Southampton – Liverpool (2-3) : les notes complètes [Premier League – 12ème j.]
Homme du match: D. Szoboszlai (7,5): le Hongrois, extrêmement présent dans l’entrejeu, semblait infatigable aujourd’hui. Toujours présent au pressing, à la récupération, comme le démontre son but, une frappe enroulée splendide, sur un ballon qu’il récupère lui-même. A la construction du jeu, il s’est montré pertinent, tant dans les petits espaces qu’en contre-attaque. 2 dribbles réussis pour lui, mais surtout un nombre important de courses pour récupérer des ballons.
Southampton (5-4-1):
A. McCarthy (5,5): Des parades décisives et nombreuses (8), pourtant, deux erreurs manifestes qui coûtent un but. Sur le premier, d’abord, avec une relance pitoyable sur Fernandes, qui ne peut se débarrasser du ballon correctement. Sur le second, face à Salah, où sa sortie tarde trop.
R. Fraser (4,5): Globalement à l’aise lorsqu’il gérait ce côté droit de Liverpool, il n’a pas trop peiné face à Salah. Mais, lorsqu’il est passé côté d vers droit a 30e minute, c’était une autre paire de manches. Les combinaisons de Gakpo et Robertson l’ont mit à mal, et il a alors concédé quelques occasions. Remplacé par celui qui concède ce malheureux pénalty, fatal à Southampton, Y. Sugawara (77′).
J. Stephens (5,5): Coupable sur le premier but de Salah, le défenseur central gauche a péché à ce moment-ci. En dehors de cela, il a été plutôt satisfaisant, couvrant bien les entrées de Nunez dans la surface, tout en gérant le cas Salah.
F. Downes (4): Coupable sur le premier but, il fait ce cadeau à Szoboszlai sur sa relance ratée. En dehors de cette action, il a parfois semblé emprunté dans le domaine aérien, du haut de son mètre soixante-treize. Sa conduite de balle est en revanche un point positif à souligner.
T. Harwood-Bellis (4,5): Quelques peu brouillon, le jeune défenseur central anglais a montré des lacunes dans l’anticipation des actions, ce qui l’a mit en retard sur ses vis-à-vis.
K. Walker-Peters (6,5): Important en première période, car il a limité, sans annihiler, l’impact de Gakpo. Par la suite, il passe piston gauche, où il pourra encore plus briller offensivement. Ses appels dans la profondeur étaient un poison pour Liverpool, qui devant toujours garder un oeil sur lui. Technique, vif, le latéral a su imprimer son contrôle sur cette partie
M. Fernandez (7): Sans doute le meilleur joueur des Saints cet après-midi. Certes, il est celui qui reçoit la relance sur le but de Szoboszlai. Mais il n’est pas responsable de sa réception du ballon, qu’il ne semblait pas vouloir. En dehors de cette action, il a brillé dans ce milieu de terrain, de par sa vivacité, son agilité, et sa vision du jeu, qui sont des qualités essentielles pour un bon milieu de terrain. Capable de se projeter, il le démontre en inscrivant un but plein de dévouement, avec une finition parfaite.
A. Lallana (n. noté): Un début de rencontre en demi-teinte pour l’ancien de Liverpool. Il a plutôt été intéressant dans la construction du jeu, mais a également perdu le ballons dans des zones dangereuses. Blessé, il est remplacé en fin de première période pour J. Aribo (4,5). Ce dernier fait une entrée intéressante, avec une action instantanée. Mais, par la suite, son activité réduit, et il ne créé plus grand chose.
T. Dibling (6): Le jeune anglais a montré ce qu’il savait faire en terme de prise de vitesse, mais aussi de qualité de passe. incisif, il a souvent surpris Robertson dans son dos. Cependant, Southampton a peut-être un petit peu manqué de sa présence en défense.
A. Armstrong (6): Assez poussif sur la première période, l’anglais n’avait pas montré grand chose. Son but est assez chanceux, lui qui reprend sur la parade de Kelleher, son propre pénalty manqué. Cependant, cela le remet tout de même dans le match, et il a ensuite montré de bonnes choses dans les transmissions. en témoigne sa passe décisive pour Fernandes, après un très bon appel en profondeur. Remplacé par C. Archer (77′).
