Stade de Reims – OL (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
Les deux formations, se tenant dans un mouchoir de poche au classement, se séparent sur un score nul et laissent la possibilité au LOSC de prendre le large, s'ils viennent à l'emporter demain.
![Stade de Reims - OL (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 12ème j.] 1 Stade de Reims - OL (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 12ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2024/11/stade-de-reims-ol-1-1-les-notes-completes-ligue-1-12eme-j.jpg?x91741)
Homme du match : Y. DIouf (8) : Le portier rémois a tout simplement écœuré les attaquants lyonnais. Auteur de plusieurs parades tout aussi décisives qu’impressionnantes, notamment en première période, il est l’un des grands artisans de ce match nul du côté du Stade de Reims. Courageux dans ses sorties aériennes, il a été impérial sur sa ligne. Ses coéquipiers peuvent le remercier de ne rentrer au vestiaire qu’avec un but d’écart à la mi-temps et ont su lui rendre la pareille en seconde période.
Stade de Reims ( 4 – 2 – 3 – 1 )
Y. DIouf (8) : voir ci-dessus.
T. De Smet (5) : Il a souffert durant les quinze premières minutes face à E. Nuammah, puis, a su s’adapter intelligemment à son adversaire direct en anticipant sur les accélérations et les débordements du ghanéen. Offensivement il s’est fait relativement discret, se concentrant sur ses tâches défensives.
C. Kipré (4) : Le défenseur central a eu beaucoup de mal en première période, accusant des temps de retards sur les accélérations lyonnaises et s’oubliant défensivement, notamment sur le but de R. Cherki, complétement seul au point de pénalty. Il a également commis beaucoup de fautes.
S. Akieme (5) : Il a réalisé une prestation à l’image de son équipe. Acculé et en grandes difficultés en première mi-temps, il a connu quelques errements défensifs et a eu du mal à contenir les déplacements et les permutations des attaquants rhodaniens. En deuxième mi-temps, il a montré un tout autre visage, en étant conquérant dans les duels aériens et en se distinguant sur certaines récupérations.
N. Sangui (4.5) : Latéral gauche de métier, il a été aligné ce soir sur le flanc droit. Peut-être en manque de repères, il a subit les débordements de S. Benrhama. Pris dans le dos à plusieurs reprises, il a su se reprendre et montrer un meilleur visage dès l’entame de la seconde période. On l’a vu frustré lorsqu’il a cédé sa place à A. Buta (78′).
A. Koné (5) : Subissant principalement la domination lyonnaise durant les 45 premières minutes, on l’a vu proposer une grosse débauche d’énergie au pressing et à la récupération. Efforts qui n’ont pas payé en première mi-temps, puisque les champenois n’ont pas vu le ballon, mais il a su exploiter de plus nombreux et de bien meilleurs ballons durant le second acte. Cède sa place à T. Teuma (70′).
V. Atangana (5) : En compagnie d’ A. Koné, il a clairement perdu la bataille du milieu de terrain en première période. Par la suite, on l’a vu monter en régime, et physiquement, et techniquement, en parvenant à distribuer des ballons intéressants à ses attaquants qui ont permis de créer des situations et quelques occasions. Il est remplacé par G. Moscardo, à la 90ème minute, qui a connu ses premières minutes en Ligue 1 ce soir.
J. Ito (5) : Discret en première période, on l’a vu tenter timidement sa chance durant le premier acte. Son équipe, transfigurée dès la reprise de la deuxième mi-temps, il a pu toucher plus de ballons et contribuer à des situations intéressantes. Bien contenu sur son aile par Abner, c’est en repiquant dans l’axe et en combinant avec ses partenaires qu’il a pu se montrer offensivement.
M. Munetsi (5.5) : Joueur rémois le plus en vue en première période, le capitaine a été le joueur de champs qui a sonné la révolte des siens. On l’a vu être auteur d’une belle occasion sur un tête cadrée mais pas suffisamment puissante pour inquiéter L. Perri, dès l’entame de la seconde période. Sa combativité et son énergie, dans le jeu avec et sans ballon ont permis de ramener de la confiance et de la sérénité au milieu de terrain.
K. Nakamura (4) : L’ailier japonais a eu du mal à se montrer sur son côté gauche. On l’a senti très juste dans la bataille physique qui l’opposait à A. Maitland-Niles, ce qui l’a empêché de développer son jeu. Cependant, il n’a rien lâché et est parvenu à créer des situations dangereuses en fin de match.
O. Diakité (6) : Esseulé en pointe, il a tenté tant bien que mal d’exploiter la profondeur, et a dû se contenter de peu, bien ficelé par la charnière centrale lyonnaise. Il est redescendu très bas, en seconde mi-temps, pour venir récupérer le ballon et tenter de faire remonter le bloc équipe. A la 55ème minute, c’est en se jetant sur le ballon après un cafouillage sur un corner mal dégagé qu’il est venu inscrire le but de l’égalisation qui est venu récompenser une prestation pleine de courage et d’abnégation.
