Ipswich Town – Manchester United (1-1) : Les notes complètes [Premier League – 12ème j.]
Homme du match: O’Shea (7,5): Pour la première d’Amorim à la tête de MU, les Red Devils n’ont pu faire mieux que d’accrocher le point du match nul. Sans tout jeter, l’entraineur Portugais va devoir travailler pour remettre cette équipe sur les bons rails. Côté Ipswich, un homme à participer à maintenir les diables rouges la tête vers le bas: Dara O’shea. Le défenseur central d’Ipswich est parvenu à gérer tous les appels et les courses en profondeur de Garnacho et Rashford. Il s’impose dans tous ses duels, compensant la vitesse de ses adversaires par son intelligence dans le placement et le geste défensif.
Ipswich Town (4-2-3-1)
Muric (5,5): Le portier Kosovar avait les moyens d’anticiper la course de Rashford pour ne pas se figer bêtement sur l’ouverture du score de Manchester. Sa prestation dans sa surface, pour s’imposer sur les coups de pied arrêtés Mancuniens, a rassuré ses partenaires tout le long du match.
Tuanzebe (4,5): Trop de dêchet dans le jeu et pas assez d’apport pour l’ancien Mancunien qui n’a pourtant pas été particulièrement sollicité par son adversaire principal, Dalot.
O’shea (7,5): Voir ci-dessus.
Burgess (5): Souvent dans le dur, l’Australien s’est fait bouger par les attaquants de Manchester United. Même s’il n’a pas sous-performé, il devait mieux faire dans les duels.
Davis (4): Même s’il a rapidement appuyé sur son couloir pour mettre en difficulté Diallo, assez peu habitué à défendre, l’Anglais a rarement trouvé de quoi enflammer la surface d’Onana. Il se heurte à son imprécision et beaucoup de précipitation dans les dribbles et dans les centres. En plus, dés que Diallo a accéléré pour attaquer sa surface, le latéral de 24 ans, n’a pas été en capacité pour l’arrêter, comme, par exemple, sur le but des Red Devils.
Morsy (6): Le capitaine d’Ipswich est fautif sur l’ouverture du score précoce de United en se faisant prendre de vitesse par le buteur. Loin de baisser pavillon, il devient un élément incontournable de son équipe pour empêcher Manchester de se développer et permettre à son bloc de pousser ses adversaires à reculer. Tout cela en touchant un nombre incalculable de ballons.
Cajuste (4): Le Suédois réalise un superbe tacle pour empêcher Garnacho d’affronter son gardien. Pour le reste, sa partition n’est pas au rendez-vous car transparente pour son activité dans l’entrejeu. Le milieu de terrain cède sa place, lors de la 65ème minute, à Taylor.
Burns (4,5): Le Gallois n’a pas été avare dans les efforts qu’il fournit pour contourner la défense des Mancuniens mais cette dernière était meilleure. Il se fait suppléer par Chaplin à la 81ème minute.
Hutchinson (6,5): Quel poison pour les Mancuniens ! Sa vitesse sur ses premiers appuis et sa technique font des ravages au milieu de terrain. Dés qu’Ipswich parvient à être tranchant, c’est que l’Anglais y a mis son grain de sel. Par une frappe légèrement détournée par le pauvre Mazraoui, il obtient le match nul pour les siens.
Szmodics (4): L’Irlandais se crée une bonne occasion dans les premières minutes du match quand son équipe tente de répondre à l’ouverture du score de Rashford. Après, le milieu offensif se fait maitriser par ses adversaires directs. Clarke le remplace à la 65ème minute.
Delap (6): Il parvient à obtenir des occasions incroyables et aurait été certainement buteur sans un impressionnant Onana malgré des moments où ses partenaires ont eu du mal à le toucher. Sa prestation est très convaincante. Al-Hamadi le relaye à la 81ème minute.
Manchester United (3-4-3)
Onana (6,5): Le portier Camerounais réalise encore une prestation de haut niveau, effectuant un arrêt sensationnel sur une frappe à bout portant de Delap. Si Mazraoui ne détourne pas le cuir sur l’égalisation d’ Hutchinson, son portier était sur la trajectoire.
