Nantes – Le Havre (0-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]

Homme Du Match : Josué Casimir (7) : Superbe performance de la part du capitaine havrais avec un match très complet. Tout d’abord, il permet à son équipe de mener rapidement au score après avoir repris une frappe de Soumaré déviée par Lafont (0-1, 3e). Ensuite, il a été omniprésent tant en défense pour aider Pembélé qu’en attaque avec notamment ses touches. D’ailleurs, l’une d’entre elle va trouver Ngoura dans la surface et amener le deuxième but pour le HAC (0-2, 74e). Ainsi, il permet à son équipe de repartir avec les trois points.

FC Nantes ( 4-3-3 )

A. Lafont (4) : Très peu sollicité par les Havrais, il aura quand encaissé deux buts. Sur le premier, il repousse bien la frappe de Soumaré mais la balle revient sur Casimir qui marque dans le but vide. A l’inverse, sur le deuxième but, il est un peu fautif en ne couvrant pas assez sa cage. Pour le reste, il a fait un match mitigé avec de bonne sorties aériennes et un bel arrêt devant Soumaré mais ses relances parfois imprécises pénalisent son équipe.

J-K. Duverne (3) : Un match a oublié pour lui. En effet, il est battu au duel par Soumaré et cela va amené le premier but. Tout au long du match, il aura manqué d’assurance et de solidité dans les duels ce qui l’amènera à prendre un carton jaune (53e). En défense, il a été souvent en difficulté et en attaque il n’a pas proposé grand chose. Remplacé par Centonze (58e) qui a fait son retour sur les terrains.

J-C. Castelletto (4) : Bien que plus solide que Duverne, il n’a pas réalisé le match du siècle. D’un côté, il a été solide sur la plupart de ses duels comme en témoigne sa tête défensive devant Soumaré mais de l’autre, il a manqué d’envie à certain moment comme sur le deuxième but où Ngoura se défait facilement de lui dans la surface de réparation pour marquer ensuite. Un match contrasté pour lui.

N. Zézé (6) : A l’inverse de son coéquipier en défense centrale, Zézé a été très bon sur ce match malgré le score. L’international espoir français a été impérial dans les duels aériens défensif, permettant de soulager la défense. De plus, avec son aisance dans les airs, il a failli marquer sur corner mais Desmas s’est saisit du ballon. Autrement, il a été aussi bon face à ses vis-à-vis au sol avec par exemple une bonne intervention devant Sabbi (45+1).

N. Cozza (4)Match difficile pour le latéral gauche. Il a été bien moins en vue que lors de ses matchs précédents et sa connexion avec Simon a moins marché que d’habitude. Peu en vue offensivement, il a été dépassé défensivement parlant sur certaines actions.

P. Chirivella (cap) (5) : Comme à son habitude, le capitaine du FCN nous a sorti un match correct. Rien de transcendant, mais le milieu espagnol a remplis son rôle à savoir récupérer le ballon dans les pieds adverses ou de sa charnière centrale afin d’amorcer les occasions. Remplacé par Mohamed (68e).

J. Lepenant (4) Un peu moins actif que ses partenaires au milieu de terrain, on lui le pardonnera vu qu’il revient de blessure et sa note aura pu changer si il n’avait pas touché le poteau sur une superbe action avec Abline (80e). Remplacé par Tabibou (85e).

D. Augusto (5) : Un match correct de la part du milieu brésilien avec toujours autant d’agressivité dans les duels. Sa détermination a permis à Nantes de ne pas prendre de deuxième but à la 16e minute avec un superbe retour face à Sabbi. Il aura un peu pesé au milieu mais moins qu’il aurait fallu.

F. Mollet (3) : Propulsé titulaire par Antoine Kombouaré, il a fait un mauvais match. Peu en vue lors des attaques nantaises, il aura été trop imprécis avec ses partenaires et face au but, ce qui n’a pas aidé le FCN qui courrait derrière le score. Remplacé par Guirassy (58e).