Olympique Lyonnais ( 4 – 2 – 3 – 1 )
L. Perri (5) : Le gardien lyonnais, nouveau chouchou des supporters, après une prestation remarquée lors du derby a encore rendu une copie honorable. Il encaisse un but sur lequel il ne peut pas grand chose, mais a encore sauvé ses partenaires en fin de match, avec deux parades coup sur coup. Il a, également, encore montré de la sérénité sur son jeu au pied et a su s’imposer dans ses sorties aériennes.
A. Maitland-Niles 5.5) : Le latéral droit lyonnais s’est distingué par sa lucidité défensive et par son élégance dans ses interventions. Prenant le dessus physiquement sur son opposant direct, il a pu se permettre d’apporter du soutien offensivement à E. Nuammah, proposant de belles combinaisons et multipliant les courses, ne lésinant pas sur ses replis défensifs.
C. Mata (6) : Le défenseur polyvalent rhodanien semble imperturbable cette saison. Il a encore réalisé une prestation solide. Peu pris à revers, il a aussi su faire preuve de finesse et de justesse technique, tentant constamment de relancer court ou en portant le ballon afin de faire remonter le bloc équipe.
M. Niakhaté (5) : L’ex messin a su faire preuve d’une bonne lecture de jeu tout au long de la rencontre ce qui lui a permis de s’interposer à maintes reprises et de couper les relations de passes entre les offensifs rémois. Prenant l’ascendant rapidement dans le domaine aérien, on l’a, cependant, senti baisser en régime à partir de la 70ème minute, se trompant parfois dans ses relances, mais rien d’alarmant, et rien qui n’entache son match solide et sérieux.
Abner (5) : L’international auriverde a proposé une belle opposition face à J. Ito. Intraitable défensivement sur le côté gauche, on l’a vu être déstabilisé lorsque ce dernier repiquait dans l’axe. Sa capacité d’accélération et sa présence offensive ont encore offert aux lyonnais du surnombre et la possibilité d’apporter du danger sur l’aile. On peut, lui aussi, lui reprocher quelques pertes de balles et des relances hasardeuses en fin de match.
C. Tolisso (6) : Omniprésent, C. Tolisso a encore délivré un match plein. Il a récupéré un nombre incalculable de ballons, coupant les relations du milieu de terrain champenois. On l’a aussi vu tenter sa chance dans la surface adverse. Sa complicité avec R. Cherki et A. Lacazette lui ont permis de trouver ses compères les yeux fermés. Il a su rester constant et garder de l’intensité durant l’intégralité de la rencontre. Encore une belle prestation pour le natif de Lyon.
N. Matic (5) : Positionné aux côté de C. Tolisso, il a relativement bien orienté le jeu lyonnais dans un rôle de déclencheur qui lui va si bien. Il a semblé émoussé peu après l’heure de jeu, perdant des ballons inhabituels et subissant la pression des joueurs du Stade de Reims. Cède sa place à T. Tessmann (79′), qui a su aérer et dynamiser le jeu lyonnais par des transmissions simples et efficaces en une touche de balle, qui ont permis à ses coéquipiers de trouver un second souffle en fin de match.
E. Nuammah (5) : L’international ghanéen a fait preuve de justesse dans ses transmissions, et d’agressivité, dans le bon sens du terme. Proposant une superbe entame de match, il a été plus en retrait après la première demi-heure de jeu et a semblé encore manquer de confiance dans les derniers mètres et dans le dernier geste. Cède sa place à M. Fofana (68′).
R. Cherki (7) : L’international espoir français a, une fois de plus, été le joueur le plus en jambes et le plus dangereux, côté lyonnais. Dans tous les bons coups, il a tenté sa chance à deux reprises dans les vingt premières minutes, tout en sachant délivrer de superbes passes dans les intervalles, offrant de réelles occasions à ses partenaires. Il a su déstabiliser le bloc défensif adverse grâce à son jeu en une touche de balle. Il a ouvert le score d’une tête décroisée, venant récompenser sa première période aboutie (38′). Un peu moins inspiré, et souvent pris à deux en seconde mi-temps, cela ne l’a pas empêché de créer du danger jusque dans les dernières minutes de la rencontre.
S. Benrahma (5) : Préféré à M. Fofana sur l’aile gauche de l’équipe rhodanienne, il a inscrit un but refusé pour hors jeu dans les dix premières minutes de jeu. Pas en reste, il a continué à pousser, profitant des espaces laissés par son adversaire direct mais semble connaître un problème d’efficacité, dévissant complètement sa frappe lors de son face à face avec Y. Diouf. Cède sa place à G. Mikautadze (79′).
A. Lacazette (5.5) : Le capitaine lyonnais a eu la possibilité de convertir un certain nombre d’occasions mais il s’est heurté au rempart Y. Diouf. Souvent bien placé, il a multiplié les appels, et a mis en grandes difficultés la charnière centrale rémoise tout en réalisant les gestes qu’il fallait devant le but. Son altruisme lui a fait perdre quelques ballons mais a aussi été récompensé par cette passe décisive à l’attention de R. Cherki. A noter qu’on l’a énormément vu dézoner sur le côté gauche, ce qui a eu tendance à dérouter la défense adverse.