OGC Nice – RC Strasbourg (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
Homme du match: Melvin Bard (7): Le latéral gauche a profité de l’absence d’Abdi pour retrouver une place dans le onze. Combatif et inspiré défensivement pour récupérer de nombreux ballons aux abords de sa surface, il a remis son équipe dans le droit chemin en égalisant. Il n’a pas tremblé lors de son face-à-face avec Petrovic et il est proche du doublé dans le temps additionnel. Une rencontre très accomplie pour lui.
Nice (4-3-3):
Bulka (5): Le gardien polonais n’a pas eu de gros arrêt à faire dans cette rencontre. Il est battu sur la frappe de Bakwa et derrière, il a su se montrer rassurant dans les sorties aériennes. Un match difficile à juger mais il préférera retenir la victoire.
Bard (7): Voir ci-dessus.
Dante (5,5): Le capitaine brésilien a eu du travail, surtout en première période. Il est sans doute trop laxiste sur l’action du but, et il écope ensuite d’un avertissement pour une intervention trop rugueuse. Cela reste une bonne prestation de sa part dans l’ensemble.
Bombito (7): Rencontre très solide pour le Canadien, qui a été impeccable dans la lecture du jeu et l’anticipation. Il a été propre dans ses interventions et il ne peut rien faire sur le but de Bakwa. Il monte petit à petit en puissance, pour le plus grand bonheur de ses supporters.
Louchet (4,5): Titulaire au poste de latéral droit en l’absence de Jonathan Clauss, il a vécu un premier acte difficile. Il est fautif sur l’unique réalisation de Strasbourg avec une mauvaise passe dans l’axe qui a permis à Bakwa d’ouvrir le score. Il s’est repris ensuite mais a eu du mal à se projeter vers l’avant.
Rosario (5): Après une entame catastrophique de sa part, le joueur néerlandais a été un peu meilleur après la pause, sans pour autant marquer les esprits. Il a été plus propre techniquement, et il a dû gérer le pressing du Racing dans les dernières minutes.
Boudaoui (5): De retour après une absence d’un mois, le milieu algérien n’a pas été dans son meilleur jour. Il n’a pas eu l’influence escomptée dans l’entrejeu et on sent qu’il n’est pas encore au top de sa condition physique.
Diop (7): Transparent ou presque en début de partie, l’ancien monégasque a été nettement meilleur après la pause. Il est auteur d’une superbe passe décisive avec un caviar dans la profondeur pour Bard sur l’égalisation, puis c’est sa transmission vers Guessand qui amène le but contre son camp de Sylla. Il est à l’origine des deux réalisations de son équipe. Remplacé par Gaëtan Laborde (74′).
Boga (3): Une prestation décevante pour l’Ivoirien. Il n’a pas su créer suffisamment de différences sur son côté et quand il était dans la surface, il a été maladroit. Un match qui ne restera pas dans les annales pour lui. Remplacé par Tanguy Ndombélé (74′).
Guessand (5,5): L’attaquant azuréen a été combatif et n’a pas lâché malgré la difficulté de ses partenaires à le trouver en première mi-temps. Il a été plus inspiré après la pause et provoque bien malgré lui le but contre son camp de Sylla.
Cho (4): Un match délicat pour l’ancien angevin. S’il a eu des espaces à exploiter, il n’a pas su faire les bons choix dans cette rencontre. Sur le plan technique, il a également été en difficulté. Remplacé par Badredine Bouanani (88′).
Strasbourg (4-4-2):
Petrovic (5,5): Un résultat forcément frustrant pour le gardien serbe prêté par Chelsea. Il n’a pas à forcer son talent en première période mais s’incline deux fois après la pause. Il ne peut rien sur la frappe croisée de Bard et se fait surprendre par la passe en retrait de Sylla. Il réalise deux beaux arrêts dans le temps additionnel pour empêcher les Aiglons d’obtenir une victoire plus large.
Wiley (5): Le latéral gauche américain a été sollicité en première période. Cho l’a obligé à intervenir à plusieurs reprises mais au final, il a tenu bon. Il s’est blessé à l’épaule en fin de premier acte et n’a pas pu reprendre en deuxième période. Remplacé par Marvin Senaya (46′, 4), qui a été en difficulté notamment face au pressing exercé par les Niçois et notamment Guessand.
Sylla (3): Auteur d’une première période de bonne facture, le défenseur central ivoirien a plombé son équipe en deuxième période. Il ne communique pas avec Petrovic et sous la pression de Guessand, il prend son gardien à contre-pied et marque contre son camp. Strasbourg repart bredouille de la Côte d’Azur sur cette action fatale. Remplacé par Sékou Mara (64′).
Sarr (5): Le jeune défenseur français a été courageux et il a fourni un premier acte de qualité. En revanche, après la pause, il a fait preuve de trop de naïveté sur les actions niçoises. Il a encore une marge de progression et son match du soir est tout sauf catastrophique.
G. Doué (5,5): L’ancien joueur de Rennes a su prendre le dessus sur un Jérémie Boga décevant ce soir. Il a été présent défensivement. Seul point noir, il est trop offensif sur le premier but où Bard a un boulevard vers la cage sur son côté. Sa prestation d’ensemble reste quand même intéressante.
Moreira (5,5): L’ancien de l’OL a eu une activité intéressante. Il a été présent dans les replis défensifs et en fin de match, lorsque le Racing poussait, il a été celui qui a pris les initiatives pour tenter d’apporter du danger dans la surface de Nice.
Andrey Santos (6): En l’absence de Diarra, le Brésilien prêté par Chelsea était le capitaine du Racing. Il a réalisé un match cohérent, se battant dans l’entrejeu. Il a été impressionnant dans les duels malgré la défaite. Il n’a pas à rougir de sa performance aujourd’hui.
Doukouré (non noté): Auteur d’un bon début de match, l’ancien valenciennois s’est blessé alors qu’il effectuait un tacle dans la surface pour s’opposer à Guessand. Remplacé par Junior Mwanga (26′, 5), qui a mis de l’impact dans les duels mais sans véritablement apporter offensivement.
Bakwa (5,5): L’ancien des Girondins de Bordeaux a été remuant dans son couloir. Il profite de l’erreur de la défense niçoise pour ouvrir le score sur le premier tir cadré des Alsaciens dans ce match. Même si le Racing n’a pas eu énormément d’occasions par la suite, il a été un poison pour les défenseurs niçois.
Nanasi (4,5): Le Suédois a bien démarré la rencontre, mais même s’il a dépensé beaucoup d’énergie sur le front de l’attaque strasbouregoise, il n’était globalement pas dans un bon jour. Il a connu du déchet et a manqué de précision sur les corners notamment.
Lemaréchal (5): L’ancien monégasque était le meilleur joueur sur la pelouse en première période. Il est récompensé de ses efforts avec une passe décisive dans le bon tempo pour Bakwa. Il a ensuite été un peu moins en vue. Remplacé par Jérémy Sebas (79′).