Liverpool – Real Madrid (2-0) : Les notes complètes [Champions League – 5e j.]
Homme du match : Bradley (8) : Une prestation majuscule de sa part. Dans son couloir droit, le jeune latéral de vingt-et-un an a d’entrée pris le meilleur sur Mbappé, marquant notamment son territoire à la demi-heure de jeu en réalisant un énorme retour dans les pieds du Français d’un tacle maîtrisé et autoritaire, salué par Anfield. Ensuite, il a continué sur sa lancée, en se projetant davantage au retour des vestiaires. Après avoir vu sa tentative de volée être repoussée par Courtois, c’est finalement une combinaison, quelques secondes plus tard, avec Mac Allister qui vient faire la différence. Il décale à l’entrée de la surface le milieu Argentin qui d’une frappe croisée vient ouvrir le score. Remplacé par Gomez.
Liverpool : 4-3-3
Kelleher (7) : Pas inquiété en première période, il a répondu de la meilleure des manières peu après l’heure de jeu. En se détendant bien sur son côté gauche, le portier des Reds repousse comme il le faut le penalty de Mbappé.
Bradley : voir ci-dessus.
Konaté (7) : Le Français poursuit sur sa très bonne dynamique du moment. Présent d’entrée sur le plan physique, il n’a fait qu’une bouchée de ses vis-à-vis dans ses duels disputés.
Van Dijk (6.5) : Le capitaine des Reds a tenu la baraque, à l’image de son impact physique qui a mis à terre Mbappé en première période.
Robertson (6.5) : Dans son couloir gauche, le latéral Ecossais n’a pas eu de mal à prendre le meilleur sur Güler au niveau des duels défensifs. De plus, il n’a pas hésité à se projeter de l’avant avec plusieurs bons centres dont un qui trouve la tête de Gakpo pour le deux à zéro.
Jones (7) : Une grosse partie du milieu Anglais, présent sur le plan défensif comme sur le plan offensif et qui n’a pas eu de mal à montrer sa supériorité dans le jeu. Remplacé par Szoboszlai.
Gravenberch (6.5) : Une entame de rencontre timorée où il a subi face à Camavinga. En deuxième période, la sortie de ce dernier lui a permis d’avoir plus de liberté pour s’exprimer.
Mac Allister (7.5) : Précis techniquement, le milieu Argentin était proche de délivrer une superbe passe décisive à la demi-heure de jeu, en trouvant la tête de Nunez, d’une subtile louche. Ensuite, il a progressivement pris le contrôle des attaques des siens, en étant récompensé juste après la pause. A la conclusion d’une action collective, il vient tromper Courtois d’une frappe croisée dans le petit filet.
Salah (5.5) : L’Egyptien était proche d’ouvrir le score d’entrée de match, d’une frappe croisée repoussée par Courtois sur Asencio qui sauve le ballon sur la ligne de but. Ensuite, on l’a retrouvé à l’origine des attaques des locaux avec sa qualité de passe qui a cassé les lignes adverses. En seconde période, il s’est remis en avant à vingt minutes du terme, en obtenant un penalty. Néanmoins, sa tentative dévissée touche le poteau avant de sortir.
Nunez (6) : Un véritable chien sur le front de l’attaque. Combatif sur tous les ballons qu’il a eu à disputer, l’attaquant Uruguayen s’est retrouvé en position idéale pour ouvrir le score. Sur un cafouillage dans la surface, il reprend le cuir du bout du pied à bout portant de Courtois qui s’interpose. Quelques instants plus tard, il est servi par Mac Allister, mais sa reprise de la tête n’attrape pas le cadre. Remplacé par Gakpo.
Diaz (5.5) : Ce dernier a bien combiné dans son couloir avec Robertson, mettant ainsi à mal la défense adverse. En toute fin de rencontre, il était proche de tripler la mise, mais sa tentative est claquée au-dessus par Courtois.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (6.5) : Le portier Belge a longtemps repoussé l’inévitable. D’entrée, il s’interpose devant la frappe croisée de Salah, avant d’enchaîner quelques minutes plus tard sur un arrêt reflex à bout portant devant Nunez. A la demi-heure, il est une nouvelle fois présent, en repoussant un centre dangereux du point. Au retour des vestiaires, il est directement remis dans le bain, en sortant une reprise de volée de Bradley, avant de céder quelques instants plus tard sur une tentative croisée de Mac Allister. Un second but encaissé sur corner. Dans le temps additionnel, il s’interpose devant Diaz pour éviter une gifle au tableau d’affichage.
Valverde (4) : Dans son rôle de latéral droit, il n’a pas réussi à maîtriser comme il l’aurait voulu son couloir, se retrouvant souvent pris dans son dos. Néanmoins, il n’a rien lâché et a pu récupérer plusieurs bons ballons.
Asencio (5) : Auteur d’un sauvetage sur sa ligne au bout de quatre minutes, le jeune défenseur Madrilène a ensuite su tenir la dragée haute face à Nunez dans un duel qui a animé le premier acte. Malgré la défaite, il a tout de même rendu une copie intéressante, montrant sa maturité pour son troisième match seulement en professionnel.
Rüdiger (5) : Le taulier de l’arrière-garde du Real a tenté de tenir la baraque en première période, en repoussant de nombreux centres adverses. Finalement, le verrou a logiquement sauté en seconde période.
Mendy (3) : Il avait fort à faire ce soir et le Français n’a pas tenu. En difficulté d’entrée, il n’a pas réussi à contenir Salah lors du premier acte. Au retour des vestiaires, le latéral Merengue n’a pas été autant sollicité, avant finalement de commettre une faute dans sa surface, offrant un penalty, manqué, à son vis-à-vis du soir. Remplacé par Garcia.
Modric (4.5) : Le milieu Croate n’a pas réussi à prendre le-dessus au cours de cette soirée. Régulièrement acculé dans ses trente-cinq derniers mètres, il n’a pas profité de ses coups de pied arrêté pour apporter un réel danger.
Camavinga (6) : Une énième tuile pour le Real Madrid. Auteur d’une très grosse première période, le milieu Français a eu une débauche d’énergie importante, en étant précieux à la récupération. Le meilleur Madrilène des quarante-cinq premières minutes se blesse finalement seul avant l’heure de jeu. Remplacé par Ceballos.
Bellingham (4) : Une prestation manquée pour le numéro 5 Madrilène, bien cerné du début à la fin par la défense adverse. Pourtant, on l’a vu aux quatre coins de la pelouse, à tenter de faire le jeu, mais il s’est trop souvent heurté à ses vis-à-vis mais aussi au manque de solutions de ses partenaires.
Güler (3) : En échec ce soir, le Turc a tenté à mainte reprises de créer la différence, mais a pêché dans le dernier geste. Remplacé par Vazquez.
Brahim Diaz (3) : Une partie transparente pour l’attaquant Marocain qui n’a pas eu la possibilité de s’exprimer. Remplacé par Endrick.
Mbappé (2) : Une nouvelle piètre performance pour l’attaquant Français. En l’absence de Vinicius, l’ancien Parisien devait être le patron de l’attaque Madrilène. Au final, il a été insipide, en étant totalement dominé sur le plan physique, à l’image des interventions de Van Dijk et Bradley en première période. Sur son côté gauche, il n’a pas réussi à percer la défense des Reds, en perdant un très grand nombre de ballons. A l’heure de jeu, son penalty, mal frappé, à mi-hauteur et pas suffisamment proche du poteau, est stoppé par Kelleher, résumant ainsi l’échec de sa soirée.