Slovan Bratislava – AC Milan (2-3): Les notes complètes [Champions League – 5e j.]

Homme du match: Y. Fofana (7): Typiquement le genre de joueur dont Milan avait besoin ce soir. Un destructeur, un joueur capable de tuer dans l’oeuf les actions adverses. Attentif, puissant, mais créatif pour autant, le français sort une prestation à saluer. Pour s’en récompenser, il réalise une passe décisive pour le but de Leao. Remplacé par Y. Musah (76′).

Slovan Bratislava (3-4-3):

D. Takac (4,5): Trois buts encaissés, sur lesquels il peut sans doute faire mieux, bien que les erreurs ne soient pas directement les siennes. Un seul arrêt, quelques sorties aériennes simples, mais surtout, trois ballons dans ses filets…

S. Voet (4,5): Bien qu’aucun des trois buts en lui soient directement imputables, le défenseur belge n’a pas su contenir la vivacité d’un Chukwueze pourtant maladroit. Il a souvent été passé par le Nigérian, et ce dernier n’a pas eu de mal à centrer. Sorti pour N. Marcelli (76′), le dernier buteur de cette rencontre, avec un boulet de canon en plein dans la lucarne de Maignan pour revenir dans ce match.

F. Kashia (5,5): Bien qu’il soit imputable sur le premier but, car il est en retard sur l’action, il ne peut pas grand chose sur les deux autres. Son match est donc bon dans l’ensemble avec quelques bonnes interventions dans la surface (5 tacles réussis), et une bonne gestion des duels aériens.

K. Bajric (4,5): Plutôt propre en début de rencontre, ses interventions, et sa gestion des situations de un-contre-un n’ont pas été fameuses sur la suite du match. On a presque pu ressentir de la panique par moment.

J. Medvedev (5,5): Assez irréprochable dans cette rencontre, on a vu le tchèque courir un petit peu partout. Rapide, mais aussi soyeux dans ses transmissions, il a fluidifié le jeu de transition que cherchait à installer le Slovan. Ses récupérations au milieu de terrain ont aussi beaucoup aidé son équipe.

K. Savvidis (5,5): Auteur de la bonne passe décisive pour Strelec, pour donner l’espoir d’un point à Bratislava, le grec fait partie de ceux qui ont réussi des choses côté slovaque. Présent dans l’entrejeu, il est parvenu à conserver des ballons importants, tout en revenant bien défendre, lorsque nécessaire, dans la surface. Remplacé par R. Mak (90′).

J. Kucka (5): Même si son activité défensive est à saluer, et qu’il a récupéré quelques bons ballons, il reste celui qui perd ce précieux ballon sur le premier but milanais, et met son équipe sur de mauvais rails. Remplacé par M. Tolic (76′), qui, malgré le retour en forme de son équipe, et le retour à 2-3, parvient à prendre deux cartons jaunes successifs, pour boucler ce match, et annihiler tout espoir.

C. Blackman (4): Invisible, on n’a pas vu le panaméen durant la rencontre. L’une des seuls actions marquantes est son échec défensif face à Leao sur son but.

I. Metsoko (4,5): L’ailier droit n’a pas forcément beaucoup brillé dans ce match. Assez terne, et sans action phare ce soir, le togolais n’a pas su être très créatif. Sorti le premier pour D. Ihnatenko (66′).

D. Strelec (4,5): Une rencontre pour laquelle le slovaque peut se mordre les doigts. Il manque une action dans un but vacant d’un gardien, à cause du superbe retour défensif de Pavlovic. Puis, bien plus tard dans le match, il donne ce ballon désastreux pour son gardien, sans voir que Abraham traîne dans les parages, et inscrit le but du break. Un match à oublier.

T. Barseghyan (6): Physiquement, il a fait bouger Hernandez, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais, surtout, il fait preuve de plus de réalisme que son buteur, en inscrivant le but de l’espoir, de l’égalisation, après avoir bien fixé Maignan. Il est celui qui touche le plus de ballons dans son équipe (52), et qui tente le plus de fois sa chance (3).

AC Milan (4-2-3-1):

M. Maignan (4,5): Le but de l’égalisation, le portier français n’y peut rien. En revanche, juste avant, il manque son face-à-face avec Strelec, et a besoin de l’intervention héroïque de Pavlovic pour sauver ses cages. Aucun arrêt à faire pour lui aujourd’hui, seulement quelques sorties tranquillement réalisées.

T. Hernandez (5): Bien que le français ait peiné face à Barseghyan, il a à peu près réussi à contenir ses appels. Offensivement, il a proposé du jeu, mais ces attaques placées ne semblent pas vraiment être sa tasse de thé, lui qui préfère, et est bien plus efficaces dans les grands espaces.

S. Pavlovic (5): Une intervention magistrale à la 15e minute pour maintenir le score à 0-0. Un tacle salvateur. Par la suite, il est coupable sur le premier but slovaque, étant complètement à la ramasse, et incapable de revenir sur l’ailier. La suite de son match est plus tranquille, sans être vraiment inquiété.

F. Tomori (5,5): Lui aussi absent lors du premier but de l’équipe adverse, l’anglais aurait pu faire mieux. Il a ensuite mieux tenu la profondeur, tout en étant souvent le premier relanceur milanais, tâche qu’il a effectué avec application.

D. Calabria (5): Mieux qu’Emerson Royal? Certainement. Mais le capitaine n’est tout de même pas une assurance tout risque défensivement. Quelques petites errances dans son dos qui n’impactent cependant pas le résultat. Son travail offensif est en revanche à souligner, il a souvent fait les courses de contre-appel. Remplacé par E. Royal (75′).

T. Reijnders (5,5): L’habituel métronome de cette équipe milanaise réalise une rencontre satisfaisante aujourd’hui. On a retrouvé son côté très organisateur, et catalyseur de bons ballons. Très juste, à son aise au milieu, il perd peu de ballons, ce qui donne cette impression de contrôle.

Y. Fofana (7): voir ci-dessus.

N. Okafor (5,5): Assez remuant en début de rencontre, le Suisse a montré de bonnes choses dans sa capacité à dribbler, ou encore à combiner avec Hernandez sur ce côté gauche. Même sur les retours défensifs, il était souvent au rendez-vous. Pourtant, Fonseca le sort à la mi-temps pour R. Leao (45′).

C. Pulisic (6): Techniquement à l’aise, l’américain s’est souvent retrouvé dans des positions axiales intéressantes. Auteur du premier but de ce match, il débloque la situation pour éviter à Milan de douter. Egalement, lorsqu’il s’est retrouvé côté droit, ses centres étaient qualitatifs. Sorti pour R. Loftus-Cheek (75′).

S. Chukwueze (5): Même s’il est l’un de ceux parmi lesquels le ballon est le plus passé, il a également beaucoup gâché d’occasions. Tenter, c’est bien, mais au bout d’un moment, il faut réussir ce que l’on entreprend. Alors, certes, il a été remuant, mais tout ceci n’a pas mené à grand chose, car il a manqué de précision.

T. Abraham (5,5): On peut admettre à l’Anglais une bonne capacité à presser, et empêcher la relance adverse. Dans l’ensemble il s’est quelques fois retrouvé à construire avec sa base arrière, servant de point d’appui. En renard des surfaces, il profite d’une erreur terrible de Strelec, pour ajuster Takac seul devant le but, et faire prendre le large à Milan. Sorti pour le tout jeune buteur F. Camarda (84′).

Fermer