Lens-OM (1-3): Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]

Dans un match riche en émotions et particulièrement électrique, marqué par un hommage à Gervais Martel en début de rencontre, un but lensois refusé dans les dernières minutes, le troisième but marseillais inscrit dans la foulée, et des décisions arbitrales discutables, la rencontre de samedi après-midi a tenu toutes ses promesses.

Homme du Match : N. Maupay (8) : Quelle bonne pioche pour Marseille d’être allé chercher l’ancien joueur d’Everton ! Exemple de combativité pour toute l’équipe, notamment pour son coéquipier au même poste, E. Wahi, l’ancien Niçois a beaucoup décroché en première période, mais s’est souvent retrouvé seul et bien pris par K. Danso. Il a manqué la seule occasion marseillaise de la première mi-temps (41’) avec une frappe non cadrée. Cependant, sa combativité a été récompensée par deux magnifiques passes décisives : la première pour V. Rongier sur l’ouverture du score, et la seconde pour L. Henrique sur le deuxième but phocéen. Remplacé par E.Wahi

 

Lens (3-4-3)

Samba (2.25) : L’ancien Marseillais est passé complètement à côté de son match, bien en dessous de ses standards habituels. Accoutumé à réaliser plusieurs arrêts décisifs, il n’en a fait aucun aujourd’hui, encaissant trois buts sur les rares occasions adverses

Sarr (3) : Choisi pour pallier l’absence de J. Gradit, il n’a pas convaincu. Offensivement, il a apporté peu, et défensivement, il s’est montré dépassé sur les rares accélérations marseillaises. Remplacé par A. Zaroury.

Danso (4) : Une prestation rocailleuse pour le défenseur autrichien. Il a fait preuve de solidité physique dans ses interventions, notamment face à N. Maupay, qu’il a martyrisé en première période. Toutefois, ses excès d’engagement ont parfois frôlé le danger.

Medina (4.5) : Très entreprenant, l’Argentin s’est souvent projeté vers l’avant, se retrouvant même dans l’entrejeu ou aux avant-postes. Il s’est illustré sur un corner (27’) avec une tête non cadrée.

Frankowski (4.5) : Habituellement habitué à dézoner tout au long des matchs, il est apparu bridé, notamment en seconde période, où son positionnement dans une défense à quatre semblait limiter ses initiatives.

Ojediran (5) : Le Nigérian, fraîchement arrivé cet été, a montré de belles qualités au milieu de terrain, que ce soit par sa précision dans les passes ou son énergie débordante. Remplacé par A. Fulgini, auteur d’une réduction du score pour Lens (80’).

Thomasson (4.5) : Toujours précieux par sa qualité de pied et son volume de jeu. Il a trouvé des intervalles dans une défense marseillaise friable en première période, avant de s’éteindre complètement. Remplacé par A. Diouf.

Machado (4) : Il aurait pu changer le cours du match dès la deuxième minute avec une tête sur un centre d’A. Thomasson. La suite de son match a été plus terne, avec des difficultés à défendre face à Greenwood.

Pereira da Costa (3) : Transparent, le Portugais n’a que très peu pesé sur la rencontre. Hormis quelques accélérations, il n’a jamais été dangereux. Remplacé par N. El Aynaoui.

Bala Nzola (4) : Il s’est montré volontaire, décrochant pour participer au jeu et relancer son équipe. Cependant, il manque encore de réalisme dans ses passes décisives et ses frappes.

Sotoca (4) : Le numéro 7 lensois a montré de belles choses en première période, où il a été un véritable poison pour la défense marseillaise. Ses excellents déplacements ont créé plusieurs décalages, notamment sa belle frappe (21’), arrêtée par le gardien. Malheureusement, il a disparu dès le début de la seconde mi-temps. Remplacé par R. Labeau Lascary.

 

OM (4-3-3)

Rulli (6.5) : Après un début de match compliqué avec des erreurs dans ses relances, il est monté en puissance. Ses belles parades en fin de première période (41’, 80’) et d’autres arrêts décisifs (21’, 47’) ont été déterminants.

Garcia (5.5) : Match en demi-teinte pour le latéral suisse, alternant le bon et le moins bon. Sa fin de match a été plus chaotique, avec un carton jaune pour une faute grossière sur Frankowski.

Kondogbia (6) : Préféré à Brassier pour ce match, Kondogbia, repositionné en défense centrale, a apporté une présence physique bienvenue dans une défense marseillaise souvent friable. Sa seconde mi-temps a été encore meilleure.

Balerdi (6) : Le capitaine phocéen a montré un visage bien plus convaincant qu’à ses dernières sorties. Il est monté en puissance tout au long du match, se montrant solide face aux incursions des axiaux lensois.

Murillo (5.5) : Le latéral panaméen a montré une bonne solidité défensive, avec d’excellents retours et une capacité à couper efficacement les lignes de passe pour D. Pereira Da Costa.

Rabiot (7.5) : L’ancien Turinois monte en puissance au fil des matchs. Sa lecture du jeu au milieu de terrain a permis à l’OM de se projeter et d’anticiper certaines actions, notamment grâce à une récupération intelligente sur une passe ratée de B. Samba (8’). Sa qualité de remise et sa capacité de percussion sont également à souligner (15’).

Højbjerg (7.5) : Le Danois a semblé un peu emprunté en première période, surtout sur le plan défensif, peinant à contrer les offensives lensoises de Nzola (44’) ou Sotoca. Cependant, sa seconde période a été bien meilleure. Offensivement, il s’est projeté avec intelligence et, en fin de match, il a délivré les Olympiens grâce à un superbe coup franc frappé fort dans le petit filet (89’).

Rongier (7) : De retour comme titulaire, il a mis du temps à entrer dans son match, souvent en difficulté et sanctionné par un carton jaune (19’). Cependant, sa seconde période a été tout autre : on l’a vu plus engagé physiquement, et il a marqué un magnifique plat du pied (49’). Remplacé par B. Nadir.

Henrique (6) : Après une première période plutôt discrète sur le plan offensif, il s’est montré plus entreprenant en seconde mi-temps. Cela a payé, puisqu’il a fait le break pour l’OM avec une magnifique frappe croisée dans le petit filet (57’).

Maupay : Voir ci-dessus.

Greenwood (6.5) : Sa première période a été assez stérile, marquée par une frappe anodine depuis 25 mètres (20’). Cependant, il a su se rattraper dès le début de la seconde période avec une superbe passe lobée pour N. Maupay sur l’ouverture du score, suivie d’une nouvelle passe décisive pour le second but. Il manque encore de rigueur dans ses replis défensifs. Remplacé par J. Rowe.

Fermer