AS Saint-Étienne – Montpellier HSC (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
Homme du match : Bouchouari (7) : Une rédemption confirmée. Le jeune Marocain s’installe confortablement dans le onze des Verts depuis plusieurs rencontres. Ce soir, en plus d’avoir été intelligent dans le jeu, il a ouvert son compteur personnel avec le club du Forez. Sur un centre mal dégagé, il reprend le ballon en demi-volée, à l’entrée de la surface et voit sa tentative limpide finir dans le petit filet de Lecomte pour venir faire chavirer le Chaudron. Remplacé par Amougou.
AS Saint-Étienne : 4-3-3
Larsonneur (6.5) : Une performance solide de bout en bout. Dès les premières secondes, il repousse une frappe croisée de Nordin du pied, avant d’assurer de nouveau face à ce même vis-à-vis grâce à une bonne sortie en dehors de sa surface. De plus, il a su rassurer les siens grâce à ses prises de balles dans les airs sur différents coups de pied arrêtés Montpelliérains. A dix minutes du terme, il réalise une belle parade sur une tentative puissante de Tchato.
Appiah (6.5) : Une grosse prestation pour le latéral droit des Verts. Omniprésent dans son couloir, il s’est régulièrement converti en ailier durant les quarante-cinq premières minutes, apportant de nombreuses différences et des centres de qualités. Après l’ouverture du score de Bouchouari, son équipe a perdu le contrôle du ballon et il s’est retrouvé à défendre constamment, ce qu’il a réussi avec brio.
Batubinsika (5) : Quelques approximations mais une copie satisfaisante rendue par ce dernier, qui a dominé ses vis-à-vis sur le plan physique.
Abdelhamid (6) : Dans la tourmente depuis son arrivée, il était de retour dans le onze suite à la blessure de Nadé. Cependant, son entame de partie a été très compliquée, en étant directement dépassé par un crochet de Nordin, qui vient buter sur Larsonneur. Quelques instants plus tard, il est pris de vitesse par Khazri avant de bien se reprendre dans les pieds de ce dernier. Ensuite, il a réussi à élever son niveau, en réalisant notamment une intervention exceptionnelle dans les pieds de Savanier, à bout portant du but Stéphanois. Un second acte bien géré de sa part et qui devrait lui faire du bien au moral.
Pétrot (6) : Irréprochable sur le plan défensif, le latéral Stéphanois n’a jamais été pris à défaut par ses vis-à-vis.
Ekwah (5.5) : La sentinelle des locaux a tenu son rang durant la quasi-totalité de la partie, en grattant de nombreux ballons aux abords de sa surface. Une fin de partie plus compliquée avec quelques pertes de balles inutiles.
Bouchouari : voir ci-dessus.
Mouton (6) : L’enfant du club continue de prendre en assurance. Dans un rôle assez libre, il n’a pas hésité à se projeter assez haut dans le camp adverse, tout en assurant les efforts défensifs. Remplacé par Moueffek.
Boakye (4) : Une partie en demi-teinte pour ce dernier, peu en vue dans son couloir, laissant notamment Appiah monter régulièrement. Remplacé par Cafaro.
Sissoko (5) : A la pointe de l’attaque, le numéro 9 des Verts a tenté de peser dans le jeu grâce à ses qualités physiques. Malgré tout, il n’a pas réussi à s’offrir de véritables occasions. Remplacé par Stassin.
Davitashvili (5) : Le joueur du mois d’Octobre de Ligue 1 a réalisé un match timide ce soir. Peu en vue au cours du premier acte, il avait l’occasion de doubler la mise avant l’heure de jeu. Lancé dans la profondeur, il vient finalement buter sur Lecomte avec une frappe de l’intérieur trop écrasée. Remplacé par Cornud.
Montpellier HSC : 4-2-3-1
Lecomte (5) : Pas inquiété en première période, le portier du MHSC est finalement battus dès le retour des vestiaires sur une demi-volée sublime de Bouchouari. Quelques instants plus tard, il évite le but du break adverse, en sortant vainqueur d’un face-à-face contre Davitashvili.
Tchato (5.5) : Dans son couloir droit, il n’a finalement pas été inquiété par Davitashvili ce soir. De plus, il en a profité pour se projeter de l’avant, mais ses centres ainsi qu’une de ses tentatives n’ont pas trouvé preneur.
Maksimovic (4) : Sans avoir pris l’eau, il a eu du mal à de nombreux moments, en s’inclinant dans plusieurs duels aériens et en étant pris de vitesse par Davitashvili notamment en début de seconde période.
Sagan (5) : Battu dans plusieurs duels physiques face à Sissoko, il a ensuite été plus serein après l’ouverture du score adverse. Remplacé par Barès.
Sylla (3) : Le latéral gauche Montpelliérain n’était pas dans son assiette aujourd’hui. Les attaques des Verts se sont régulièrement passé de son côté, avec notamment Appiah qui a eu tout le loisir de dribbler et de centrer à plusieurs reprises.
Nzingoula (4) : Une partie timorée pour ce dernier qui n’a pas réussi à imposer sa patte dans le jeu. Remplacé par Coulibaly.
Chotard (5.5) : De retour de blessure, il a disputé une grosse heure de jeu, en commençant fort avant d’avoir certains trous d’airs et notamment à la reprise du second acte. Remplacé par Omeragic.
Al-Tamari (5.5) : Après une heure de jeu très timide, il a su se réveiller par la suite, en créant de belles différences par ses appels de balles. Dans le temps additionnel, sa reprise de volée passe proche de la lucarne de Larsonneur.
Savanier (6) : Un capitaine Montpelliérains en manque de ressource. En effet, s’il s’est retrouvé à l’origine de la plupart des occasions des visiteurs, il n’a cependant pas réussi à créer la différence au tableau d’affichage. Ce fut notamment le cas sur ses coups de pied arrêtés qui ont été régulièrement repoussé par la défense adverse.
Nordin (6) : Dès les premières secondes il a apporté du danger dans son ancien jardin. Après avoir pénétré dans l’axe de la défense adverse, il se joue d’Abdelhamid avant de croiser sa frappe, repousser du pied par Larsonneur. Sa profondeur a mis à mal les Verts en première période, à l’image de son débordement conclu par un centre fort devant le but, repoussé par un vis-à-vis. Au retour des vestiaires, il a eu quelques éclats sans pour autant réussir à faire sauter le verrou des locaux.
Khazri (5) : Combatif sur le front de l’attaque, il a enchaîné les efforts dans les trente-cinq derniers mètres adverses, mais pas seulement. Face au faible nombre de bons ballons à négocier, le Tunisien a régulièrement apporté son aide dans les efforts défensifs. Au final, hormis sa frappe totalement manquée sur un centre en retrait, il n’a jamais réussi à mettre en péril l’arrière-garde Verte. Remplacé par Ndiaye.