pression. Egalement, il a pris le lead de quelques contre-attaques qui auraient pu faire mouche.
M. Salah (6,5): Même s’il y a souvent des moments de flottement dans ses matchs, l’éternel pharaon n’en finit plus d’être décisif. Un pénalty inscrit, et une passe décisive ce soir, pour asseoir sa domination dans cette PL. Des petits creux dans ce match, certes, mais les moments de grande intensité, il sait les exploiter. Rapide et précis dans ses transmissions, il a une nouvelle fois été un poison administré à l’adversaire, notamment dans la profondeur. Il sort, applaudi par tout le stade, pour C. Jones (84′).
K. Gakpo (6): Auteur du but de l’ouverture du score dans ce match à gros enjeu, il est véritablement décisif, à la retombée de ce centre-tir de Salah. Dans le jeu, il a souvent été baladé sur le côté. Il a réussi à construire des choses avec ses coéquipiers, et à utiliser ses qualités d’accélération pour battre la défense. Il a même fait les efforts défensifs lorsque nécessaire. Déjà buteur face au Réal, cette semaine est magique pour le néerlandais. Sorti sous les applauses d’Anfield pour D. Nunez (73′).
Manchester City (4-2-3-1):
S. Ortega (5): Le remplaçant d’Ederson peut peut-être faire mieux sur le but de Gakpo, mais c’est avant tout une erreur défensive. Auteur de cinq arrêts ce soir, et une ou deux bonnes sorties de sa surface. Cependant, la seule qu’il rate lui sera fatale, car il fauche Diaz dans la surface, concédant un pénalty. On ne peut cependant pas lui imputer cette défaite, qu’il a, au mieux, tenté d’éviter.
N. Aké (4,5): Même si, dans les moments forts de son match, on trouve un tacle salvateur sur Salah à la 18e minute, il reste coupable sur le premier but. En plus de cela, il s’est montré apathique sur certaines actions, loin du porteur, et ne sachant pas trop quoi faire.
M. Akanji (4): Coupable sur les corners où Van Dijk aurait clairement pu alourdir la note, le Suisse a fait en partie perdre ce match à City. Lui aussi assez hésitant, il a laissé trop d’espaces devant lui, ce qui laissait du champ au porteur du ballon.
R. Dias (4): Clairement, il est coupable sur le second but, car il perd le ballon qui mène au pénalty concédé par Ortega. Mis à part cela, et quelques occasions qu’il a pu annihiler, il en faut bien, il a franchement mis City en danger. Cela allait mieux en seconde période, mais cette première était catastrophique.
K. Walker (4,5): Il est assez rare de sentir cela, il est vrai, mais un sentiment de lenteur s’est dégagé de son jeu. Autant balle au pied, que dans la gestion de la profondeur, il a semblé être à la ramasse. Sans réelle solution dans ce domaine, il laisse des espaces. De plus, il bafouille également sur cette perte de balle basse, qui mène au second but.
I. Gundogan (4,5): Assez peu trouvé dans des positions intéressantes, il n’a pas vraiment exposé le bon football qu’il sait convoquer. Certaines fois, on l’a vu combiner avec Nunez et Foden côté gauche, mais ces apparitions étaient rares, et trop peu efficaces. Remplacé par Savinho (58′).
R. Lewis (5): L’un des seuls éléments qui s’en sort à peu près bien dans ce terne City. Assez à l’aise techniquement, le jeune milieu anglais a réussi à combiner avec Foden ou encore Silva de temps en temps. Il réalise la seule frappe de la première mi-temps pour City, un peu molle et non-cadrée, mais surprenante. Ce n’est pas un très bon match, mais parmi ce triste collectif, il a été meilleur. Remplacement pour J. Grealish (79′).
M. Nunez (4,5): Son début de seconde mi-temps était plutôt bon, avec de l’envie et des efforts défensifs. Il réalise notamment un centre décisif sur Gakpo à la 50e minute. Par contre, sa première mi-temps est ratée. Beaucoup de pertes de balle, de duels perdus, et peu de solutions trouvées pour l’ailier. Il est sorti pour J. Doku (57′).
F. Foden (5,5): Assez technique, et ambitieux, le milieu offensif a souvent tenté d’aller de l’avant pour faire avancer City. Il a clairement fluidifié le jeu par moments, impliqué dans de bonnes combinaisons dans le dernier tiers. Peu de pertes de balle de la part de l’anglais, ce qui est à souligner, dans une rencontre où le milieu des Reds a clairement écrasé celui des Sky Blues. Sorti pour K. De Bruyne (79′).
B. Silva (4,5): Sans solution, assez terne, il a presque semblé fatigué dès le début de cette rencontre. Quelques combinaisons par-ci par-là avec Foden, mais rien de bien fou. Son influence a été grandement limitée.
E. Haaland (4): Peu, voire pas trouvé dans des positions décisives, le norvégien a semblé subir un match où son équipe peinait déjà à sortir de sa zone par moments. Alors, pour se faire servir des ballons, c’était compliqué. 16 touches de balle en 90 minutes, mais 2 tirs tout de même, qui n’inquiètent pas vraiment Kelleher.