FC Barcelone – UD Las Palmas (1-2) : Les notes complètes [Liga – 15ème j.]
Les catalans se font piéger à domicile sur une rencontre dans laquelle ils ont manqué d'intensité et d'efficacité. La victoire de Las Palmas, 17ème au classement, au coup d'envoi, a tout d'une surprise, mais au vue de la physionomie du match, n'a rien d'un hold up.
Homme du match : J. Cillessen (7) : Superbe match de la part du portier néerlandais. Il a réalisé des parades décisives qui ont permis, dans un premier temps de garder les siens dans le match, puis de leur donner de l’espoir et de la confiance lorsqu’ils étaient devant. Il a remporté ses duels, tour à tour, face à Raphinha, P. Gonzalez et L. Yamal. En fin de match, alors que les barcelonais poussaient, il a su s’imposer dans les airs et se montrer rassurant sur sa ligne. Las Palmas lui doit beaucoup dans cet exploit du jour.
FC Barcelone ( 4 – 2 – 3 – 1 )
I. Peña (4) : Quel après-midi frustrant pour le gardien Blaugrana. On ne peut pas dire qu’il ait été beaucoup sollicité, mais il encaisse tout de même deux buts sur lesquels on ne peut rien lui reprocher. Il a été tributaire de sa défense apathique, qui est passé à côté de son match.
J. Koundé (2) : Un prestation à l’image de son équipe. Le français n’y était absolument pas dans les intentions, en ce début d’après-midi. Un manque d’implication qui s’est traduit par du déchet technique et quelques pertes de balles assez ahurissantes en première période. Cède sa place à H. Forte (57′), qui s’est retrouvé, lui aussi fautif sur le second but encaissé (67′).
P. Cubarsi (4) : Il est passé à côté de sa rencontre. Il n’a pas été aidé par l’état d’esprit global de son équipe, sans idées et sans envies. Il n’a pas été inquiété plus que cela, l’adversaire ayant opéré en contres, mais ses errements défensifs ont été trop nombreux. On l’a vu tenter certaines choses dans les dix dernières minutes pour se rattraper mais c’était bien trop tard. Cède sa place à P. Victor (90′).
I. Martinez (3) : Des flottements défensifs à peine croyables en première mi-temps qui n’ont pas été sanctionnés. Puis il s’est fait aspiré par S. Ramirez en début de seconde période qui est venu punir sa prestation nonchalante au possible. On ne peut même pas lui louer sa capacité de réaction, puisqu’il n’en a pas eu. Un match à oublier rapidement pour lui.
A. Baldé (n.n) : sort sur blessure après vingt minutes de jeu, après avoir été percuté par S. Ramirez. Il est remplacé par G. Martin (25′).
G. Martin (5) : Malgré son entrée en cours de match, il a été l’un des rares, barcelonais à mettre du rythme et de l’intensité au cours d’une première période globalement insipide pour les Blaugranas. En seconde période, c’est de son côté qu’est provenu l’ouverture du score et s’est attelé à fermer son couloir, ce qu’il a bien fait.
Gavi (3) : Le catalan de formation a connu une rencontre très contrastée. Accusant beaucoup de déchets et de maladresses en première mi-temps, il a été incapable de mettre du rythme et de proposer du mouvement. Ne proposant guère plus de solutions en seconde mi-temps, il a, très logiquement, cédé sa place à F. De Jong (57′).
P. Gonzalez (5) : Après une entame de match très poussive, on l’a vu commencer à mettre de l’intensité et à tenter de combiner avec certains de ses coéquipiers en fin de première période. L’entrée de F. De Jong et le replacement de Raphinha dans l’axe lui ont fait du bien en seconde période, et on l’a vu retrouver des automatismes, mais en terme d’intensité, il a joué bien en-delà de son rendement habituel.
Raphinha (5.5) : Très discret en première période, on ne l’a vu apporter du danger uniquement sur coups de pieds arrêtés durant le premier acte. Sur un contre éclair, il est venu trouver la transversale de J. Cillessen, presque contre le cours du jeu (47′). En tant que capitaine du jour, il a su montrer l’exemple en allant chercher l’égalisation d’une frappe lointaine et puissante, qui est venu se loger dans le petit filet du portier de Las Palmas (61′) alors que ses partenaires peinaient à trouver la faille dans la surface. Il a été le meilleur joueur barcelonais aujourd’hui. Malheureusement il était bien trop seul aujourd’hui, ne serait-ce qu’en terme d’état d’esprit.
P. Torre (3) : On ne l’a tout simplement pas vu du tout. La rentrée de G. Martin lui a permis de s’immiscer dans quelques combinaisons à deux, mais il a été inoffensif à souhaits. Cède sa place à L. Yamal dès la reprise de la seconde période (46).
F. Lopez (2) : Il n’est pas parvenu à insuffler de dynamisme au sein de l’attaque barcelonaise, et cela s’est fait ressentir au nombre trop faible d’occasions créées, face à une équipe de Las Palmas craintive. Remplacé par F. Torres (57′).
R. Lewandowski (4) : Match compliqué pour le serial buteur. Il peut être discret et mettre un but inattendu mais aujourd’hui, il a juste été discret. Ne recevant pas beaucoup de ballons, il n’est pas parvenu à combiner avec ses partenaires, et n’a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent. Sur un dernier ballon dans la surface, dans les ultimes secondes du match, il a tenté de se hisser en héro alors qu’il avait mieux à faire en jouant sur Raphinha, qui était mieux placé.
