FC Bâle – Servette FC (3-1) : Les notes complètes [Super League – 15e j.]
Ce duel au sommet à tenu toute ses promesses et c'est grasse à un Shaqiri puissance 3 que le FC Bâle est venu s'imposer et prendre le tête du classement à égalité avec le FC Lugano.
Homme du match : X. Shaqiri (9) : Dans tous les bons coups de la première à la dernière minute, il a permis à son équipe de débloquer le match à la 40e minute. Il a été, une fois encore, le fer de lance de son équipe et a offert à son club la première place en marquant un doublé dans les derniers instants. Que dire, si ce n’est merci à Shaqiri d’avoir remis ce grand club sur le devant de la scène nationale depuis quelque temps, un vrai symbole.
FC Bâle (4-2-3-1) :
M. Hitz (6.5) : Le gardien bâlois n’a pas eu beaucoup de travail en première mi-temps, mais il est resté présent et rassurant dans ce qu’il a eu à faire, ceci avant de se faire crucifier à la 55e minute sur une belle action collective grenat ponctuée par Cognat, mail il a ensuite tenu la baraque.
J. Mendes (6.5) : Mendes a montré aujourd’hui qu’il était un latéral offensif très agréable à regarder jouer et aurait sans doute mérité de réaliser une passe décisive aujourd’hui.
A. Barisic (6.5) : Barisic a eu du mal à entrer dans son match, mais par la suite, il a su prouver toute son importance et si Servette n’a pas eu beaucoup de grandes possibilités aujourd’hui, c’est en grande partie à cause de lui.
N. Vouilloz (7.5) : Quelle solidité de Vouilloz aujourd’hui ! Son retour dans la forme de sa vie a bien fait mal à son ancien club, défensivement il a énormément aidé son équipe en ce jour.
D. Schmid (7) : En patron, Schmid a été précieux dans les différents temps forts bâlois, il montre les qualités d’un bon capitaine. Avec lui sur le terrain, le club des bords du Rhin a un bon capitaine pour mener sa barque.
Romario Baro (7) : Un match intéressant du numéro 6 bâlois, encore un jeune que Bâle a été chercher pour mettre en avant et sincèrement, au vu de la qualité qu’il a démontrée aujourd’hui, on se dit que ce jeune de 24 ans a un bel avenir. Remplacé par Leroy (N.N) à la 59e minute.
L. Avdullahu (7.5) : 20 ans et déjà presque indiscutable dans son rôle de milieu défensif, le Suisse a encore montré toutes ses qualités aujourd’hui. Il n’a eu pratiquement aucun déchet dans son jeu, pour un numéro 6 de 20 ans, c’est fort.
M. Soticek (6.5) : Peut-être le Bâlois le plus discret du jour sur le terrain, il fut cependant précieux dans la construction. Il a été remplacé par Sigua (N.N) 6 minutes après l’heure de jeu.
X. Shaqiri : Voir ci-dessus.
Bénie Traore (8) : Le jeune joueur de 21 ans a prouvé toute sa classe. Comme depuis le début de la saison, il a prouvé toute sa classe et il fut décisif de façon bien méritée en réalisant la passe décisive sur le 3e but de son équipe. Il fut objectivement l’un des meilleurs Bâlois sur le terrain.
Kevin Omoruyi (6) : Le genre de joueur dont la première action fait la différence sur le reste de son match. Aujourd’hui, sa première action fut ratée et il ne sera jamais parvenu à proposer mieux, dommage pour lui. Remplacé à la 82e minute de jeu par un Ajeti (N.N) très remuant.
Servette FC (4-2-3-1) :
J. Frick (4) : Jeremy Frick fut mauvais dans plusieurs de ses sorties, certes, il n’a rien pu faire sur le premier but de Shaqiri, mais il a ensuite souvent pu remercier ses défenseurs venus le suppléer dans des sorties toujours limites. Il a montré, une fois encore, de grandes lacunes dans cet exercice.
K. Tsunemoto (7) : Discret, efficace, on ne dirait pas comme cela, mais c’est bien par son apport et sa précision que sa très bonne copie globale nous a permis d’assister à un bon match de son équipe et un bon match dans l’ensemble.
S. Rouiller (7) : On ne peut pas dire que le match de la charnière grenat a été faible et l’expérimenté défenseur a montré que c’était lui le patron de cette charnière.
Y. Severin (6) : Un bon match, ses nombreux retours défensifs ont empêché Bâle de réaliser une différence plus rapidement dans le match, mais il a lâché après le deuxième but de l’adversaire et ceci a également précipité la troisième réussite bâloise.
T. Magnin (5) : Il n’est pas parvenu à se mettre en évidence et face aux assauts du club adverse, il fut bien souvent dépassé.
G. Ondoua (3) : Déjà très discret tout le match, il a provoqué la fin des espoirs de son équipe en provoquant un penalty aussi bien grossier qu’évitable à la 89e minute. Bref, encore un match à oublier pour lui. Il a été remplacé par Ouattara (N.N) à la 90e minute, presque plus pour la forme.
D. Douline (6.5) : Un match intéressant, mais sans plus et sincèrement, on est en droit de se demander si un meilleur Douline aurait pu modifier le résultat du match.
M. Stevanovic (6.5) : Stevanovic a eu droit à de gros duels face à Mendes, un duel qui nous a offert beaucoup de spectacle et dessiné les contours de ce très bon match, mais difficile de savoir qui a remporté ce match dans le match.
T. Cognat (7) : Comme à son habitude, le Français fut omniprésent, sa qualité et ses efforts ont été récompensés à la 55e minute, lorsqu’il est venu conclure une belle action de son équipe pour égaliser à 1 partout.
D. Kutesa (7) : Il était attendu par ses adversaires, qui ne lui ont pas laissé d’espaces et on a eu aucun mal à comprendre pourquoi il subissait ce traitement de faveur, lorsqu’on a vu ce qu’il faisait avec le ballon quand il avait de l’espace. Il fut remplacé par Vonmoos (N.N) à la 76e minute.
J. Guillemenot (3.5) : Un match compliqué pour le transfuge de St. Gall. Il aurait dû être le joueur venu pour concrétiser les actions servettiennes, mais il a bien failli dans sa tâche. Sa passe décisive n’est qu’un arbre qui cache la forêt. Häberli a mis fin à son cauchemar à la 60e minute, seulement on est tenté de dire, en le remplaçant par Simbakoli (N.N).