P. Onuachu (6): Peu de touches de balle dans ce match pour le Nigérian (20). Pourtant, chaque fois qu’il a touché le ballon pour construire le jeu, il a fait crier la foule de ce stade Saint Mary. Technique, puissant et avec une bonne vision du jeu, il a bonifié et fluidifié les ballons qu’il a reçu. Hélas, il n’a pas pu tenter sa chance aujourd’hui, stoppé par une blessure qui le force à sortir en début de première période, remplacé par C. Ugochukwu (52′).
Liverpool FC (4-2-3-1):
C. Kelleher (6): Trois parades pour le portier irlandais, dont certaines assez impressionnantes. Il réussit dans un premier temps à repousser le pénalty (plutôt mal tiré) d’Armstrong, mais, sans pouvoir y faire grand chose, le ballon retombe dans les pieds du buteur.
A. Robertson (4): Même si l’activité offensive était plus que bonne, on lui demande avant tout d’être irréprochable défensivement, et cela n’a pas été le cas. Il concède le pénalty transformé par Armstrong, et s’est souvent montré trop amorphe sur les attaques rapides adverses. Pour preuve, le second but des Saints, où il se fait avoir par le même joueur sur ses appuis.
V. Van Dijk (5,5): Parfois un petit peu brouillon dans sa technique défensive, le néerlandais a tout de même su bien tenir sa défense. Ses relances, dans l’ensemble ont été bonnes, tout comme sa gestion des airs.
I. Konaté (5,5): Des relances agréables pour les yeux, tout comme son bagage physique, qui lui a permit de ne pas stresser face aux longs ballons adverses. Il joue dur, mais il joue juste.
C. Bradley (5): Parfois emprunté défensivement, il a manqué à l’appel une ou deux fois dans la profondeur. Bien qu’il ne soit pas directement fautif sur un des buts, il n’est pas exempt de tout reproche sur cette rencontre, et a laissé des espaces, sans pour autant être impérial devant.
R. Gravenberch (5,5): Très bon depuis le début de l’exercice, le néerlandais réalise aujourd’hui une rencontre correcte. Disponible, et propre dans ses transmissions, il a une nouvelle fois été la plaque tournante de l’entrejeu. Alors, sans être impressionnant, il a été juste, et sans bévue.
C. Jones (5): Si le début de rencontre était intéressant, la suite a été plutôt molle offensivement pour le jeune anglais. On a surtout vu Szoboszlai, mais lui, s’est mit un petit peu en retrait. On l’a vu en revanche récupérer des ballons intéressants. Remplacé par A. Mac Allister (62′).
C. Gakpo (6): Le néerlandais retrouve des couleurs cette saison, et cela se ressent dans la jeu de Liverpool, qui penchait beaucoup à gauche jusqu’à sa sortie pour L. Diaz (62′). Technique, et précis dans ses centres, il a été une belle épine dans le pied des Saints. Même s’il a fait face à un Walker-Peters solide, il a réussi à se montrer sous un bon jour. Il tente trois fois sa chance, cadrant une fois.
D. Szoboszlai (7,5): voir ci-dessus.
M. Salah (6): Une première période complètement manquée pour l’Egyptien, qui a raté contrôles, frappes et dribbles. Mais le réveil du pharaon s’est fait en seconde période. Beaucoup plus incisif et provocateur, on a retrouvé le Salah que l’on connaît. Un premier but qui vient rappeler quel excellent finisseur il est, puis un second, sur pénalty, plein de confiance, pour donner la victoire aux siens. Ce match est la preuve qu’un grand joueur, même dans une petite forme, peut faire de grandes choses.
D. Nunez (3): Tout simplement invisible. Le buteur n’a fait que roder dans la surface sans savoir se défaire du marquage adverse. Sa faible capacité à occuper correctement l’espace axial a même souvent forcé ses coéquipiers à venir l’épauler. Il tente deux fois sa chance, sans réussite. Il a vraiment manqué de mordant, et de créativité aujourd’hui. W. Endo le remplace en fin de rencontre (90′).