Atlético Mineiro – Botafogo (1-3) : Les notes complètes [Copa Libertadores – Finale]
Homme du Match : Henrique (7) : Il sera probablement le meilleur joueur du championnat brésilien, il est le meilleur joueur de la Libertadores, il est aussi, a coup sur, l’homme de cette finale. Il a su forcer le destin des siens alors que Botafogo subissait la loi de l’Atlético Mineiro, avec un but et un penalty provoqué. Il est remplacé par Martins à la 79e.
Atlético Mineiro : 3-4-3
Everson (5.5) : Il est contraint de provoquer un penalty mais l’erreur n’est pas vraiment la sienne sinon celle d’Arana. Autrement, son match a été compliqué puisqu’il n’a pas pu faire d’arrêt.
Alonso (5.5) : Un match compliqué pour la défense qui prend deux premiers buts sur les deux seules opportunités de Botafogo.
Battaglia (6) : Il montre une fougue des grands soirs mais commet quelques erreurs de placement qui coûtent cher à son équipe.
Lyanco (5.5) : Averti juste avant la pause pour une « faute intelligente » sur Igor Jesus, il était logique de le voir sortir a la mi-temps. Il est donc remplacé par Mariano (5.5), auteur d’une entrée du même métal.
Arana (5) : Auteur de l’irréparable, il ne protège pas assez un ballon qui finira par être enlevé par la malice de Luis Henrique. Et au final, ça fait penalty.
Vera (5) : On se souviendra plus de son double tacle glissé à la limite de l’exclusion avant la pause, et devant les bancs, que de sa performance. Il est donc remplacé à la pause par Bernard (6), l’ancien joueur d’Everton.
Franco (5.5) : Dépassé alors que son équipe évoluait a 11 contre 10, il n’a pas pesé sur ce match alors qu’il aurait dû.
Scarpa (5) : Auteur d’une première période loin d’être mémorable, il fait bien de laisser sa place à Vargas (7), qui réduit l’écart des son entrée sur le terrain, après la pause, et qui se montre très actif. Il manque cependant l’opportunité d’égaliser en fin de match.
Paulinho (4) : Complètement transparent, il a manqué une reprise en fin de match et c’est à peu près tout pour l’ancien du Bayer Leverkusen.
Deyverson (5) : Il a plus marqué cette finale par ses habituelles simulations que par son sens du but. Remplacé à la 76e par Kardec.
Hulk (7) : Un grand match de sa part, même s’il n’a pas de but à mettre à son actif, il trouve Vargas sur corner et cela récompense sa bonne finale.
Botafogo : 4-2-3-1
John (6) : Très serein dans ses prises de balle, il s’illustre sur quelques arrêts retentissants.
Telles (6) : Auteur d’un bon match, il marque même un penalty parfaitement transformé face à Everson, mais sous la menace d’un deuxième jaune, il doit céder sa place à l’ancien joueur de l’OL, Marçal, à la 58e.
Barboza (6) : Intraitable de boit en boit, il était le patron de cette défense.
Adryelson (5) : Très friable en fin de rencontre, il a fait des frayeurs aux siens alors qu’il n’y avait que 2-1, et manque d’offrir un but à Vargas.
Vitinho (6) : Il a parfaitement joué le coup en contre et a pu servir l’homme de cette rencontre, Luis Henrique, dans de parfaites conditions.
Gregore (1) : Oui, 1, c’est déjà bien payé puisqu’il n’a joué qu’une minute avant de se faire exclure pour un geste inqualifiable, ses crampons ont atterri dans la tête du joueur du Mineiro qui a fini en sang. Interdit aux moins de 18 ans. Il laisse ses coéquipiers a 10 sur ce pied haut inutile et dangereux.
Freitas (6) : Il a du faire le boulot de deux après l’exclusion de son coéquipier du milieu de terrain au bout de quelques secondes seulement. Chapeau.
Almada (6.5) : Devant John Textor, le président de Botafogo et de l’Olympique Lyonnais qu’il pourrait rejoindre en hiver, il livre une prestation remarquée. Remplacé par Santos à la 79e, qui se fait encore plus remarquer puisqu’il offre un but à son équipe, le but de la délivrance, à la dernière seconde.
Savarino (6.5) : Auteur d’un bon match, il s’est montré assez remuant et a affiché une belle complicité avec l’autre hispanophone de l’attaque, Almada. Pour verrouiller le score, il cède sa place au plus défensif Danilo à la 58e.
Henrique : Voir ci-dessus.
Igor Jesus (6) : Il a constamment fait planer la menace sur la défense mais sans pour autant l’exercer. Remplacé à la 90+2e par Allan.