Mazraoui (7): On ne peut pas lui en vouloir d’avoir tenté de détourner la frappe d’hutchinson. Surtout que sa prestation d’ensemble est encore énorme. Tant dans l’implication pour l’équipe des Red Devils que dans sa performance purement footballistique. Il a performé dans tous les domaines: Les duels, la défense, le passing et les relances. Même quand il perd le ballon, il arrive à le récupérer rapidement.
De Ligt (5,5): Malgré qu’il se fait éliminer facilement par Delap à une ou deux reprises, le Néerlandais conclut une rencontre plutôt correcte.
Evans (5): Malgré un déficit de vitesse, le vainqueur de la ligue des champions 2008 peine sur quelques situations face à des remuants joueurs d’Ipswich. On ne pourra cependant pas lui retrancher les interventions justes qu’il réalise avec panache dans les pieds de ses adversaires. Le revenant Shaw le remplace à la 56ème minute.
Diallo (6): C’est encore le plus tranchant, le plus efficace des joueurs offansifs de Manchester United. Dés que l’Ivorien fait des différences avec sa vitesse et sa technique, les Red Devils ont marqué ou ne sont pas loin de le faire. C’est lui, d’ailleurs, qui fait tout le boulot de l’ouverture du score avant de délivrer un magnifique centre pour Rashford. Placé en piston, il montre certaines peines dans sa mission de défenseur mais, au final, ne s’en sort pas si mal.
Casemiro (4): Les joueurs de Manchester United peine à trouver le Brésilien dans l’entrejeu pour la plupart du temps. Quand l’ancien du Real Madrid réussit à jouer dans le sens du jeu, il envoie des longs ballons devant. Quand ça réussit, rarement, c’est génial mais la majeure partie de ses passes progessives est rendue aux Blues d’Ipswich. Pour finir, sur l’action du 1-1, Casemiro ne met pas l’implication nécessaire pour essayer de bloquer Hutchinson avant que ce dernier enclenche sa frappe. Il cède sa place à Ugarte à la 56ème minute.
Eriksen (5): Le Danois se montre rapidement très disponible pour ses défenseurs et c’est lui qui orchestre le jeu de United. Il bonifie ses ballons et permet à son équipe de se créer des situations puis va même se charger de receptionner un centre de Diallo mais le ballon de sa frappe passe à côté des buts de Muric. La fatigue arrivant, l’ancien de Tottenham disparait et il doit céder sa place à Zirkzee à la 68ème minute.
Dalot (5,5): Très fort quand il a dû défendre, le Portugais n’a cependant pas toujours été aidé, au moment de relancer, par ses partenaires qui ne lui ont pas toujours proposé des solutions. Il doit aussi faire plus offensivement car on l’a pratiquement pas vu poser du danger à ses adversaires. Quant à son dernier geste devant le but, il en a eu un, on sait pourquoi il est défenseur.
Fernandes (5): Le capitaine de Manchester United a toujours cette propension à tenter des gestes qu’il sait pertinemment voué à l’échec. Tout n’est pas rater mais il gaspille trop de ballons. De plus, il met du temps à entrer dans sa partie.
Rashford (4): Les nostalgiques ont cru au retour de l’enfant de l’académie Mancunienne mais l’espérance fut de courte durée. Un but et puis s’en va… Il fait des courses mais manque toujours d’entrain dans les efforts. C’est encore pire dans les duels où il donne l’impression de faire semblant de les jouer. C’était encore du Rashford pur jus. Il cède sa place à Hojlund à la 68ème minute.
Garnacho (4,5): Lui aussi met du temps à entrer dans son match mais ce qu’on voit par la suite est mieux. Dans ses appels, dans ses courses, dans ses renforts défensifs, dans son jeu de passes assez précis. Il sera souvent à la baguette pour perforer la défense adverse sur les contre-attaques notamment. Par contre, il se fait avoir, soit en échouant sur le dernier geste, soit en perdant l’ultime duel. Cependant, l’Argentin se crée des situations. Mount le remplace à la 86ème minute.
Chardin Jean-Christophe