UD Las Palmas ( 4 – 2 – 3 – 1 )
J. Cillessen (7) : voir ci-dessus.
V. Rozada (6) :Il a réalisé une prestation sérieuse et solide. Il a parfaitement muselé P. Torre, qui en a subit les conséquences assez rapidement. Il a récupéré beaucoup de ballons et a su se montrer solidaire avec ses partenaires en défense, en proposant des prises à deux sur les porteurs de balles. Après une grosse débauche d’énergie, il cède sa place à B. Ramirez (83′).
A. Suarez (5.5) : A su se montrer très vigilent, parfois même craintif face aux peu d’assauts Blaugranas, ce qui s’est traduit par un manque de sérénité dans ses relances lorsque le ballon naviguait dans la surface. Un excès de vigilance qui n’avait pas forcément lieu d’être, mais qui a malgré tout payé car il a toujours été présent.
S. Mckenna (6.5) : Plus serein que son homologue en charnière centrale, lui aussi a réalisé une prestation solide. Il a contribué à bien contenir R. Lewandowski en le sevrant de ballons. Il a su s’imposer dans le domaine aérien, notamment sur coups de pieds arrêtés, ce qui a fait du bien à ses partenaires et il s’est montré appliqué sur ses relances.
N. Marmol (4) : Le latéral gauche a, quant à lui, connu un peu plus de déboires dans son couloir. Opposé à Raphinha, qui était le seul barcelonais en jambes, il a eu des difficultés à contenir le brésilien, qui l’a perforé à quelques reprises en première période. En deuxième mi-temps, un second client s’est présenté à lui, en la personne de L. Yamal. L’international espagnol, revenant de blessure, n’était pas en rythme mais ça ne l’a pas empêché de se créer un certain nombre d’occasions. N. Marmol peut remercier son gardien. Qui plus est, avec une telle adversité, compliqué de se projeter offensivement. Cède sa place à O. Mcburnie (90′).
J. Munoz (6) : Dans un rôle hybride au sein de cette équipe de Las Palmas, on l’a remarqué par son pressing constant et par son placement très offensif sur les quelques contres que son équipe est parvenu à enclencher. Au même titre que son capitaine, il a été exemplaire dans ses intentions en tentant de jouer tous les coups à fond, et lui aussi a été récompensé en distribuant une offrande qui amène le second but. Il a carrément finit attaquant de pointe en fin de match, probablement pour contribuer à conserver le score.
J. Campana (5) : Dans un milieu à deux, il avait clairement un rôle plus défensif, à tel point qu’il a semblé venir s’incorporer dans la défense, sur des séquences dans lesquelles son équipe était acculée dans sa moitié de terrain. Il a proposé une prestation courageuse, car il a beaucoup couru après le ballon et a du mal à le conserver par la suite. Cède sa place à E. Loiodice (69′).
A. Moleiro (5.5) : Il a fait preuve de caractère dans cette rencontre, notamment en seconde période, durant laquelle il s’est distingué par ses récupérations et ses montées de balles, alors que son équipe était sevrée de ballons. Malheureusement, il était bien trop seul pour pouvoir concrétiser les contres qu’il a tenté d’amorcer. On peut peut-être lui reprocher un certain manque de lucidité en fonçant tête baissée, sans forcément attendre du soutien.
K. Rodriguez (7) : Il a probablement été l’un des seuls joueurs de son équipe à y croire du début à la fin, et il a bien eu raison! Il a réalisé un match remarquable de résilience et d’abnégation, tentant d’exploiter chaque ballon qu’il a touché. Il su insuffler du tempo par ses accélérations balle au pied, en parvenant à casser la ligne du milieu barcelonais à plusieurs reprises. Il a dépensé beaucoup d’énergie dans le pressing et a été récompensé en délivrant une passe décisive pleine d’opportunisme pour l’ouverture du score de S. Ramirez (49′). Cède sa place à F. Gonzalez (83′).
S. Ramirez (6) : Durant le premier acte de cette rencontre il s’est surtout fait remarquer par le vilain bloc (antisportif) qui a entrainé la sortie de A. Baldé. Alors qu’il n’a rien proposé d’autre au cours d’une très pauvre première mi-temps, c’est lui qui est venu ouvrir le score dès l’entame du second acte, après avoir été magnifiquement lancé dans la profondeur par son capitaine, K. Rodriguez (49′). Ce but l’a réveillé et a insufflé de l’espoir et de la détermination (à lui ainsi qu’à ses coéquipiers), ce qui a gommé son mauvais geste en première période. Cède sa place à M. Park (74′).
F. Silva (6) : Il a tenté d’exploiter les maladresses barcelonaises et les espaces laissés par les défenseurs. Il a manqué de soutien, trop esseulé pour concrétiser les situations de contres. Puis, en seconde période, comme un miracle, il est allé chercher le second but de son équipe, sur sa seconde frappe du match. Trouvé dans la profondeur (même scénario que le premier but), il a pris le dessus sur H. Forte pour aller tromper I. Peña (67′). Un but plein de détermination et qui retranscrit bien l’ensemble de sa prestation. Il a été remplacé par J. Mata à la 74ème minute.