AJ Auxerre – Angers SCO (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
Au caractère, les joueurs de l'AJA sont allés chercher un succès précieux qui les hisse à une étonnante 6ème place au classement. Les supporters ont dû patienter avant de voir un match se débrider principalement en seconde période et de célébrer un nouveau but de leur homme providentiel : H. Traoré.
Homme du match : H. Traoré (7) : L’homme providentiel de l’AJ Auxerre a su faire preuve de patience et de combattivité. Engouffré une bonne partie de la rencontre au milieu de la défense angevine, impactante et rugueuse, sa technicité et sa rapidité lui ont permis, par moments, de s’extirper du pressing constant instauré par la défense du SCO. Il se retrouve, une fois n’est pas coutume, héros de l’AJA en allant inscrire le but de la victoire dans les ultimes secondes du match. Oublié au second poteau il a eu tout le temps d’ajuster sa tête pour tromper Y. Fofana (93′).
AJ Auxerre ( 5 – 4 – 1 )
D. Léon (6) : Le gardien auxerrois a eu du travail aujourd’hui. Face à une équipe angevine très bien organisée techniquement, il a dû s’employer à quelques reprises pour garder ses buts inviolés. Il a su se montrer rassurant dans ses sorties et sur sa ligne et peut aussi remercier l’approximation des attaquants du SCO qui ont peiné à trouver le cadre.
G. Osho (5) : Dans cette défense à cinq, il est le central qui a le moins eu à intervenir, et le moins inquiété. Il a très bien assumé son rôle en couverture et en soutien de ses partenaires. On l’a vu remonter le terrain balle au pied, dans le but de faire remonter le bloc équipe. Il a souvent relancer au sol, tentant de casser les lignes par son jeu de transmission.
Jubal (6) : Sa bonne lecture de jeu lui a permis de se placer idéalement entre les lignes de passes et de couper les relations entre I. Niane et les milieux de terrain angevins. Il a été impérial dans le domaine aérien et solide physiquement, proposant une opposition intéressante face à ce même I. Niane, très doué dans le jeu en pivot.
C. Akpa (5) : Son positionnement sur les schémas offensifs de son équipe fut intéressant puisqu’il occupait quasiment un rôle de piston gauche, tandis que G. Mensah repiquait dans l’axe. Positionnement tactique qui lui a permis de se montrer offensivement et d’apporter du surnombre. Obnubilé par le fait d’aller chercher le but de la victoire en fin de match, il a eu tendance à s’oublier sur les replis défensifs et a fait preuve de déchets techniques.
K. Hoever (6) : Il a réalisé une superbe première mi-temps. Ultra présent défensivement, de par la justesse de son placement et ses interventions sans fioritures sur son adversaire direct, il a été d’une aide précieuse offensivement, offrant du surnombre à ses partenaires et ainsi plus de solutions sur les actions souvent, amorcées sur son côté droit. En seconde période, cela a été une autre histoire, puisqu’il a outrageusement été dominé par F. El-Melali, mais c’est bien lui qui offre cette passe décisive sur un centre millimétré pour la tête de H. Traoré.
E. Owusu (6.5) : Crucial dans la récupération et sur l’intensité physique au milieu de terrain, il est le métronome de cette équipe auxerroise. Très souvent à l’origine des contres de l’équipe bourguignonne, il a su abattre un énorme travail défensif, pressant constamment les joueurs adverses. Travail qui s’est avéré payant. En fin de match, on l’a moins vu, probablement émoussé par tous les efforts fournis tout au long du match.
K. Danois (5.5) : Bien en jambes, il est parvenu à répondre à la haute intensité proposée par les joueurs du SCO et à créer quelques décalages. Complètement décomplexé, sa finesse technique et son jeu de transmission épuré et intelligent (toujours très peu de touches de balles) ont fait du bien à son équipe, qui a souvent peiné face à la pression constante des joueurs du SCO. Après une grosse débauche d’énergie pour combler les déséquilibres, il cède sa place à R. Raveloson (66′).
G. Mensah (5.5) : Très remuant, il a su se montrer percutant. A l’aise balle au pied, il s’est fendu de plusieurs remontées de balles qui ont facilité la conservation du ballon et favoriser les contre-attaques. On l’a souvent vu se positionner dans l’axe du milieu de terrain lors des schémas offensifs de son équipe quand ces partenaires tentaient des attaques placées et construites.
G. Perrin (4) : Prestation en demi-teinte pour le milieu offensif. Approximatif dans ses transmissions, il a semblé être gêné par l’agressivité de la défense angevine durant la première mi-temps. Il a eu du mal à répondre au défi physique imposé par les joueurs du SCO et a perdu des ballons anodins qui ont annihilé les offensives de son équipe. Il a montré un meilleur visage en seconde période, mais trop peu pour vraiment inquiéter la défense adverse. Cède sa place à A. Onaiwu (78′).
