Les meilleures attractions touristiques en Côte d’Ivoire à visiter en 2024
Située entre le Liberia et le Ghana, la Côte d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’ouest. Ayant obtenu son indépendance en 1960, elle compte plus de 25 millions d’habitants avec une grande diversité culturelle. Tant sur ce plan que sur celui des infrastructures, ce beau pays regorge un grand nombre d’attractions touristiques.
Tourisme Côte d’Ivoire : cap sur Abidjan
Il n’existe pas forcément une période idéale pour visiter la Côte d’Ivoire. En effet, le pays a toujours un assemblage de lieux et d’activités intéressants pour les touristes. C’est d’ailleurs le pays ayant remporté la dernière Coupe d’Afrique des Nations grâce à sa détermination et son envie d’ajouter une étoile supplémentaire sur son maillot. Il est d’ailleurs possible de suivre les performances de cette équipe nationale sur le site Web de 1Win CI en y faisant un tour. Cette compétition s’étant tenue en Côte d’Ivoire, elle a permis aux visiteurs de découvrir de nombreuses attractions tant à Abidjan que dans d’autres villes du pays. À force de courir vers les pays dits touristiques, certains tels que la Côte d’Ivoire sont négligés à tort. Il est désormais important de noter que dès votre arrivée à l’aéroport d’Abidjan, les lieux à visiter Côte d’Ivoire sont innombrables.
- Musée national d’Abidjan : si vous êtes fans d’histoire et de faits historiques, ce lieu est un excellent endroit pour vous ressourcer et découvrir l’histoire du pays. Vous aurez ainsi accès à une grande collection de poterie, d’instruments de musique et de bien d’autres éléments qui vous permettront de vous intégrer plus facilement dans la culture ivoirienne.
- La cathédrale Saint-Paul : ce lieu de culte, situé en plein cœur d’Abidjan, est d’une architecture à couper le souffle. Elle a d’ailleurs été conçue par l’architecte italien Aldo Spirito.
- Le Parc national du Banco : vous êtes un amoureux de la nature et aimez rencontrer des animaux dans leur environnement naturel ? Ce parc propose une grande diversité au niveau de sa faune et de sa flore. Des restaurants, des lieux de pique-nique ainsi que des pistes de randonnées sont mis à votre disposition pour votre une expérience immersive.
Lieux à visiter Côte d’Ivoire : Les incontournables de Grand-Bassam
Après Abidjan, Grand-Bassam fait partie des lieux à visiter Côte d’Ivoire. Cette ville balnéaire fût la première capitale politique ivoirienne dans les années 1893 à 1900. Ainsi, sur le plan culturel, tant à travers les sports que sur le plan du tourisme, la Côte d’Ivoire a beaucoup à offrir. L’un des quartiers du Grand-Bassam est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du quartier France.
- Le phare de Grand-Bassam : il a une antenne d’une portée de 33 km et est haut de 17 m. Bien qu’on ait éteint ses phares en 1951 après l’inauguration du port d’Abidjan, ce dernier a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que la ville.
- Le musée du costume : vous êtes curieux de savoir quels types de vêtements respectent le mieux la culture ivoirienne, le musée du costume répond à vos préoccupations. En effet, un certain nombre de costumes nationaux sont exposés sous forme de collection. Vous y trouverez des costumes conçus à partir de divers matériaux tels que des écorces de bois entre autres.
- Centre céramique du Grand-Bassam : vous aimez les assiettes en porcelaine avec des finitions minutieuses, ce centre est sans doute l’un des meilleurs de la Côte d’Ivoire. Lors de votre voyage dans le pays, vous pourrez participer à l’un des cours dispensés par les maîtres de la céramique ou participer à l’une des expositions/ventes du centre.
- Acheter des pièces souvenirs chez les artisans locaux : dans la culture ivoirienne, le tissu artisanal est au centre tant dans les cérémonies traditionnelles que lors de grands événements. Par ailleurs, ces matériaux sont fabriqués par des artisans locaux ayant acquis une expérience incroyable au fil des ans.
Meilleures attractions Côte d’Ivoire : Zoom sur Yamoussoukro
La capitale politique de la Côte d’Ivoire semble être refourguée en dernière position quand on parle de ce pays. Toutefois, parmi les lieux à visiter Côte d’Ivoire, de nombreuses attractions et activités sont localisés à Yamoussoukro. Il s’agit notamment du Parc national de la Marahoué, du parcours de golf de Yamoussoukro, du musée d’Adja Swa et de bien d’autres. L’une des principales attractions de la Côte d’Ivoire sur le plan économique est sa production de cacao qui fait parler d’elle à travers le monde.