Manchester United – Bodo/Glimt (3-2) : Les notes complètes [Europa League – 5ème j.]

Homme du match : Hojlund (8,5): Il y avait bien longtemps que les observateurs n’avaient pas pu admirer une prestation de cette envergure de la part du Danois. L’attaquant de Manchester United, quand il se tient dans la surface, est toujours efficace. Il l’a encore prouvé ce soir en inscrivant un doublé, tel un renard des surfaces. Sans oublier tout son travail de sape, le pressing puis le jeu dos au but, qui a donné des opportunités aux Red Devils. Il offre l’ouverture du score à Garnacho, par une passe décisive atypique, en poussant le portier de Bodo à la faute.

Manchester United (3-4-3)

Onana (6,5): Ce gardien est fou. Un fou pas loin de se faire expulser par une main en dehors de la surface mais il a montré qu’il n’avait pas peur d’aller au charbon pour sauver sa défense fébrile et hasardeuse. Le Camerounais prend trop de risques dans son jeu mais il ne manque pas de performer pour maintenir le score à l’avantage de son équipe.

Mazraoui (7): C’est le gars sûr de Manchester United. En plus d’être toujours impeccable avec le ballon ou pour défendre âprement sa zone, il monte au creneau quand son équipe à besoin de sortir la tête de l’eau comme pour débloquer la situation en vue de l’égalisation de son équipe. Il fait la misère à quelques joueurs de Bodo/Glimt avant de servir, d’un centre clinique, le pied efficace d’Hojlund.

De Ligt (4,5): L’action qui conduit au deuxième but des Norvégiens n’est pas à son avantage car il se fait aspirer par la course du buteur. Le Néerlandais marque un peu, dans ses mouvements avec le cuir, de fébrilité et manque de fluidité. C’est lui qui dégage le ballon dans les pieds d’un jaune puis commence l’action de l’égalisation d’Evjen. L’ancien du Bayern cède sa place à Casemiro à la 66ème minute.

Martinez (4): On peut reprocher, sans débat, la réalisation du but de Zinckernagel au pauvre Malacia mais où était l’Argentin sur cette contre-attaque du club du championnat de Norvège? Pas du tout où il devrait être. L’ancien de l’Ajax a été intéressant dans son rôle de défenseur relanceur et dans sa qualité balle au pied mais dans ses interventions et son placement, il est loin d’avoir retrouvé son niveau de ses débuts à United. Shaw le remplace à la 60ème minute.

Antony (4,5): Le Brésilien est trop discret. Il arrive rarement à mettre de la vitesse et éliminer ses adversaires. Même s’il participe à l’élaboration du but de la victoire, son rendement sur le terrain n’est pas assez suffisant pour le club qui l’emploie. Diallo le relaye à la 60ème minute.

Ugarte (6,5): L’Uruguayen a été irréprochable sur le terrain dans son rôle de casseur du jeu de l’adversaire. Il va au duel avec une facilité et récupère des bons ballons. Aux abords de la surface de Bodo, avec le cuir, l’ancien Parisien doit prendre plus de risques mais cela ne l’a pas empêché de faire la passe décisive pour Hojlund sur l’action de la victoire.

Fernandes (5): Pas vraiment à son meilleur niveau avec ce positionnement aux côtés d’Ugarte, il pèche un peu dans le travail défensif qu’oblige ce poste mais il ne s’est pas, non plus, privé de renforcer ses partenaires de l’attaque. Le capitaine réalise quelques frappes de loin mais la précision lui a fait défaut.

Malacia (3): C’était son match de reprise et il fut dur physiquement et dans le contenu. Très sollicité par ses partenaires, le Néerlandais n’a pas ménagé sa peine pour insister à forcer son couloir par ses appels et ses incursions avec le cuir. Le piston gauche manque d’idées dans la réalisation finale. Soit il stoppe sa course pour se donner du temps ou soit il s’enfonce éperdument dans ses adversaires. Ses tentatives tiennent plus du gachis qu’autre chose. Côté défense, il réalise deux grosses interventions salvatrices mais la suite est plus compliquée. Comme le manque de vitesse et de second soufle sur l’action du but de Zinckernagel qui le dépose à la course sans débat. L’ancien du Feyenoord est remplacé à la pause par Dalot (5): Le Portugais donne une autre dynamique à son équipe qui sortait d’une première mi-temps délicatement mauvaise mais il a aussi mis ses partenaires en difficulté en perdant deux ballons, pourtant facile à donner.