H. Traoré (7) : voir ci-dessus.
L. Sinayoko (4) : On l’a vu revenir très bas pour tenter d’aider ses coéquipiers de se défaire du pressing angevin en première période, à défaut de se faire remarquer par des occasions de buts. Principalement visé par le combat physique qu’a proposé la charnière centrale adverse, il a du mal à se défaire de leur marquage et a tout fait pour proposer de bons ballons à ses coéquipiers. C’est à sa sortie que la rencontre a commencé à se débrider. Cède sa place à T. Bair (66′).
Angers SCO ( 4 – 2 – 3 – 1 )
Y. Fofana (6) : Le portier angevin n’a strictement rien à se reprocher. Au même titre que son homologue auxerrois, il a su répondre présent lorsque les attaquants bourguignons l’ont sollicité, même s’il a, globalement, eu moins de travail à effectuer que D. Léon. Le but provenant d’une erreur de placement défensif, le score final n’est pas représentatif de la prestation rassurante et sereine qu’il a délivré aujourd’hui.
C. Arcus (5) : Il a proposé une véritable opposition face aux tentatives de débordements de G. Mensah. Proposant un style de jeu énergique similaire à l’auxerrois, il est parvenu à bien fermer son couloir mais a peiné à apporter du soutien offensif à son ailier, qui en aurait bien eu besoin. Défensivement, il a cependant répondu plus que présent. Cède sa place à L. Raolisoa (72′).
A. Bamba (6) : Physiquement très solide, il a réalisé un très bon marquage sur L. Sinayoko. Proposant une belle bataille dans le domaine aérien, et ne lâchant pas d’une semelle l’avant-centre de l’AJA, il a su faire preuve de constance dans l’intensité défensive. Malheureusement, le match aura duré quelques secondes de trop, et il lui aura fallu commettre une seule erreur pour qu’elle soit sanctionnée par l’attaque bourguignonne.
J. Lefort (6) : Dans la volonté de chercher sa ligne d’attaque très rapidement, il s’est parfois précipité dans ses relances, redonnant le ballon trop vite aux bourguignons. Cependant, il a réalisé une prestation défensive de haut niveau, rendant la vie compliquée aux joueurs offensifs adverses. Ses replis défensifs, notamment en fin de match ont été précieux pour les angevins, sans lesquels, ils auraient pu encaisser ce but, plus tôt dans le match.
F. Hanin (5.5) : Très actif dans son couloir gauche, il a été le joueur ayant touché le plus de ballons en première période. Il n’a pas hésité à proposer des dédoublements dans le couloir et sa capacité à casser les lignes par son jeu de passes, lui a permis de trouver ses partenaires dans les intervalles, ce qui a déstabilisé à plusieurs reprises le bloc auxerrois.
H. Belkebla (4) : Au milieu de terrain, il a été le joueur le plus discret, n’ayant pas fait de différences flagrantes, mais il n’a pas été complètement inutile à la bonne prestation globale de son équipe. Il a su aérer et orienter le jeu grâce à sa palette technique et sa bonne lecture de jeu, mais a manqué de constance durant cette rencontre.
J. Aholou (6) : Il a eu un rôle important dans le jeu de transition de son équipe. Sa capacité à jouer dans les petits périmètres malgré un gabarit imposant a contribué à créer de nombreux décalages. Il s’est également fendu de belles projections vers l’avant qui lui ont permis de se procurer des occasions de buts; deux pour être précis, mais il s’est montré trop, approximatif à la finition. Cède sa place à Y. Belkhdim (78′).
J. Allevinah (3) : Transparent, il a traversé cette rencontre sans se distinguer ne serait-ce qu’une fois, le jeu de son équipe ayant naturellement basculé du côté opposé. Il a, d’ailleurs, été étonnant de ne le voir sortir qu’à la 72ème minute. Il a cédé sa place à E. Lepaul.
H. Abdelli (4) : Au pressing dès les pertes de balles tente de gêner les premières relances, il a fait preuve de déchets dans ses transmissions et a tardé avant de réellement rentrer dans son match. En seconde période, on l’a vu faire parler sa puissance physique à plusieurs reprises ce qui lui a permis de créer des décalage et de distiller de bons ballons à ses coéquipiers, qui n’ont pas été fructifiés.
F. El-Melali (6) : Très à l’aise techniquement, il a offert une très belle opposition face à H. Hoever, se rendant coups pour coups. Durant le second acte, il a clairement pris le dessus sur ce dernier et a parfaitement su exploiter les espaces et la profondeur laissé béants par le piston auxerrois. L’ailier angevin a été le joueur qui a apporté le plus de danger et aurait mérité mieux, d’un point de vue personnel mais aussi collectivement.
I. Niane (5.5) : Proposant un pressing haut et immédiat en compagnie de ses deux milieux de terrains offensifs, son activité lui a permis de se rendre disponible et d’être trouvé un certain nombre de fois par ses partenaires. Très solide physiquement, il a été important dans la conservation du ballon, et s’est procuré des occasions de but qu’il n’a pas convertit tantôt par manque de lucidité, tantôt par manque d’impact dans le dernier geste. Cède sa place à B. Dieng (72′).