M. Simon (5) : Le virevoltant ailier nantais a fait un match moyen entre des bons centres, une frappe cadrée (69e) mais des différences trop peu nombreuses et trop peu efficaces. Remplacé par Ganago (85e).

M. Abline (6) : Certainement le meilleur nantais du match. Il a été omniprésent en attaque, tentant de faire la différence sur chacune de ses prises de balles. Il a été très combatif mais il a manqué d’efficacité devant le but avec de multiples frappes non cadrées. De plus, ses frappes cadrées n’ont pas inquiété Desmas. Enfin, son magnifique une-deux avec Lepenant aurait pu déboucher sur un but si ce dernier n’avait pas trouver le poteau (80e).

HAC Le Havre (4-4-2)

A. Desmas (5) : Un match moyen de la part du gardien havrais. Certes, il n’a pas encaissé de but mais il n’a jamais dû s’employer pour arrêter les tentatives adverses. D’ailleurs, il a surtout profité de l’inefficacité des Nantais pour garder sa cage inviolée, par exemple, sur un corner où il se loupe complètement, Abline n’arrive pas à reprendre puisqu’il est surpris et Desmas s’empare du ballon (39e).

C. Opéri (6) : Un bon match pour lui, rien de spécial à souligner dans ce match bien que sa qualité pour tirer les coups de pieds arrêtés a mis à mal la défense nantaise. Sinon en défense il a été plutôt solide face à Mollet puis Guirassy.

G. Lloris (6) : Un bon match solide de la part du défenseur central. Peu de chose à dire si ce n’est qu’il plutôt bien réussi à museler Abline ainsi que les Nantais dans les duels aériens. Remplacé par Nego (90+12).

E. Youté (6) : A l’instar de son coéquipier en charnière centrale, il a été très solide, bon dans les duels. Rien à redire sur son match.

T. Pembélé (5) : Il aura été l’élément le plus friable dans la défense havraise. En effet, il a été mis en difficulté quelques fois par Simon et ses interventions ainsi que ses dégagements ont parfois été trop imprécis. Heureusement pour lui, cela n’a empêcher son équipe de s’imposer et de réalisé le cleen sheet.

D. Kouzyaïev (5) : Assez peu en vue pendant une bonne partie du match du fait que le HAC n’avait pas beaucoup le ballon, il a été bon dans son rôle à savoir faire le lien entre la défense et l’attaque. Donc le contrat est rempli pour lui.

Y. Kechta (6) : Comme son coéquipier au milieu de terrain, il a été discret en début de match. Mais ensuite, il s’est libéré et a participé activement à la construction des actions dans l’entrejeu. Un match très intéressant de sa part. Remplacé par Zouaoui (90+12).

J. Casimir (cap) (7) : Voir ci-dessus.

E. Sabbi (4) : Peut-être le joueur le moins bon dans ce match du côté du Havre. En effet, mis à part ses deux frappes contrées (16e et 45+1), il a été assez discret dans le match avec moins de ballons à jouer pour lui. Certainement à cause des très bons match de Casimir et Soumaré. Remplacé par Ndiaye (60e).

A. Ayew (4) : Comme pour Sabbi, l’attaquant havrais a eu un peu de mal dans ce match. Bien qu’il ait fait des mouvements intéressants en début de match, pendant que le HAC dominait la partie, il a ensuite un peu disparu des radars du fait de la faible possession havraise. Remplacé par Ngoura (71e), c’est ce qu’on appelle un coaching gagnant puisque trois minutes plus tard et après avoir réceptionné une touche de Casimir, il se défait de Castelletto et vient ajuster Lafont pour le 2-0.

I. Soumaré (6) : Un très bon match de sa part. Tout d’abord, il gagne son duel face à Duverne puis déclenche une frappe repoussée par Lafont. Heureusement, Casimir suit bien et marque dans le but vide. Ensuite, il n’a pas ménagé ses efforts, bien que les joueurs du Havre ont eu beaucoup moins le ballon. Il a amené un danger constant sur le but nantais comme en témoigne sa tête cadrée (54e). Il aura été un des artisans de cette victoire.

Fermer