Mount (5): Première période plutôt timide même si l’Anglais se procure une au deux situations mais le dernier geste est trop tendre ou en manque d’aboutissement. Le début de la seconde mi-temps est plus sérieux pour lui avec sa talonnade pour Ugarte qui va éliminer la défense des Norvégiens sur l’action qui va conduire au doublé de Rasmus. L’ancien Blue doit céder sa place à Rashford à la 59ème minute.

Hojlund (8,5): voir haut de page.

Garnacho (4): Toujours les mêmes maux et toujours les mêmes mots, les mêmes discours. Oui, il inscrit un but tout fait par son partenaire Rasmus mais l’Argentin est mauvais et condescendant dans la finition de ses actions. Il s’emmène les situations mais ses derniers gestes sont incroyablement mal réalisés. Il complique la majorité de ses occasions par une attitude nonchalente dans la réalisation. C’est problématique car Manchester United aurait très bien pu finir la partie sans les trois points et quand on voit les opportunités d’Alejandro de scorer, on a des raisons d’être en colère.

Bodo/Glimt (4-3-3)

Haikin (3,5): Il ne peut rien faire contre le doublé d’Hojlund mais il met rapidement dans le match la tête de son équipe sous terre avec cette erreur face à l’attaquant Danois de Manchester United.

Wembangomo (4): Il ne faut pas duper les téléspectateurs en faisant croire que le latéral Norvégien a tenu toute l’attaque de Manchester United. Que ce soit Malacia et ses difficultés ou Garnacho et son impétuosité de la jeunesse, les deux hommes ont enchainé les accélarations dans son couloir et pire, dans son dos sans qu’il ne puisse que constater les dégats. Il réalise une poignée d’interventions intéressantes mais il manque d’envie dans son pseudo duel face à Hojlund sur le centre de Mazraoui. Prestation décevante et Sjövold le remplace à la 63ème minute.

Bjortuft (4): A l’image de l’ensemble de la défense de Bodo/Glimt, le Norvégien de 25 ans a eu du mal à faire mieux face aux vagues Mancuniennes que de valeureux dégagements du cuir. Mais dés que les attaques sont bien construites, le défenseur prend l’eau.

Gundersen (4): C’est l’auteur de la passe en retrait interceptée par Rasmus qui finit par l’ouverture du score de Garnacho. Le défenseur de 28 ans réalise une prestation bien insuffisante ce soir.

Björkan (4,5): Il se met en travers du chemin d’Antony et parviendra à le bloquer mais se fera avoir par la magnifique talonnade de Mount qui conduit au but d’Hojlund.

Evjen (4): Il score un but d’une frappe mise hors de portée d’Onana mais dans le jeu, le milieu de terrain de 24 ans a semblé bien incapable de se montrer régulier sur la durée. Peu de participation au jeu vers l’avant et du déchet dans les passes n’ont pas aidé à le mettre dans son élément. Il cède sa place à Auklend à la 83ème minute.

Berg (6): Avec sa longue passe impeccable, le capitaine de Bodo/Glimt envoie Zinckernagel sur orbite. Très serieux au milieu de terrain, c’est le plus régulier des Norvégiens sur le pré d’Old Trafford.

Fet (5): Il rentre rapidement dans son match en allant chercher les ballons dans les pieds de ses adversaires. Il va aussi être le passeur décisif d’Evjen avant de relativement sombrer dans un match plus raisonnable voire plus transparent de sa part. Saltnes le remplace à la 72ème minute.

Zinckernagel (5): Grace à sa vitesse, il va inscrire le deuxième but de son équipe en fusillant Onana mais malgré sa vitesse, le milieu offensif de Bodo ne se montre pas specialement dangereux dans les temps forts de son équipe. Il est remplacé par Maatta à la 72ème minute.

Helmersen (3): A part pour sa vilaine faute sur Fernandes, l’attaquant du club de Norvège n’existe pas dans cette rencontre. Aucune occasion et aucun danger à se mettre sous la dent malgré la fébrilité défensive des Red Devils. Il laisse sa place à Hogh à la 63ème minute.

Hauge (4): Sur les contre-attaques de Bodo, Il parvient à destabiliser la défense de Manchester United par des passes en retrait que les défenseurs Anglais ne réussissent pas à gérer sans difficulté. Aprés, l’offensif de Bodo/Glimt ne s’est limité qu’à ces quelques mouvements intéressants.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

Fermer